Qu’est-ce que le netlinking ?

netlinking

Axe majeur d’une stratégie SEO, le netlinking permet de booster la visibilité et la notoriété de votre site internet à travers l’acquisition de backlinks ou liens retours. L’augmentation du nombre de liens hypertextes pointant vers votre page web aide à améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche, d’où l’importance des backlinks et de leur qualité dans une campagne de visibilité web. Découvrez l’intérêt du netlinking pour votre stratégie SEO !

Pourquoi faire du netlinking ?

Le netlinking est une stratégie de référencement naturel incontournable pour améliorer la réputation de votre site. En effet, les liens figurent parmi les critères de l’algorithme de classement de Google et leur influence est très élevée dans le positionnement d’un site sur les pages de résultats.

L’intérêt de faire du netlinking

Le netlinking permet de booster votre visibilité sur les SERP. Le nombre, la qualité et la pertinence des backlinks sont pris en compte, c’est pourquoi il est nécessaire de procéder de la manière la plus naturelle possible en vue d’éviter les sanctions et de mieux se positionner.

Hormis cela, le texte construit autour du lien doit avoir un sens et une raison d’être sur le site où il est publié. À cet effet, il est conseillé de faire des liens externes vers des sites opérant dans un univers ou dans un domaine commun à celui de votre entreprise.

Profiter de la popularité de vos partenaires

Par rapport à d’autres méthodes SEO, le netlinking est un choix judicieux dans la mesure où il vous permet de profiter de la popularité de vos sites partenaires. Si le site au sein duquel votre lien est publié est bien référencé et profite d’un meilleur trafic, le lien pointant vers votre site vous aidera à améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche. Par conséquent, pensez à bien choisir le site partenaire pour obtenir un résultat optimal.

Faire du netlinking : comment ça se passe ?

Avant toute chose, sachez que travailler le référencement de votre site doit se faire dans une démarche SXO. Autrement dit, il est important de prendre en compte l’expérience utilisateur en proposant des liens qui ont un réel intérêt pour l’internaute.

C’est l’une des raisons pour lesquelles la plupart des backlinks sont publiés au sein d’un article de blog, d’un article invité, d’un texte parlant d’un test ou d’un témoignage, et qu’il est important de faire appel à notre agence web de Nantes pour vous accompagner dans tous vos projets de communication globale et digitale.

Sachez que les moyens mis en œuvre pour acquérir vos liens ont un impact majeur sur le succès de votre stratégie netlinking. Plusieurs techniques permettent d’obtenir des backlinks, à l’instar du linkbaiting, de la création de backlinks sociaux, de l’achat ou l’échange de liens, etc.

Échange de backlinks

Pour des échanges de backlinks de qualité, pensez à travailler avec plusieurs sites partenaires au lieu d’un seul. Par ailleurs, mieux vaut quelques liens de qualité plutôt que de nombreux liens de mauvaise qualité.

Achat de backlinks

Sachez qu’il existe de nombreuses entreprises spécialisées dans la vente de liens. Pensez cependant à choisir des backlinks de qualité, issus de sites de renom.

Création de backlinks sociaux

Bien que les liens issus des réseaux sociaux ne soient pas pris en compte par Google, sachez que leur création ouvre droit à un certain nombre d’avantages, parmi lesquels le partage d’un contenu web. C’est une excellente méthode pour gagner des backlinks naturels dans les blogs et les forums.

Création de PBN

La plupart de techniques de netlinking vont à l’encontre de Google, excepté le linkbaiting. Mais la plus dangereuse, c’est le PBN.

Le PBN (Private Blog Network), ou réseau privé de blogs, consiste à créer des sites gérés par une seule société pour le compte d’une autre en vue d’améliorer le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche.

Le plus grand atout du PBN est d’avoir un maximum de liens qui pointent vers votre site et de changer votre stratégie en fonction des évolutions de l’algorithme de Google. En revanche, si cette technique est repérée par Google, votre site sera sanctionné sévèrement. Vous devrez tout recommencer à zéro et vous aurez perdu aussi bien du temps que de l’argent.

Recherche de liens à l’aide du linkbaiting

Le linkbaiting est de loin la stratégie de netlinking à privilégier en raison de son efficacité. Il est d’ailleurs recommandé par Google. Cette technique consiste à obtenir un lien externe de façon naturelle, en créant et en promouvant un contenu de qualité et intéressant. Il permet d’améliorer le classement d’un site dans les résultats de recherche sans le moindre risque.

L’intérêt de recourir à des plateformes de netlinking

Pour une entreprise, recourir à une plateforme de netlinking est non seulement avantageux, mais aussi indispensable comme le souligne la présentation Eskimoz, dans la mesure où il vous aide à améliorer efficacement votre positionnement sur les SERP.

Le contenu du site et les liens sont des éléments fondamentaux à prendre en compte, dans la mesure où Google demande à ce que les sites travaillent leur contenu pour attirer naturellement des liens.

Cependant, les meilleurs contenus ont besoin d’un coup de pouce pour être visibles sur les résultats des moteurs de recherche. C’est pour cela qu’il est préférable d’investir dans la création de contenus de qualité comme des articles, des blogs ou des vidéos, notamment en travaillant avec une agence de référencement pour mettre en place une stratégie globale SEO et acheter des liens. Les plus grandes marques opèrent de cette manière, raison pour laquelle elles arrivent à mieux se positionner dans les premières pages.

Sachez qu’il existe des plateformes qui vous permettent d’acheter des liens sur des blogs et des sites influents. Parmi elles, on peut citer SEMJuice, une plateforme d’achat de liens à des prix très intéressants, qui vous donne la possibilité de programmer une campagne de netlinking facilement et de bénéficier d’un accompagnement. Pour classer les sites, cette plateforme utilise l’indicateur JuiceFlow, tout en combinant plusieurs KPI ou Key Performance tels que TrustFlow, CitationFlow, le volume de trafic organique, le nombre de mots-clés positionnés, etc.

Soumettre.fr est aussi une des principales plateformes de netlinking qui vous permet d’acheter des backlinks au meilleur prix et de faire d’importantes campagnes de netlinking. Cependant, la plateforme ne vous permet pas de choisir les sites sur lesquels vos liens seront publiés.

Il existe également la plateforme de netlinking GetFluence, qui propose un catalogue très fourni de blogs et de médias. Ils mettent à disposition trois types de lien et proposent de gérer la campagne de A à Z. Par mi les liens que vous pouvez acheter, se trouvent des liens sponsorisés, des liens insérés dans des articles qui existent déjà et des liens en page d’accueil nécessitant un paiement mensuel.

Conclusion

Le netlinking est une stratégie de référencement naturel efficace permettant de développer la popularité de votre site et d’améliorer son positionnement. Travailler avec une agence de référencement vous sera grandement utile pour votre stratégie globale.

Une équipe d’experts du digital vous fera bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Pour vous, c’est un gain de temps et d’argent, et l’assurance de bénéficier d’une campagne efficace pour votre projet web grâce aux compétences pluridisciplinaires des membres de l’équipe.