Quels sont les différents types de sites web ?

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Pour tirer pleinement profit de sa présence en ligne, une entreprise doit mettre en place une bonne stratégie site internet dès le départ. Mais pour cela, il faut choisir un type de site web adapté à la nature de vos activités. Lequel choisir, en fonction de quels objectifs et comment le créer ?

Site vitrine

Un site vitrine est une plateforme informative consacrée à la présentation des prestations et des activités d’une entreprise ou d’une organisation. Son objectif principal, c’est de permettre à la structure qui le possède d’être présente en ligne afin d’attirer un maximum de clients. Il sert à rendre accessible au public des informations pratiques sur l’entreprise : adresses, contact, localisation géographique, horaires d’ouverture… Ce n’est pas une plateforme marchande, il ne permet donc pas de vendre en ligne.

Il est conseillé de faire appel à un développeur web ou une agence web pour la création site vitrine professionnel. Vous pouvez également le faire vous-même avec le CMS WordPress. Gratuit et intuitif, il permet de créer une plateforme web sur mesure, sans aucune contrainte technique. Son interface est facile à prendre en main, même pour les débutants. De plus, WordPress propose de nombreux thèmes et plugins qui permettent aux utilisateurs de personnaliser le design de leur plateforme.

Site e-commerce

Le site e-commerce est une véritable boutique en ligne qui propose à la vente les produits d’un marchand (entreprise, organisation, particulier…). Lorsqu’un internaute souhaite se procurer un produit sur la plateforme, il effectue l’achat en ligne grâce à un système de paiement dématérialisé (carte bancaire, PayPal…). Les boutiques en ligne sont très pratiques pour les commerçants, car ils leur permettent de se libérer des contraintes géographiques. Ils peuvent ainsi étendre leur zone de chalandise et toucher des clients du monde entier. Se lancer dans la création d’un site e-commerce nécessite cependant d’avoir des connaissances techniques. Par exemple, il faut maîtriser au moins l’un de ces 3 outils adaptés à ce type de besoin :


WooCommerce est un plugin WordPress gratuit qui permet de transformer une vitrine web en boutique en ligne. En quelques clics, vous pouvez ajouter un catalogue de produits et définir les moyens de paiement de votre choix. Quant à Prestashop, c’est un CMS qui propose des solutions marketing intéressantes, en plus d’être optimisé pour le référencement naturel. Enfin, Magento est également un outil très puissant pour la création de boutiques en ligne de toute sorte. Il a une interface d’administration un peu complexe à utiliser, mais c’est un CMS particulièrement adapté aux entreprises qui ont un projet de grande envergure.

Site institutionnel

Un site institutionnel a pour objectif de promouvoir une entreprise, une image de marque, ou une organisation sur le web. Mais contrairement à une plateforme vitrine, il n’a pas de vocation commerciale. Ce type de plateforme propose des rubriques qui informent sur les activités, les résultats financiers, les membres, l’histoire et les engagements de l’entité qu’elle représente.

Elle est destinée essentiellement aux partenaires, investisseurs, actionnaires, et personnes en recherche d’emploi ou de stages et à la presse. Quel CMS choisir pour créer un site institutionnel ? De nombreux experts s’accordent à dire que WordPress est la boîte à outils idéale. En plus de proposer un nombre important de plugins spécialement adaptés à ce type de projet, il offre de nombreuses possibilités de personnalisation

Blog

Un blog est un site web simplifié. C’est une sorte de journal intime en ligne dans lequel le ton utilisé peut même être décalé et humoristique. Les blogs peuvent couvrir toutes sortes de thématiques (cuisine, jeu vidéo, art, animaux, voyage, tourisme…). Ils permettent à certains internautes, les blogueurs, de poster des articles d’opinion ou de partager leur passion. Plusieurs possibilités de monétisation leur sont aussi offertes.

De plus en plus d’entreprises tiennent également un blog professionnel afin de proposer sans contrainte du contenu autour de leurs services. Elles ont la possibilité de le rattacher directement à leur boutique en ligne pour un meilleur référencement. Avec son interface intuitive et simple à utiliser, WordPress est le CMS le plus adapté pour la création d’un blog.

Site intranet ?

Un site intranet est une plateforme privée qui a pour objectif de rendre accessibles sur un espace commun les données d’une entreprise. Il fonctionne en réseau. Cela signifie que seuls les postes de travail connecté au réseau interne d’une structure peuvent accéder à son site intranet. Dans le milieu professionnel, c’est un outil très pratique pour faciliter le partage d’informations et la transmission de certaines données sensibles. Pour créer une plateforme intranet, il est possible d’utiliser WordPress ou Symfony. Ce sont les solutions les plus adaptées à ce type de besoin.

Conclusion

Alors, avez-vous besoin de créer un site vitrine, une boutique en ligne, ou plutôt une plateforme institutionnelle ? Quelles que soient vos contraintes, faites confiance aux experts de K-LYA pour une prise en charge de votre projet web dans les règles de l’art.