Comment créer un logo d’entreprise ?

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Afin de créer une identité visuelle, il est primordial de connaître la base pour créer sa charte graphique. Si vous avez déjà défini votre marque, nous vous offrons notre aide afin de vous guider dans la création de cette fameuse charte qui sera d’une aide précieuse pour donner une identité à votre entreprise et lui permettre de gagner en visibilité auprès des prospects et des clients.

Pourquoi créer un logo pour votre société ?

Les marques célèbres sont identifiées par le public grâce à leur logo, sans besoin de préciser le nom. Cela montre la force et l’efficacité d’un logo dans la stratégie marketing d’une entreprise. Si vous n’êtes pas encore convaincus, voici d’autres raisons de créer une représentation graphique de votre marque.

Le logo s’associe à votre identité

L’association d’un logo à une marque donnée ou un nom donné remonte certainement à bien longtemps. On fait souvent référence aux cowboys américains marquant au fer blanc leur bétail pour illustrer la signification d’un logo.

On définit ce dernier comme étant un élément graphique permettant au public de vous identifier, mais aussi de vous différencier. Il est bien évidemment essentiel de séduire sa clientèle, mais un des objectifs principaux est aussi de développer son image de marque.

Éveiller la curiosité de la clientèle

Sur le terrain, certaines images sont tout à fait parlantes. Grâce aux couleurs, entre autres, le message est clair, et permet à vos cibles d’évaluer le type de produits ou services que vous leur proposez. N’hésitez donc pas à faire en sorte d’attirer l’œil des passants. Ils pourraient franchir le pas et décider d’acheter un de vos produits simplement grâce à votre logo. Oui, c’est possible !

Un moyen de vous démarquer de la concurrence

Il faut aussi rappeler qu’il est toujours bon d’être original et de ne pas copier ses concurrents si l’on souhaite développer son activité de façon efficace. À vous de vous différencier ! C’est tout l’intérêt d’avoir un bon logo, il vous permettra de sortir du lot et de marquer les esprits.

Comment décliner votre logo ?

Voici un autre aspect du logo à ne pas négliger. Avoir une identité visuelle est une bonne chose, mais la décliner sur plusieurs supports est tout aussi intéressant. Dans cette partie, nous verrons quelques possibilités envisageables.

Création de sa carte de visite

Chaque entreprise devra se doter d’une carte de visite pour espérer réussir toute prospection de clients. Les dirigeants pourront ainsi développer leur réseau, tout en permettant de marquer les esprits lors de leurs rencontres professionnelles.

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Cependant, la création d’un tel support n’est pas donnée à tout le monde. Voici quelques points cruciaux à maîtriser pour concevoir et utiliser une carte de visite efficacement :

  • Le premier consiste à définir le format de la carte : il existe plusieurs façons de présenter sa carte, parmi lesquelles la plus classique consiste à lui donner un format européen (85×55 mm). Cette taille facilite le rangement de la carte, telle une carte bancaire dans un portefeuille.
  • Le format double carte vous permet d’imprimer sur les deux faces, une manière d’insérer plus d’informations sur votre activité.
  • Le choix du type de papier aura aussi son importance, car la qualité de ce dernier reflétera immédiatement l’image de votre entreprise. Le papier couché dispose pour cela d’une texture agréable et d’une épaisseur offrant une bonne tenue.

Création d’autres supports print et digitaux

Votre logo pourra aussi être décliné sur d’autres supports imprimables, notamment des emballages. L’entrée dans l’ère du numérique incite également les chefs d’entreprises à se lancer dans des variantes de déclinaisons adaptées au web. Sur les réseaux sociaux, il est important que votre logo garde son esthétique et son professionnalisme.

Il est recommandé de créer une version horizontale comprenant le nom et le slogan, ainsi qu’une version carrée comportant uniquement l’icône du logo (un monogramme ou une image) pour les espaces restreints, en l’occurrence les photos de profil.

Quels prestataires choisir ?

Plusieurs options s’ouvrent à vous pour créer votre logo. Vous pouvez le faire vous-même, dans le cas où vous avez de bonnes compétences en graphisme. Autrement, la tâche sera on ne peut plus hasardeuse. Il existe aussi des plateformes en ligne qui vous proposent des bibliothèques de logos réutilisables, mais cette solution manque de personnalité.

Avec des logiciels comme Vitasprint, vous pouvez personnaliser gratuitement votre logo, cependant cela demande du temps, des qualités artistiques et des compétences en marketing.

Le choix du logo reste une véritable stratégie marketing qui sera le reflet de votre identité afin que les personnes ciblées comprennent le message que vous souhaitez véhiculer. Il est donc judicieux de faire appel à un spécialiste, plus précisément à une agence de communication.

Vous serez guidé depuis les choix des couleurs jusqu’à des points bien plus avancés, qui sortent du cadre de la création de logo proprement dite. C’est une solution plus fluide et plus efficace pour les entreprises qui souhaitent bénéficier d’un logo en accord avec leurs valeurs.

Conclusion

La création du logo est indispensable dans toute activité professionnelle. Il est recommandé de prêter une attention particulière à cette tâche, car elle influencera le succès de votre marque. Le logo doit être conçu en fonction de son usage et être adapté aux formats du web. Chez K-LYA, nous faisons équipe avec vous afin que votre logo transmette les valeurs de votre entreprise.