Pourquoi et comment rédiger pour le web ?

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La rédaction de contenus est une action à privilégier parmi les étapes dans la création site internet. Outre la réalisation d’un espace design, agréable à visiter et qui met en avant les atouts du site, la rédaction de contenus de qualité est primordiale, notamment pour améliorer la visibilité sur le web à travers un référencement efficace et pour donner de la crédibilité à l’entreprise.

Qu’est-ce que la rédaction web ?

La rédaction web ne se résume pas à la maîtrise de la langue concernée. Il s’agit d’un véritable métier impliquant la curiosité et l’ouverture d’esprit du rédacteur. Et encore, ce ne sont que des qualités parmi d’autres dont ce professionnel doit disposer pour pouvoir rédiger des contenus adaptés.

Des contenus selon la cible

Il existe différents types de contenus pour le web, allant des articles orientés marketing aux contenus spécialisés en passant par les contenus ordinaires. Le choix de l’article dépend de la cible et de l’objectif : un article de blog optimisé pour répondre à des questions d’internautes, une fiche produit pour convaincre des prospects, un contenu pour une page vitrine pour informer le public, une newsletter pour fidéliser sa communauté, etc.

La cible doit être analysée au mieux : sexe, tranche d’âge, CSP, attraits spécifiques, etc. Vous aurez beau rédiger des contenus qualifiés, votre site n’obtiendra pas le succès escompté si vous avez mal visé votre public. C’est pourquoi le marketing digital fait un usage abondant des personas. Le ton et le langage doivent aussi être adaptés au lecteur selon l’objectif de l’article :

  • Informatif et formel pour modifier l’identité et la notoriété de l’entreprise
  • Personnel et décontracté pour améliorer l’image, accroître la proximité avec la marque
  • Technique ou marketing pour amener l’article à changer le comportement et les habitudes des lecteurs

Des contenus utiles

Écrire pour le web consiste aussi à travailler sur l’utilité de vos contenus. Les questions essentielles à se poser se résument à :

  • Qui sont vos clients ?
  • Dans quelle tranche d’âge se trouvent-ils ?
  • Pourquoi ont-ils besoin des informations présentes dans vos contenus ?

Le lecteur doit trouver des informations utiles pour rester sur votre site et éventuellement vous contacter. Sans quoi, votre produit ou service aura beau être plaisant, vous n’arriverez pas à convaincre l’internaute et à atteindre les premières pages des moteurs de recherche.

Enfin, vous devrez joindre l’utile à l’agréable en privilégiant la qualité visuelle. Une bonne rédaction web doit produire des contenus fluides, aérés, agréables à lire, simples à comprendre et qui s’adaptent à toutes les lectures, que ce soit sur PC ou sur mobile (on parle alors de « responsive »).

Une excellente hiérarchisation des idées est essentielle, ainsi que l’utilisation de Hn pour que le lecteur obtienne déjà un élément de réponse à sa requête grâce à une simple lecture en diagonale.

Comment réussir à rédiger pour le web ?

Vous l’avez compris, rédiger pour le web n’est pas seulement l’affaire d’un texte sans fautes de grammaire. Les mots sont un outil essentiel pour informer, mais surtout pour persuader.

Le copywriting

En une phrase, le copywriting consiste en une rédaction publicitaire. Autrement dit, il s’agit de produire des contenus à des fins de vente. Votre principal objectif est la persuasion du lecteur afin de le conduire à l’achat. Par la lecture de votre article, le prospect se trouve mieux éclairé en ce qui concerne le produit ou le service qui l’intéresse et peut être converti en client.

Toutefois, quelques règles s’imposent afin d’arriver à vendre en utilisant les mots :

  • Usage de faits réels : données chiffrées, exemples ou témoignages divers
  • Précision des avantages au lieu d’une énumération des caractéristiques
  • Anticipation des blocages : s’informer sur les questions que le prospect pourrait éventuellement se poser et les traiter en amont
  • Rédaction pour un enfant de 12 ans : à moins de traiter pour une cible de niche avec des connaissances spécifiques, vos contenus doivent toujours être simples à comprendre, faciles à la lecture et sans termes trop techniques

Se référer aux sites concurrents

L’article doit contenir les bons mots-clés et les informations pertinentes utiles au visiteur pour que Google lui octroie un bon positionnement. Une bonne rédaction web doit toujours s’apparenter à un référencement naturel efficace. Renseignez-vous sur les sites concurrents et inspirez-vous de leurs contenus sans pour autant tomber dans le duplicate content. L’objectif est de faire mieux.

