Actualité web K-LYA

Développement WordPress

Aujourd’hui plus un site sur deux est propulsé par un CMS. Sans surprise le plus populaire est WordPress qui détient 61.9% des parts du marché du CMS. Mais alors on peut se poser la question suivante:

Quels sont les avantages à développer avec WordPress ?

Tout d’abord il est peut-être utile de rappeler ce qu’est WordPress. C’est un système de gestion de contenu (content management system) gratuit libre et open source. Il est écrit en PHP et utilise une base de données SQL. Il est développé par l’entreprise Automattic qui a son le siège social à San Francisco. Elle y développe aussi les plugins tels que WooCommerce, Akismet, Jetpack

developpement-wordpress

1- La communauté et l’éco système de plugins et thèmes :

La plus grande force de WordPress c’est sa grande communauté et son écosystème. En effet, il y a de nombreux événements du type Meetups et WordCamps organisés dans plusieurs villes en France (Paris, Bordeaux, Marseille). Ces événements permettent de réunir des développeurs et d’échanger sur les bonnes pratiques de WordPress pour la construction de son site internet.

Pour ce qui est de son écosystème, il suffit de rappeler qu’aujourd’hui il existe plus de 55 000 extensions et plus de 10 000 thèmes. Il est vrai qu’en tant que développeur il est très facile de trouver des extensions répondant à des demandes spécifiques (newsletters, espaces membres, galeries filtrables…). Et si l’on souhaite développer des extensions spécifiques cela peut se faire aussi assez facilement grâce aux nombreux développeurs que l’on peut solliciter sur des forums.

2- Outil simple dans la construction et personnalisation :

Il est vrai que WordPress est un CMS qui est assez facile à maitriser. Même si on doit passer par une formation (de 2 jours à 2 semaines), on peut rapidement mettre en place son site internet. Grâce aux 55 000 plugins on pourra construire son site avec de nombreuses fonctionnalités. De plus avec la multitude de thèmes qu’ils existent, on peut en trouver facilement un, qui correspond à notre activité.

Toutefois tout cela demande du temps car même si vous utilisez des outils d’aide à la création de site (constructeur de page), ils ont tendance à alourdir le site par exemple. C’est pourquoi le recours à un webdesigner est conseillé, afin d’avoir un site avec un design sur-mesure adapté à sa cible, sa marque et qui se charge rapidement.

3- Beaucoup d’entreprises ont recours à un développement WordPress

La force de WordPress c’est que l’on peut faire des sites web adaptés pour toutes tailles et types d’entreprises. En effet, on peut faire 4 types de catégories de site :

– Sites vitrine (TPE/PME) 

Un site vitrine correspond à un site internet qui présente les informations sur une entreprise ainsi que ses produits et/ou services. Le but est d’apporter une présence en ligne, afin d’acquérir des leads (contacts plus ou moins qualifiés) et donc développer le chiffre d’affaires de l’entreprise.  

– Sites Institutionnels (entreprises de tailles intermédiaires ou grandes entreprises)

C’est un site web dont la principale fonction est de promouvoir l’image de l’entreprise auprès du grand public, médias, actionnaires, candidats, fournisseurs… On retrouvera donc des rubriques sur:

  • La présentation du groupe (dirigeants, valeurs, organisation…)
  • Informations financières (cours de bourse, informations financières obligatoires…)
  • Espace recrutement
  • Rubrique presse

Exemple : Manitou site du groupe

manitou-wordpress

Autre exemple : Dassault Aviation

dassault-site-groupe

– Sites e-commerce (pour les boutiques de petites et moyennes tailles) :

WordPress a créé l’extension Woocommerce qui permet d’avoir une boutique en ligne. Il est adapté aux entreprises d »e-commerce vendant moins de 1000 produits. développement wordpress

Exemple : All Blacks Shop

all-blacks-woocmmerce

– Blog (mode, cuisine, déco…)

C’est l’essence même de WordPress à la base. En effet, il permet de créer des articles avec des catégories pour que l’utilisateur et l’éditeur puissent s’y retrouver facilement.

Exemple : Slack Blog 

slack-blog-wordpress

4- WordPress un CMS Seo friendly :

WordPress est connu pour être un CMS optimisé pour le référencement. En effet, il intègre de nombreuses balises importantes pour le SEO comme pour les images par exemple. Il est tout de même fortement conseillé d’installer le plugin Yoast pour finir l’optimisation de son référencement. Il est vrai qu’il permet de remplir les métadonnées, vérifier la structure des titres…

J’ai retenu que 4 avantages mais en réalité il existe de nombreux avantages à développer avec WordPress comme par exemple le fait que l’on peut intégrer de nombreux types de médias facilement.

À mon sens il est important de rappeler qu’il est préférable de recourir à un professionnel pour son site WordPress (ou alors formez-vous). Il m’arrive régulièrement d’aider des utilisateurs du constructeur de page Divi car ils ne connaissent pas le code et se rendre compte qu’il faut des connaissances pour modifier le design.

L’agence K-LYA accompagne les TPE/PME dans leur projet de création de site internet ou e-commerce.