Comment construire son site internet ?

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En cette ère où le numérique est omniprésent, toutes les entreprises ont intérêt à se digitaliser pour rester compétitives sur le marché. Contrairement aux idées reçues, il est possible de créer son site internet soi-même, sans pour autant avoir de grandes connaissances en programmation web.

Mais pour y arriver, il faut suivre une stratégie bien définie et cela peut prendre beaucoup de temps, raison pour laquelle la plupart des entreprises font appel à une agence web pour la création d’un site plus qualitatif et mieux structuré.

Quelles sont les 4 étapes indispensables avant de se lancer ?

Vous souhaitez avoir une plateforme web attrayante et professionnelle ? Avant de vous lancer dans sa création, vous devez passer par 4 étapes incontournables :

  • Création d’un logo et d’une charte graphique ;
  • Définition de la cible et création d’une stratégie ;
  • Création d’une arborescence ;
  • Choix du nom de domaine et hébergement.

1 – Créer un logo et une charte graphique

Pour faire de votre site web un outil de communication efficace, ce dernier doit nécessairement refléter les valeurs de votre entreprise. Voilà pourquoi il est important d’élaborer une charte graphique avant de démarrer la construction de votre plateforme. À travers ce document, vous définirez les normes qui régiront l’utilisation des symboles, des couleurs et de tous les codes graphiques de votre entreprise.

L’élément central d’une charte graphique est le logo. Plus qu’un simple dessin, il permet aux internautes de vous différencier des autres concurrents. Vous devez donc y intégrer certains indices qui font penser à votre activité ou au slogan de votre entreprise.

Il y a encore quelques années, créer un logo était une tâche très compliquée. Il fallait obligatoirement faire appel à un designer professionnel. Aujourd’hui, il existe plusieurs générateurs de logo en ligne qui vous permettent de faire des réalisations sans compétences majeures en la matière :

  • Logaster ;
  • Squarespace Logo ;
  • Canva ;
  • ZillionDesigns…

Mais attention, un logo mal pensé peut facilement porter atteinte à votre image de marque. C’est pour cela qu’il est préférable de confier sa conception à un professionnel comme une agence de communication. Tout comme le logo, les autres éléments de la charte graphique jouent un rôle important dans l’influence que votre plateforme aura sur les internautes. Il faut donc bien les choisir.

2 – Réfléchir à sa cible et créer une stratégie

Comme lors de la création d’une entreprise, avant de construire un site web, vous devez définir votre cible/persona. En principe, un bon site doit répondre parfaitement aux besoins de ses visiteurs. Vous devez donc connaître le profil type des internautes qui viendront sur votre plateforme. S’agit-il d’enfants, de jeunes ou de personnes âgées ? Ont-ils un bon niveau en informatique ?

La réponse à ces questions est étroitement liée aux objectifs que vous vous êtes fixés au départ. Si la plateforme doit servir à la vente ou à la promotion de lunettes de vue, cela veut dire que le public ciblé comprend des personnes malvoyantes et certaines personnes âgées. En partant de ce principe, vous ne pourrez pas mettre en ligne une plateforme avec des écritures peu lisibles ou des couleurs très marquantes.

Ainsi, connaître votre cible permet d’imaginer facilement les fonctionnalités qui doivent obligatoirement figurer sur votre plateforme.

3 – Construire l’arborescence du site web et réfléchir au contenu

L’arborescence d’un site web est un schéma qui sert à structurer ses différentes pages (sous forme de rubriques) et à définir les niveaux de navigation. Pour faire simple, ce schéma présente une vue d’ensemble de votre site internet. Il facilite son référencement et permet aux internautes de vite se retrouver.

C’est très important surtout pour les grosses plateformes qui ont plusieurs catégories de contenus. La réalisation du plan d’un site n’est pas chose aisée. Vous aurez à faire des choix et à établir une relation hiérarchique entre vos différentes pages. N’hésitez pas à vous inspirer de la structure des pages web de vos concurrents pour pouvoir mettre en place une arborescence claire et soignée.

Une fois le plan réalisé, vous pourrez passer au maquettage. Cette étape consiste à schématiser l’architecture de chaque page web. Sur les pages, il faudra indiquer la zone réservée au menu, celle réservée aux textes, photos, vidéos

Pour clôturer cette étape, vous devez également réfléchir au contenu de votre future plateforme. Cela est très important, car sans un bon contenu, vous ne réussirez pas à générer des leads et à atteindre vos objectifs de visibilité. Pensez donc à identifier les plateformes sur lesquelles vous trouverez des photos de bonne qualité pour illustrer vos articles. Elles doivent être larges (au minimum 500 x 500), mais pas trop lourdes pour ne pas ralentir le temps de chargement de vos pages.

Prévoyez également de vous faire accompagner par des rédacteurs web professionnels pour la création du contenu textuel.

Exemple d’une maquette de site web

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4 – Réserver son nom de domaine et choisir un hébergeur

Le choix du nom de domaine est indispensable pour la mise en ligne d’un site web. Il représente votre identité sur le web. Il est composé d’un nom que vous avez choisi pour votre plateforme suivi d’une extension TLD (Top Level Domain). Un nom de domaine se présente sous le format suivant par exemple : mon-entreprise.fr.