En ce qui concerne la longueur, tout dépend du sujet. Là encore, vous pouvez vous référer à ceux de vos concurrents bien positionnés pour évaluer la longueur moyenne de chaque article. Rédiger un article avec 300 à 500 mots de plus que celui d’un concurrent serait un avantage évident. Vous pouvez connaître le nombre de mots d’un article web sans avoir à le copier en utilisant un outil tel que Word Count Tool.

Miser sur les bons mots-clés

Par ailleurs, misez sur les bons mots-clés en procédant à une sélection pertinente grâce aux différents outils à votre disposition sur le web tels que le planificateur de mots-clés d’Adwords ou Yooda Insight. À cela s’ajoute l’emplacement intelligent des mots-clés ainsi qu’une densité pondérée de chacun d’eux à raison de 10 % minimum afin que le contenu reste naturel. Si l’on ne parle que du mot-clé principal, il doit être au moins placé dans le titre, dans le premier sous-titre et dans les métadonnées.

Procéder à une publication régulière

Enfin, la rédaction pour le web implique une alimentation régulière du site. Certaines grosses boîtes mettent plusieurs contenus en ligne chaque jour. Si vous êtes armé d’une équipe de rédacteurs SEO compétents et que votre domaine est suffisamment large, vous pouvez publier au minimum deux contenus par jour. La moyenne est de 3 à 4 contenus par semaine. N’hésitez pas à donner votre maximum, tant que la qualité et la pertinence des contenus sont préservées.

Pourquoi la rédaction web est-elle indispensable ?

Il est évident que chaque site doit être composé de contenus pertinents et attrayants pour les visiteurs, car cela participe à son référencement naturel. Les avantages sont nombreux !

Pour l’utilisateur

Pour l’internaute, le contenu lui permet de cerner et comprendre les sujets qui l’intéressent. Il favorise aussi l’expérience utilisateur grâce à l’UX writing, une technique de rédaction orientée vers l’expérience et les besoins du client. Enfin, l’article apporte quelque chose de concret et d’utile à l’utilisateur, qui aura envie de rester sur la page ou de consulter les autres pages du site si le texte qu’il a lu est qualitatif.

Notre agence de référencement basée à Nantes, s’attache à fournir un contenu riche pour l’internaute. Mais il faut aussi respecter l’ensemble des démarches d’UX Design pour rendre votre article de blog encore plus attrayant.

Pour Google

La production de contenus de qualité implique également de répondre aux attentes de Google afin d’obtenir le meilleur positionnement. Si votre contenu utilise un large champ sémantique composé de mots-clés pertinents, vous pouvez gagner naturellement en visibilité. Il ne s’agit pas d’insérer un maximum de mots-clés, mais de placer ces derniers dans le contenu aussi naturellement que possible.

L’association de mots-clés est aujourd’hui très importante, surtout depuis la mise à jour BERT en 2019, car Google peut maintenant répondre plus précisément aux requêtes utilisant des mots-clés de longue traîne, jusqu’à 8 mots-clés. Auparavant, le moteur de recherche ne prenait en compte que les 2 mots-clés qu’il jugeait les plus importants.

N’hésitez pas à utiliser les meilleurs outils d’optimisation, notamment 1.fr ou YourText.guru, qui offrent une analyse pertinente de votre contenu et vous font des recommandations adaptées afin d’obtenir un meilleur positionnement dans les résultats des moteurs de recherche.

Promotion sur les réseaux sociaux

Les contenus à forte valeur ajoutée vous permettront aussi d’améliorer votre visibilité sur les réseaux sociaux et vice versa. Le lecteur peut avoir découvert votre contenu sur Facebook, LinkedIn, Twitter ou autre et venir sur votre site. Si votre contenu obtient beaucoup de partages sur les réseaux sociaux, cela démontre votre crédibilité et votre expertise. Cela prouve que votre contenu est fiable et est considéré comme une référence.

Conclusion

Rédiger pour le web est une activité qui nécessite beaucoup d’attention sur de nombreux détails. Une rédaction web qualifiée offre des réponses satisfaisantes aux requêtes des lecteurs cibles. C’est l’objectif d’un contenu, avant de les convaincre de réaliser une action (acheter, adhérer à une idée, adhérer à une communauté, participer à un événement, etc.).

Un article bien optimisé pour internet répond également aux besoins des algorithmes des moteurs de recherche afin de vous faire bénéficier d’un bon référencement dans les SERP.

Vous pouvez vous rapprocher de notre agence web, afin de bénéficier d’un accompagnement pour la rédaction de vos contenus.