Quelles sont les 9 étapes indispensable à la création de son site internet ?

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Lorsque que l’on créer son entreprise, on souhaite disposer d’un site web performant qui permet de bien lancer son entreprise. Il est évident qu’il est fortement conseillé de passer par un professionnel pour avoir un travail de qualité et surtout un bon accompagnement.


En effet, il est important de créer une stratégie pertinente autour de votre site web pour répondre à vos objectifs marketing. Mais il ne faut pas perdre de vue que cet outil de communication doit rester pratique et ergonomique pour vos cibles. Nous allons vous présenter les 9 étapes, qui vous permettront de réussir la création de cet outil digital.

Rédiger un cahier des charges

Tout d’abord, vous devez formaliser votre besoin à travers un cahier des charges. Vous pouvez le faire avec votre prestataire web. Mais si vous souhaitez le faire vous, c’est bien aussi. À l’intérieur vous devrez :

  • Présenter votre entreprise et son activité
  • Décrire vos cibles (persona)
  • Indiquer le type de site (vitrine, e-commerce, blog…)
  • Définir la stratégie et les objectifs du site
  • Créer votre arborescence
  • Décrire les fonctionnalités souhaitées
  • Préciser si vous avez des objectifs de référencement
  • Inclure la charte graphique (si elle existe), sinon indiquer que vous en souhaitez une.
  • Définir le type de solution technique que vous souhaitez et l’hébergement (si vous le savez. Exemple : WordPress)
  • Indiquer la solution de maintenance souhaitée
  • Déterminer le calendrier et le budget

Plus votre document sera concis, plus il sera facile pour les agences web de faire un devis de manière précise.

Trouver son prestataire web

Pour vous accompagner dans la création de votre internet, il faut que vous sollicitiez un prestataire web. Cela peut-être une agence web ou un free-lance. Vous pouvez faire entre 3 à 5 devis pour comparer les offres.
Le but étant de trouver celui qui vous accompagnera le mieux et qui sera capable de livrer une prestation de qualité.

Les prix varient beaucoup, selon les méthodes utilisées et le niveau d’expertise. Mais attention, si vous avez des écarts du simple au double, c’est que le niveau de prestation est différent. Par exemple, un design sur-mesure, qui est très important, ne coûte pas la même chose qu’un template. Surtout si on vous fournit plusieurs maquettes.

Trouver un nom de domaine

Selon le nom de votre entreprise, vous allez devoir choisir un nom de domaine comme par exemple : « www.ald.fr ». Cette étape s’effectue avec votre agence web, qui s’occupe aussi de l’hébergement.
Le nom de domaine est en lien avec le nom de votre entreprise. Il faut vérifier qu’il ne soit pas déjà réservé ou utilisé.

Quant à l’hébergement, vous avez souvent le choix entre un serveur mutualisé ou dédié. C’est à l’agence web que vous allez choisir, de vous conseiller. En effet, selon votre besoin certaines solutions sont moins coûteuses et vous donneront entière satisfaction.

Créer une adresse mail professionnelle

C’est aussi en lien avec l’hébergement, il faut créer une ou des adresses mail professionnelles. Cela présente plusieurs avantages pour votre entreprise. Cela permet de :

  • Construire une relation de confiance avec vos clients
  • Renforcer votre image de marque
  • Faciliter les échanges avec des boites mail personnalisés pour vos commerciaux par exemple

Un informaticien, pourra vous les connecter à vos outils tels que Microsoft Outlook ou autre

Avoir une charte graphique et un webdesign

Lorsque vous créer votre entreprise, vous allez devoir créer votre image de marque. C’est pourquoi vous devez créer un logo et une charte graphique. Celui-ci doit faire ressortir vos valeurs et permettre de transmettre un message clair.

Le choix des couleurs est hyper important. En effet, celle-ci a des significations très différentes. Par exemple, le bleu est souvent utilisé dans le secteur bancaire ou High-Tech. Il renvoie l’image d’une marque rassurante et honnête.

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Lorsque vous avez élaboré votre logo avec votre agence de communication, elle vous établira une charte graphique. Celle-ci permet d’indiquer comment on utilise le logo. Elle reprendra les couleurs, la typographie… C’est la base qui va servir pour décliner votre logo sur tous vos supports de communication comme par exemple une carte de visite ou un flyer.

