Quelles astuces pour la rédaction web ?

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Aujourd’hui, il est important de créer un site web pour améliorer la visibilité de votre entreprise. Cependant, un site pauvre en contenu écrit et mal référencé dans les moteurs de recherche ne produira que l’effet inverse. C’est en cela qu’interviennent les stratégies de rédaction web.

Elles consistent à produire des contenus rédactionnels destinés à être publiés afin d’optimiser votre référencement. Ainsi, pour le bon positionnement de votre site parmi les résultats des moteurs de recherche, l’importance de l’optimisation on site est indéniable dans toute stratégie de marketing digitale.

Dans cette optique, comment doivent être conçus vos contenus pour vous aider à atteindre vos objectifs de référencement ? On vous dit tout !

7 astuces pour bien rédiger pour le web

La rédaction web est l’un des grands piliers du référencement naturel, plus précisément de l’optimisation on site. Un contenu rédactionnel riche présente trois principaux avantages pour votre entreprise :

  • un meilleur référencement dans les moteurs de recherche ;
  • l’augmentation du trafic vers votre site ;
  • l’amélioration de l’expérience utilisateur.

Ces avantages participent évidemment au développement de vos activités et à l’augmentation de votre chiffre d’affaires. C’est en cela que réside notamment l’importance de l’optimisation on site. De fait, la création optimisée de contenu est l’un des meilleurs moyens pour retenir les internautes sur votre site web.

Comme toute entreprise, vous avez besoin de nouveaux clients, que vous devrez ensuite fidéliser et transformer en ambassadeurs de votre entreprise. Pour parvenir à tous ces résultats, vous devez fournir à vos prospects du contenu web intéressant, riche et surtout optimisé afin d’être facilement identifiable par Google et les autres moteurs de recherche. Notre agence de référencement vous aide dans l’atteinte de cet objectif.

Comprenez que ce sont les moteurs de recherche qui positionnent vos pages dans leurs résultats selon plusieurs critères, dont la qualité de votre contenu. Un contenu bien élaboré a donc un double effet positif pour votre entreprise. Il répond aux besoins des internautes, mais aussi à ceux des moteurs de recherche. Ce qui va favoriser le référencement de votre site web. Les règles d’écriture de la rédaction web diffèrent de celles de la presse écrite. Avoir une bonne plume ne suffit pas pour rédiger du contenu web. Un bon rédacteur web doit respecter certaines règles spécifiques au domaine. Voici quelques astuces de rédaction sur internet.

1 – Définir vos objectifs en matière de rédaction web

Le but principal d’un rédacteur web est de produire des contenus bien positionnés sur les moteurs de recherche. De ce fait, si vous rédigez vous-même les textes de votre site, vous devez avoir une pleine connaissance du sujet que vous voulez aborder et identifier l’angle le plus pertinent.

Ensuite, vous devez définir les mots-clés adaptés au sujet choisi pour les insérer dans vos publications. Autrement, vous devez vous assurer que celui à qui vous confiez la rédaction maîtrise le sujet et pourra définir convenablement les mots-clés et/ou utiliser à bon escient ceux que vous identifierez.

2 – Répondre aux attentes de votre public cible

La cible désigne l’ensemble des personnes à qui vous souhaitez vous adresser. Vous devez savoir si les écrits s’adresseront aux femmes, aux hommes ou aux séniors par exemple. En fonction de cette information, les textes seront travaillés, pour être faciles à lire par votre public et surtout pertinents pour lui. Un contenu de qualité est celui qui s’accorde aux centres d’intérêt des internautes et surtout qui répond à leur questionnement. Par ailleurs, il est important d’éviter les messages publicitaires ou d’autopromotion qui agacent souvent les visiteurs.

3 – Bien structurer le contenu

Pour que les internautes soient intéressés par le contenu que vous leur proposez, il est important que celui-ci soit bien organisé. Un internaute qui atterrit sur une de vos pages n’a pas forcément le temps de lire tout le contenu de la page et recherche peut-être simplement une information se trouvant dans un de vos paragraphes. Mais si cette information doit être logée au milieu d’un bloc de texte non aéré de plusieurs centaines de mots, l’internaute pressé s’en ira bien vite.

Voilà pourquoi il est important que vos articles soient bien organisés en titres et sous-titres de plusieurs niveaux (H1, H2, etc.) au besoin, avec des paragraphes courts (100 à 150 mots au maximum dans un paragraphe, 300 mots au maximum comme contenu d’un sous-titre non décomposé).

En outre, pour aérer le contenu, il est recommandé d’utiliser des listes à puces pour les informations pouvant être organisées en listes.

4 – Adopter un style concis et clair

Les internautes n’ont généralement pas beaucoup de temps à passer sur la lecture d’un article. Il est donc important d’éviter au maximum les phrases trop longues et vides d’informations. Il faut aller droit au but et surtout mettre des informations importantes dès les premières lignes.

C’est ce à quoi nous nous attelons à travers l’accompagnement que nous vous offrons en rédaction web. Nous veillerons à insérer des éléments pertinents par exemple dans les titres, au début des articles ou encore au début de vos paragraphes. Ainsi, l’internaute pourra trouver rapidement ce qu’il recherche sur votre site web.