Ici, Mon-entreprise désigne le nom du site. Généralement, pour une vitrine web ou une plateforme de e-commerce, il est conseillé d’utiliser le nom de l’entreprise. S’il est trop long, vous pouvez opter pour un sigle.

En ce qui concerne l’extension, son choix dépend de plusieurs facteurs, dont votre secteur d’activité, l’objectif de votre site et l’audience que vous ciblez. Par exemple, si vous visez principalement le public français, l’extension .fr est l’idéal. À l’échelle internationale par contre, l’extension .com a plus d’impact. Les sites d’informations quant à eux se tournent le plus souvent vers le TLD .info.

Pour ce qui est de l’hébergement, les offres varient d’un hébergeur web à l’autre. Vous pouvez vous renseigner auprès d’un prestataire pour connaître la solution qui convient le mieux à votre projet.

Quelles sont les solutions qu’il faut utiliser ?

Avec l’évolution de la technologie, nombreuses sont les solutions pour créer son site internet soi-même. De nombreux CMS (système de gestion de contenu) sont librement accessibles sur le web et permettent de créer des plateformes en ligne avec aisance. Parmi les plus utilisés, il y a :

  • WordPress ;
  • Squarespace ;
  • Wix ;
  • Jimdo

WordPress est la solution de création de sites par excellence. C’est le CMS le plus utilisé au monde avec près de 37 % de part de marché. Il permet de créer tous les types de plateformes avec une grande facilité. WordPress propose une multitude de fonctionnalités et des thèmes optimisés pour le référencement naturel. De plus, l’outil est entièrement gratuit. C’est tout simplement le CMS le plus plébiscité à l’heure actuelle pour créer son site web.

Créé en 2003, Squarespace propose à la fois la création et l’hébergement de sites internet. Il comprend une soixantaine de modèles de templates préconçus qui peuvent être modifiés et personnalisés. Le design de ses thèmes est très agréable.

À l’instar de Squarespace, Wix est simple à utiliser. Il suffit de vous inscrire en quelques clics et de fournir des informations à propos de votre projet. Le CMS se chargera alors de vous proposer des modèles de plateformes que vous pouvez choisir. Jimdo fonctionne également suivant le même principe.

Quelles compétences faut-il pour créer son site internet ?

Vous l’aurez sans doute compris, créer un site web avec un CMS ne nécessite pas d’avoir des connaissances en code. En revanche, cela ne veut pas dire qu’avoir une bonne base en programmation informatique n’est pas un atout précieux.

D’ailleurs, même si un novice en programmation est capable de créer un site web à l’aide d’un CMS, il n’obtiendra pas le même rendu qu’un développeur web expérimenté.

Une connaissance minimale des langages de programmation et du web design sera toujours un avantage. Il existe de nombreuses formations gratuites ou payantes en ligne pour apprendre à créer son site internet soi-même.

Exemple de plateforme pour vous former : WP Marmite

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N’hésitez donc pas à vous inscrire à l’une d’entre elles. Ces formations vous permettront de maîtriser les langages de programmation basiques comme le HTML ou le CSS. Vous apprendrez également à personnaliser des thèmes et à créer des designs qui correspondent à vos projets.

Quels sont les avantages et inconvénients de faire soi-même ?

Créer un site web soi-même est un projet passionnant. Cependant, avant de vous lancer dans cette aventure, vous devez prendre en compte certains éléments. Voici quelques avantages et inconvénients de créer son site soi-même lorsqu’on n’est pas un développeur web.

Les avantages :

Prendre en charge la création d’un site web soi-même permet de dépenser moins d’argent, par rapport au coût de la prestation d’un professionnel. Par exemple, un développeur web compétent peut vous facturer jusqu’à 10 000 euros ou plus pour la création d’une plateforme professionnelle. Mais si vous êtes en mesure de le faire vous-même avec un CMS, vous dépenserez au total moins de 2000 €.

En dehors de l’aspect financier, vous apprendrez de nouvelles choses si vous construisez votre plateforme vous-même. Au fur et à mesure de l’avancement du projet, vous pourrez acquérir de nouvelles connaissances.

Les inconvénients :

La qualité fait souvent défaut lorsqu’on prend personnellement en charge un projet web sans être un expert en la matière. Même avec les meilleurs outils, le rendu sera moins bon. Un professionnel possède quant à lui non seulement les compétences nécessaires, mais aussi l’expérience requise pour vous fournir un site de qualité. Il pourra donc vous concevoir une plateforme adaptée à vos besoins et qui vous permettra de mieux développer votre entreprise.

Enfin, la création d’un site web demande énormément de temps. Si vous vous lancez dans ce projet, vous ne pourrez plus vous consacrer pleinement à l’évolution de votre activité.

Conclusion

Que retenir de tout cela ? La construction d’un site web se fait en plusieurs étapes bien définies. Il faut créer au préalable une charte graphique, réfléchir à l’audience visée et mettre en place une stratégie de contenu claire. Il vous faudra également réserver un nom de domaine et choisir un CMS pour la conception de la plateforme.