Mais surtout, la charte graphique est utile pour créer le webdesign de son site internet. Alors vous avez 2 types de webdesign :

1- Un Template


C’est un modèle de design déjà créé, qui est revendu « X » fois. L’avantage, c’est que cela est moins coûteux et accélère la phase de développement. En revanche, c’est très impersonnel et altère souvent le temps de chargement de votre site web.

2- Webdesign sur-mesure

Il s’agit ici de décliner votre charte graphique et de créer, une interface web orienté pour votre cible. C’est-à-dire que l’on réfléchit à la manière dont on va présenter les informations pour qu’elles soient facilement compréhensibles et accessibles rapidement. Pour cela, on peut même faire des tests utilisateurs, afin d’évaluer la qualité de l’interface.

On dépasse le fait de savoir si c’est joli ou non. Le but est clairement d’amener de la satisfaction chez l’internaute et renvoyez une image de confiance. Il ne faut pas oublier qu’une fois que vous avez le prospect sur votre site web, il faut l’inciter à prendre contact avec vous ou acheter tout simplement.

Pour cela, il existe plusieurs techniques permettant d’améliorer le taux de conversion. On augmente aussi son taux de fidélisation. L’exemple parfait d’une interface réussie, c’est Airbnb.

Créer une stratégie de référencement

Si vous avez pour objectif d’acquérir du trafic via le référencement naturel, alors vous devez créer une stratégie de référencement. Celle-ci se fait le plus souvent avec votre agence de référencement, qui est souvent votre prestataire web.

Mais vous devez être vigilant sur cette étape, car il y a encore beaucoup de personnes, qui travaillent le référencement après la création du site internet. Alors qu’il faut l’inclure dès le départ du projet. En effet, la stratégie va structurer votre arborescence, vos contenus.

Rédaction contenu web

D’ailleurs lorsque l’on créer la stratégie de référencement, on doit rédiger des textes pertinents pour l’internaute et les moteurs de recherches tel que Google. En amont, on devra déterminer qui est notre cible. Cela permet d’adapter notre langage et de mieux se faire comprendre. Pour optimiser vos contenus pour le web, vous devez penser à utiliser tout l’univers sémantique de votre thématique.

Pour un fabricant de pergolas qui veut se positionner sur le mot-clé : « fabricant pergolas », il devra utiliser des mots comme : bioclimatique, lames orientables, PVC, design, luminosité…

Par exemple, on écrit nos textes avec des outils comme 1.fr

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Il est préférable de déléguer cette partie de rédaction web à des professionnels. Cette étape est souvent fastidieuse mais elle est très importante. Il ne faut pas oublier que, c’est un des leviers majeurs pour réussir son référencement.

Développement site web

Ensuite, vous allez pouvoir passer à la phase de développement de votre site. Selon la nature de votre projet, il existe différentes solutions :

  • CMS : WordPress, Drupal, Joomla, Prestashop, Shopify, Magento
  • Développement sur-mesure : Symfony, React, Vue.js, Angular, Java…

Un CMS est souvent le plus adapté, car il répond à beaucoup de demandes et est moins coûteux en terme de développement. Il convient très bien pour les sites vitrine, institutionnel, e-commerce, blog… WordPress est le plus populaire car il est facilement personnalisable.

Le développement sur-mesure convient plus pour des applications web ayant besoin de fonctionnalités précises. Exemple : un comparateur d’assurances

Formation, suivi et maintenance

Une fois que votre site est en ligne, il faut que l’on vous forme ou vos équipes pour mettre à jour le site. C’est-à-dire ajouter des actualités, changer des photos, créer des nouvelles pages…

Pour cela, votre agence web vous met à disposition un guide et 1 journée de formation. Mais il faut que preniez aussi la maintenance. C’est-à-dire que pour des raisons de sécurité essentiellement, il faut faire des mises à jour du CMS, des plugins. La maintenance permet aussi de restaurer votre site web en cas de mauvaise manipulation ou de piratage.

Conclusion

Vous avez maintenant connaissance des différentes étapes pour réussir la création de son site internet. Cela vaut aussi pour une refonte même s’il y a plus d’étapes pour bien réussir.

La création d’un site internet représente un coût non-négligeable pour une entreprise, mais elle doit être réussie si l’on veut avoir un retour sur investissement rapidement.