Comment travailler son référencement international ?

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L’art de positionner votre site sur les premières pages des résultats des moteurs de recherche ou SERP résume en quelques mots la définition SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel. Il optimise la visibilité de votre site et contribue au succès de votre activité en ligne. Variante du référencement local, le référencement international a pour objectif de construire votre notoriété à grande échelle, au moyen de quelques techniques.

Faire une analyse du marché

Parler du référencement international revient à s’interroger sur le pays cible. Identifiez les mots-clés de prédilection et concentrez vos efforts sur les habitudes de navigation. Commencez par une étude des requêtes cibles afin de dégager des stratégies de contenus adaptées.

En effet, un même mot véhiculant le même sens peut avoir une orthographe variée en fonction du pays (jewlery aux États-Unis et jewellery au Royaume-Uni), tandis que d’autres peuvent carrément changer de sens. Ces détails impactent sur les résultats de recherche.

Aussi, une étude des mots-clés localisés s’impose au moyen des outils générateurs de mots-clés. La liste obtenue facilitera la rédaction de contenus et favorisera un positionnement stratégique de votre site.

Ajuster la navigation

Les habitudes de navigation sont capitales et influent sur l’expérience utilisateur. Dans les pays asiatiques, les internautes se sont accoutumés à l’ouverture instantanée d’une nouvelle page au simple clic d’un lien. Aux États-Unis et au Japon, l’adaptation des sites aux appareils mobiles est de mise, car les recherches desktop ont été majoritairement délaissées au profit des recherches mobiles.

Imprégnez-vous des spécificités des moteurs de recherches étrangers. Bien que Google domine le marché européen, Yahoo et Bing détiennent une bonne part aux États-Unis. Si Baidu règne sur le secteur chinois, Yandex RU reste le moteur de recherche national en Russie.

La traduction ou l’adaptation de contenu ?

Dans l’optique d’une délocalisation, vous serez confronté à une alternative entre traduire ou adapter votre contenu pour votre référencement international.

La traduction

Un site internet contient 2 catégories de contenus : le contenu visible et le contenu invisible. Le premier élément renvoie aux textes, images, vidéos et liens perceptibles. Le second fait référence aux balises SEO, retrouvées dans le titre et la description sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

Traduisez les contenus visibles et cachés dans la langue cible. Pour faciliter l’indexation, n’oubliez pas les balises « Alternate » (les balises attribuées aux images), les balises HN et l’URL. L’omission d’un détail risque d’attirer des pénalisations.

L’adaptation

L’adaptation sous-entend la création d’un nouveau contenu, impliquant l’élaboration de textes et medias informatifs et pertinents pour chaque pays destinataire. Certes, la tâche s’annonce difficile et coûteuse, mais cette stratégie permet d’envoyer un message en adéquation avec le contexte des cibles.

La diversité des contenus boostera votre référencement naturel. Elle augmentera aussi vos chances d’indexation dans les moteurs de recherche étrangers, tout en améliorant votre visibilité.

Solliciter les services d’un référenceur spécialisé

Faire appel aux prestations d’un référenceur spécialisé ou d’une agence web compte parmi les meilleures solutions pour un bon référencement international, pour les PME et les entreprises qui souhaitent élargir leurs cibles.

Pourquoi se rapprocher d’un expert local ?

Se tourner vers un expert local vous permet de toucher efficacement et rapidement les cibles qui vous intéressent. Il connaît la meilleure approche à adopter pour susciter l’intérêt des internautes. Sa vue d’ensemble et son expertise sur le pays ou la région vous aidera à identifier les besoins de l’audience cible.

En tant que spécialiste, il maîtrise les subtilités des stratégies SEO. Il reste au fait des nouvelles pratiques de référencement international et propose un suivi personnalisé en fonction de votre activité et de vos attentes.

Quelles sont les prestations des référenceurs spécialisés ?

Le référencement local est au cœur de ses services. Il monte des stratégies d’exposition de votre site web, focalisées sur un territoire spécifique. Le professionnel se charge aussi du référencement boutique afin de générer du trafic ciblé et d’augmenter votre taux de conversion (les visiteurs convertis en acheteurs). Son objectif est de multiplier les prospects, de développer vos ventes et de fidéliser vos clients.

Travailler les noms de domaine

Pour finir, le choix du nom de domaine joue un rôle crucial dans un projet de positionnement à l’échelle internationale. Si vous n’avez aucune idée de la technologie que vous souhaitez pour faire votre site web alors ne le remplissez pas. Sinon vous pouvez indiquer ici le CMS open-source dont vous avez besoin :

Créer des domaines propres à chaque territoire

Le CCTLD (Country code top level domain) attribue à chaque pays un nom de domaine spécifique. Sa fonction est de signaler à Google la langue de destination et le pays cible. Il vous invite donc à élaborer un nom de domaine propre pour chaque territoire. À noter la création d’un autre nom de domaine implique le montage d’un site internet indépendant de votre site principal.

À titre d’exemple :

.fr pour la France ;
.ru pour la Russie ;
.be pour la Belgique ;
.cn pour la Chine (RPC) ;
.eu pour l’Union Européenne ;
.gb pour la Grande-Bretagne.

Générer des sous-domaines

L’autre solution consiste à utiliser des sous-domaines pour chaque pays. Cette solution permet de transmettre la force du site principal vers le site secondaire. Elle est moins coûteuse, quoique les paramétrages semblent complexes. Les coûts de maintenance sont également variables.

L’utilisation d’un sous-domaine donne une adresse à l’image de : es.votretesiteinternet.fr (pour un site destiné à la fois à l’Espagne et à la France).

Lister des sous-répertoires

La création de sous-répertoires propose un rattachement du site principal aux versions internationales. Cette méthode intègre toutes les actions SEO du site principal vers les sous-répertoires, car les sites sont rattachés à un unique domaine. Encore faut-il maîtriser les rouages des balises hreflang (indiquant la langue de la page et le pays cible). Au final, votre adresse ressemblera à www.votresiteinernet.fr/es.

Conclusion

De nombreuses solutions se trouvent à portée de main pour votre projet de référencement international. Le travail commence par une analyse du marché cible, puis vous devez choisir entre la traduction ou l’adaptation de contenu.

Pour une optimisation internationale efficace, optez pour la création de plusieurs noms de domaine, de sous-domaines ou de sous-répertoires. Déléguez la tâche à un référenceur local spécialisé pour être sûr de toucher vos nouvelles cibles.