5 – Rédiger pour le référencement

La visibilité de votre site web sur les moteurs de recherche dépend de votre stratégie SEO. Pour cette raison, les mots-clés doivent être choisis avec soin. Les titres doivent être bien travaillés. Ils doivent être accrocheurs et doivent inciter les internautes à la lecture de vos contenus. De même, il convient de bien intégrer les balises HTML, de réaliser un maillage interne efficace, etc.

6 – Utiliser le bon champ sémantique

Pour faciliter la compréhension de vos contenus par les internautes mais également par les moteurs de recherche, veillez à employer des termes propres à votre domaine. Au-delà donc des mots-clés employés dans un article, l’ensemble des termes de l’article web doit clairement refléter votre activité. Les images et jeux de mots complexes sont donc à éviter autant que possible. Concentrez-vous sur les termes appartenant à votre domaine d’activité.

7 – Attentions aux fautes

ll n’y a rien de plus décevant qu’un contenu rédactionnel rempli de fautes. Avec les abréviations propres au langage SMS, les fautes d’orthographe sont de plus en plus fréquentes, même dans la rédaction de contenu pour le web par les novices. Hélas, un article qui contient trop de fautes détourne les visiteurs et décrédibilise votre site web. Certes, l’erreur est humaine, mais les productions devant paraître sur votre site doivent être lues et relues.

Les outils indispensables pour la rédaction web

Pour améliorer la qualité des contenus produits, et surtout pour s’assurer que les textes qui paraîtront sur votre site d’entreprise soient optimisés, il existe de nombreux outils qui aident les rédacteurs, notamment dans l’identification des mots-clés pertinents.

1 – Your Text Guru

Yourtext Guru est un outil qui sert de guide au rédacteur web. Il lui indique les mot-clés à utiliser pour optimiser un texte à partir d’une thématique. Son mode de fonctionnement est très simple. Il déconstruit les SERP pour reproduire des guides efficaces en tenant compte des algorithmes et principes de fonctionnement des moteurs de recherche. C’est un outil qui pourra vous faire gagner 25% de temps de rédaction. Les tarifs proposés par Your Text Guru sont abordables et conviennent à toutes les bourses.

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2 – 1FR

Un autre outil très utilisé est 1FR qui vous propose une assistance éditoriale. Il permet d’optimiser vos textes pour un meilleur classement sur les moteurs de recherche. Cet exercice consiste à ajouter ou supprimer des mots de vos rédactions afin d’obtenir des textes qui répondent aux critères des algorithmes des moteurs de recherche.

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3 – SEOQuantum

SEOQuantum est un puissant outil qui améliore vos stratégies de contenu. Il vous permet aussi de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche en offrant une analyse sémantique en cinq différentes langues que sont : le français, l’anglais, l’italien, l’allemand et le portugais. Si vous désirez gagner en trafic, cet outil est incontournable. Grâce à SEOQuantum, vous pouvez également évaluer en quelques minutes la performance des pages de votre site.

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Pourquoi faire appel à une agence de rédaction web ?

Bien que vous soyez en mesure de créer des contenus par vous-même, il est tout de même plus efficace de confier vos travaux rédactionnels à un expert. Quel que soit votre domaine d’activité, il est évident que de nombreuses autres tâches, en rapport avec votre cœur de métier notamment, vous occupent.

Le travail du rédacteur web est bien structuré. Avant d’écrire, il doit :

  • faire des recherches ;
  • organiser son texte de la manière la plus appropriée ;
  • veiller à l’optimiser pour qu’il réponde aux critères du SEO ;
  • respecter vos consignes de brief ;
  • se relire afin de corriger des fautes, etc.

Toutes ces opérations prennent du temps. Le rédacteur web vous fera donc gagner du temps et de l’argent. Pour faire rédiger vos contenus, il vous suffit de contacter une plateforme rédaction web ou de passer par une agence web. Une équipe d’experts du netlinking se charge de vous proposer les meilleurs services de rédaction et des textes optimisés pour le référencement naturel, relus et corrigés.

Avec un rédacteur web qualifié, vous avez l’assurance d’obtenir des textes adaptés aux nécessités du SEO. Il saura intégrer à ses contenus le champ lexical idéal, les mots-clés pertinents, et tous les autres détails qui participent au référencement naturel de votre site web.

Par ailleurs, il pourra créer régulièrement du contenu sur votre site web pour fidéliser votre clientèle tout en suivant vos directives. En vous adressant à un rédacteur web, vous êtes sûr d’obtenir des textes plus objectifs et plus attractifs pour vos clients ou prospects. Il participe au développement de l’image de marque de votre entreprise en vous évitant les contenus incohérents, émaillés de fautes ou de mauvaises formulations de phrase, qui pourraient vous faire perdre de l’audience.

Conclusion

Tout comme le design de votre site web, la qualité de vos contenus est déterminante pour le développement de votre audience. En faisant appel à une agence web spécialisée dans la rédaction, vous avez l’assurance de publier des textes de qualité qui intéresseront vos lecteurs, vous feront gagner de l’audience et amélioreront votre référencement web.