Comment référencer son site internet ?

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Le référencement permet à un site d’avoir plus de trafic et d’apparaître en première page des moteurs de recherche (Google, Yahoo ou encore Bing). Pour être bien référencé, il est essentiel de commencer par construire une stratégie de référencement pour son site internet. Découvrez quelques conseils qui vous permettront d’augmenter la présence web de votre entreprise.

Comprendre la pyramide de référencement SEO

La pyramide SEO est très connue dans le domaine du référencement naturel. Elle est formée de trois éléments :

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Chacun de ces éléments joue un grand rôle dans le référencement de votre site. Cependant, pour un référencement efficace, la base de la pyramide doit être bien fondée.

1 – La technique

La technique ou la première impression est la base de la pyramide SEO. C’est l’élément sur lequel reposent toutes vos stratégies qui visent à augmenter la visibilité de votre site. Elle commence par l’esthétique du site. Une navigation fluide et intuitive pour les utilisateurs l’est aussi pour le moteur de recherche sur lequel le site est indexé.

Prenez le temps d’organiser votre site par la création des rubriques pour placer les contenus, afin qu’ils soient plus faciles à trouver par les internautes. La page d’accueil est le premier reflet de l’organisation de votre site. En y insérant par exemple un fil d’ariane, il sera plus facile pour les internautes (ainsi que les robots du moteur de recherche) de se repérer. Il permet de réduire les actions des internautes (autrement dit le nombre de clics) et favorise ainsi une bonne expérience client.

Puisque les internautes sont à l’affût des évolutions et innovations technologiques, votre site internet doit également suivre la cadence. La tendance est aujourd’hui à la connexion sur mobile. Recherches, achats et réservations en ligne se font de plus en plus à partir d’un smartphone ou d’une tablette. Ainsi, la priorisation de la navigation mobile sur le site fait partie des piliers de la pyramide SEO. Grâce au responsive design, votre contenu s’adapte à la taille de l’écran de l’internaute.

Chez K-LYA nous attachons une grande importance lors de la création de site internet à penser mobile-first. Une page courte réduit le temps de chargement et est plus appréciée par les moteurs de recherche. La taille des images doit être optimisée pour un affichage rapide de la page.

Privilégiez ainsi le format Web ou utilisez des outils d’optimisation qui conservent la qualité des photos tout en réduisant leur poids. Les pages demandées pourront alors s’afficher en moins de 2 secondes. Une telle rapidité de chargement empêchera les moteurs de recherche de vous pénaliser.

2 – Le contenu

Si la technique vous permet d’attirer les internautes sur votre site, c’est le contenu de celui-ci qui vous permet de les fidéliser et de les convertir. Ce sont les contenus de votre site qui vous permettent de transformer les visiteurs en habitués. Avec un contenu pertinent, vous incitez vos lecteurs à s’abonner à votre site ou à y revenir fréquemment. Plus tard, ces « abonnés » pourront éventuellement se convertir en clients.

Pour rédiger un contenu optimisé, il suffit de respecter les pratiques de base :

  • Privilégiez la rédaction courte pour la structure de votre texte, avec des titres bien définis et des paragraphes bien pensés ;
  • Veillez à ce que les mots clés de votre activité apparaissent souvent dans votre texte de manière naturelle et subtile (sans trop en abuser);
  • Respectez la mise en forme de votre texte (titres, ajustements, mots clés en gras, etc.)

Les algorithmes des moteurs de recherche favorisent les sites internet qui publient régulièrement des articles de qualité qui répondent au mieux aux besoins et requêtes des internautes.

L’optimisation de contenus par l’usage de mots-clés est cruciale pour bien référencer son site. Vous devez donc prendre le temps de choisir des mots-clés pertinents et de les insérer dans vos articles.

Commencez par déterminer vos mots clés stratégiques, autrement dit les mots qui décrivent le cadre d’activité de votre site et les produits/service qu’il offre en prenant en compte les mots utilisés par votre cible lors de leurs recherches sur internet (nous parlerons alors de champ sémantique de votre activité).

N’hésitez pas à vous inspirer des contenus des sites de vos concurrents, des divers échanges avec vos clients ou encore des communications de vos prospects cibles sur internet (notamment sur les réseaux sociaux.)

Une stratégie dans le choix des mots-clés est d’opter pour une expression clé et non un mot unique. Les internautes composent en moyenne un ensemble de 4 mots pour lancer leurs recherches. Après l’élaboration de votre liste de mots clés, faites une vérification dans divers moteurs de recherches pour vérifier s’ils permettent de bien vous positionner sur les requêtes.

Si vous êtes un site e-commerce, sachez que pour être bien positionné, votre contenu doit répondre aux questions liées à la réflexion d’achat de votre cible. L’internaute va alors saisir dans le moteur de recherche des mots clés relatifs à sa requête pour avoir plus d’informations. D’où l’avantage de travailler sur des mots clés qui peuvent sortir légèrement de votre activité et des produits/services que vous proposez.

Vous pouvez également vous aider des outils générateurs de mots-clés ou encore acheter des mots-clés sur Google Adwords pour être affiché en haut des résultats de recherche chaque fois que la requête est soumise.

3 – La popularité

C’est la popularité qui se situe au sommet de la pyramide SEO. En plus d’un site bien structuré et bien rempli, vous devez optimiser la popularité de votre site en travaillant votre image sur les réseaux sociaux et auprès des sites d’autorité. À noter que ces derniers comptent actuellement des milliards de membres et sont les sites les plus visités sur internet.

