Qu’est-ce qu’un backlink et quel est son intérêt ?

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Vous avez envie d’augmenter la popularité de votre site web ? Vous souhaitez que votre entreprise soit mieux référencée et apparaisse en premier sur les SERP ? L’obtention de backlinks de qualité est une stratégie de netlinking à privilégier pour booster votre visibilité et améliorer votre positionnement dans les résultats des moteurs de recherche.

Afin de générer des liens de qualité, différentes techniques d’optimisation off site peuvent être utilisées pour bénéficier d’un meilleur positionnement web sur les moteurs comme Bing ou l’incontournable Google. Faisons le point sur le sujet !

Comment un backlink peut-il augmenter la notoriété d’un site ?

Un lien hypertexte pointant vers une page web, voilà ce qu’est un backlink, et cela joue un rôle majeur dans la visibilité d’un site internet. C’est un élément fondamental du SEO, étant donné qu’il permet à votre site de mieux se positionner dans les résultats de recherche de Google.

Quelle est l’importance de la popularité pour votre site ?

La popularité est un critère pris en compte par Google pour évaluer le positionnement d’un site dans les résultats de recherche. Un site est considéré comme populaire si un grand nombre de liens présents sur d’autres sites mènent au site concerné. Il s’agit des fameux « backlinks » ou liens retour.

La popularité d’un site web se mesure en fonction du nombre et de la qualité des backlinks. Le backlink ou lien entrant permet d’amener des visiteurs sur votre site, ce qui génère du trafic. Il augmente le Page Rank de votre site web et vous permet d’envoyer davantage de jus de lien vers les pages importantes grâce à un bon maillage interne.

Comment mesurer la notoriété de votre site ?

Pour mesurer la notoriété d’un site, Google utilise notamment l’algorithme PageRank (PR) pour classer les pages web en fonction du nombre et de la qualité des backlinks. Il s’agit d’un indicateur parmi d’autres, mais son influence dans le référencement d’un site est très élevée. Quand nous parlons de la qualité des liens reçus par la page, nous faisons notamment référence à la popularité des sites internet qui font un lien vers votre propre site web.

Cependant, un autre algorithme a été développé par le moteur de recherche afin de valider la qualité des liens retours : Google Penguin. Cet outil sert de filtre pour limiter la multiplication artificielle des liens externes et bien mesurer la notoriété d’un site et son positionnement.

Comment définir l’impact d’un lien vers votre site ?

Si vous souhaitez mesurer l’impact d’un lien vers votre site, sachez qu’il faut prendre en compte un certain nombre d’éléments. Il faut notamment utiliser un outil de suivi et d’analyse de vos backlinks tel que SEObserver et Majestic SEO, qui donnent des informations comme le Trust Flow, le Topical Trust Flow, etc.

Ce type d’outil vous permet d’étudier les backlinks et d’évaluer leurs répercussions sur votre site. Cela est très technique, c’est pourquoi il est préférable de se rapprocher d’une agence de référencement comme K-LYA ou d’un consultant SEO.

Le Trust Flow

Le Trust Flow, marque déposée par Majestic SEO, indique la qualité des backlinks pointant vers votre site et vient compléter le Citation Flow (CF). Ce dernier correspond au PageRank (PR). Il est le reflet de la crédibilité d’une page ou d’un site. Notons qu’un site possède un bon Trust Flow ou TF à partir de 30. Plus vous avez de liens avec un sites de confiance, plus le score est élevé.

Le Topical Trust Flow

Le Topical Trust Flow ou TFF permet de mesurer la pertinence et la cohérence thématique de votre site. Dans le cadre de votre stratégie de netlinking, vous devez notamment travailler avec des sites en lien avec votre activité pour bénéficier d’un bon Trust Flow. Grâce au TFF, vous pourrez connaître les thématiques qui correspondent à votre site.

Le netlinking à travers des backlinks de qualité

Élément clé d’une stratégie SEO, le netlinking permet d’augmenter la notoriété d’un site internet. Il est aussi appelé link building et consiste à augmenter le nombre de backlinks ou de liens hypertextes menant vers votre site pour qu’il bénéficie d’une excellente visibilité sur les SERPs.

Pour un maillage externe efficace, le conseil stratégie netlinking d’un expert vous sera grandement utile, car il existe plusieurs façons de faire du netlinking et certaines sont dangereuses si l’on ne maîtrise pas cet aspect du référencement web. C’est notamment là qu’un chargé de référencement saura vous orienter pour obtenir des backlinks de qualité.

Un backlink de qualité : qu’est-ce que c’est et comment l’obtenir ?

Un backlink de qualité devra tout d’abord être issu d’une page web dont le contenu est cohérent avec votre thématique. Il est aussi important qu’il provienne d’une page populaire possédant un PageRank ou un Trust Flow supérieur à 10.

Pour obtenir un backlink de qualité, pensez à choisir un texte d’ancrage pertinent du lien, qui décrit entre autres le contenu de sa page de destination. Évitez les ancres du type pour en savoir plus, cliquez ici, sur ce site, etc. Le choix de l’emplacement du lien est aussi très important. Il est recommandé de le placer dans le corps du contenu pour plus de visibilité.

En outre, veillez à diversifier les sources des liens entrants. L’idéal est d’avoir des liens issus de sites différents et pas d’un même site. Évitez cependant l’afflux massif de liens dans une période courte et préférez plutôt l’acquisition étalée dans le temps, sans quoi vous risquez d’alerter Google Penguin.

Un backlink de qualité doit par ailleurs venir de sites d’autorité. Pour cela, pensez à surveiller l’indicateur Trust Flow de ces derniers. Lorsqu’il est élevé, il pourra efficacement booster votre Trust Flow.

Parmi les bonnes techniques permettant d’obtenir des backlinks de qualité, on peut également parler du choix de liens provenant de domaines à fort trafic.

Le linkbaiting ou la pêche aux liens : la meilleure stratégie de netlinking

Pour une stratégie de netlinking efficace, privilégiez les liens naturels. Le linkbaiting est une des méthodes les plus efficaces pour capter naturellement des liens externes. D’ailleurs, c’est une méthode recommandée par Google.

Le principe est simple : vous proposez un contenu intéressant, original et de qualité pour les lecteurs, et vous faites sa promotion. Il ne vous reste plus qu’à garder un œil sur la création de liens naturels. Vous devrez demander auprès de blogueurs ou influenceurs de faire un lien redirigeant vers votre site.

Pour promouvoir vos contenus et assurer leur visibilité, pensez à les publier sur différents supports. Sachez cependant que les réseaux sociaux sont particulièrement efficaces pour avoir un résultat rapide. Voici des idées de linkbaiting qui vous permettront de hisser le site web de votre entreprise dans les SERP :

  • Opinions argumentées
  • Guest blogging
  • Interviews
  • Articles polémiques
  • Études
  • Sondages
  • Retours d’expérience

Le linkbaiting apporte de nombreux avantages pour votre site, parmi lesquels l’amélioration de votre référencement et de votre notoriété, l’augmentation de votre trafic, etc. Vous échappez également à une sanction Google Penguin et vous gagnez du temps pour votre stratégie de netlinking.

Conclusion

Bref, des backlinks de qualité doivent être au cœur de votre stratégie de netlinking pour améliorer la notoriété et la visibilité de votre site internet. Pour un résultat efficace et surtout pour mieux se positionner dans les résultats de Google, il est préférable de passer par une agence SEO.