La popularité de votre site dépend du nombre de liens entrant qu’on appelle backlinks et de leur qualité. La pertinence de ces liens est évaluée par les moteurs de recherche et influencera le positionnement de votre site dans les résultats. Pour optimiser la popularité de votre site, les liens qui pointent vers votre site doivent :

  • S’inscrire dans la même thématique que la vôtre
  • Provenir de sites de confiance et bien référencés

Les techniques d’obtention d’une bonne popularité, et donc d’une optimisation SEO, peuvent aussi passer par l’obtention d’un bon trust flow (la confiance que Google vous accorde à travers la qualité de vos liens entrants), la rédaction d’articles de blog ou encore vos mentions sur des sites d’autorité.

Par ailleurs, pour avoir du trafic de qualité, vous pouvez également vous tourner vers le netlinking. Il s’agit d’augmenter le nombre de liens entrants sur votre site ou vos pages web.

N’oubliez pas que ces 3 leviers sont indissociables pour obtenir de bons résultats. Les volets contenus et popularité sont essentiels dans les algorithmes de Google !

Quels sont les deux principaux facteurs du référencement ?

1 – L’optimisation on-site (technique + contenu)

Le référencement on-site ou optimisation on-site est une technique SEO qui consiste à optimiser la structure interne de votre site, des balises et des contenus. Ce type d’optimisation structurelle et éditoriale permet aux algorithmes de Google (et des autres moteurs de recherche) de mieux crawler vos pages pour ensuite les positionner sur les SERP (search engine result pages).

La création d’un sitemap permet à Google entre autres d’explorer intelligemment votre site, notamment via un bon maillage interne, car celui-ci indique les relations entre les pages, les vidéos et les autres fichiers dont vous disposez.

2 – L’optimisation off-site (popularité)

En ce qui concerne le référencement off-site ou optimisation off-site, c’est une technique SEO qui se rapporte à l’aspect externe de votre site. L’optimisation off-site consiste donc à augmenter la popularité de votre site internet sur le web.

Une bonne notoriété de votre site démontrera aux algorithmes d’un moteur de recherche votre fiabilité, et vous fera monter en position dans les résultats de recherches. Il s’agit entre autres de générer des backlinks (liens entrants) issus de sites d’autorité et fondamentaux à toute stratégie de netlinking, d’obtenir des mentions de votre marque et de bénéficier de partages de vos contenus.

Pourquoi travailler le référencement naturel en local ?

Le référencement en local est une branche de référencement naturel basée sur la géolocalisation. C’est une méthode qui vise à travailler et améliorer la visibilité d’une entreprise à l’échelle locale ou régionale.

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Cette stratégie de référencement est destinée aux entreprises qui proposent leurs services sur une zone limitée, notamment une ville, un département ou un pays, ce qui est souvent le cas de commerçants et prestataires de services. Ce type de référencement présente de nombreux avantages.

1- Pour mieux atteindre ses cibles

Dans le cadre du référencement naturel en local, la position géographique des internautes qui lancent la requête influe sur les résultats de recherches. Ainsi, une même requête effectuée dans deux localités différentes donne des résultats différents.

Les algorithmes de Google filtrent les pages à afficher selon la localité de l’internaute de manière à ce que l’entreprise la plus proche soit affichée en tête de liste de résultats de requête. Le référencement naturel en local vous permettra donc de mieux atteindre vos cibles, notamment celles qui se trouvent à proximité de vos locaux ou de votre zone d’activité.

2- Pour avoir moins de concurrents

Travailler le référencement naturel en local vous donne plus de chances d’être positionné en première page des résultats de recherche étant donné que vous aurez moins de concurrents. En effet, lorsqu’un internaute lance une requête concernant votre activité, votre site sera uniquement en concurrence avec les entreprises proposant les mêmes produits ou services que les vôtres, et se trouvant dans la même zone. La course au positionnement est donc limitée par le territoire.

Dans la mesure où vous ne concourez pas à l’international, vous pourrez plus facilement vous positionner sur des mots-clés pertinents et très convoités. Ainsi, vous avez plus de chances de développer votre business en attirant plus de clients potentiels.

Si votre site est inscrit sur Google, vous pouvez utiliser Google My Business pour votre référencement local. Cet outil permet la création de votre fiche d’activité (où figurent votre offre de service/produit, vos coordonnées de contact, et l’adresse de votre activité) pour être visible sur Google Maps. Vous pouvez y insérer un lien vers votre site et le personnaliser par des photos de vos produits, de vos locaux ou encore de votre équipe pour affirmer votre présence sur Google. Google My Business facilite le lien entre votre site web et les requêtes locales de façon ciblée.

Vous pouvez également opter pour les annuaires locaux (auprès de l’office du tourisme, de la mairie, des associations de commerçants ou encore en faisant appel à des blogueurs locaux) pour un bon positionnement dans les SERP, et récolter des avis pour votre site.

Conclusion

La stratégie de référencement à adopter dépend du besoin de chaque site. Un site nouvellement créé aura besoin d’une optimisation sur le design et le contenu pour gagner en visibilité. Un audit auprès d’une agence web  comme K-LYA permettra d’identifier les besoins de votre site et ainsi d’établir la meilleure stratégie de référencement pour votre entreprise.