Le SEO c’est quoi ?

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Le Search Engine Optimization, aussi appelé SEO ou référencement naturel, est la technique incontournable pour mieux positionner un site web sur les résultats des moteurs de recherche. Parmi les autres leviers du SEM (Search Engine Marketing), on peut retrouver le SEA et le SMO qui permettent de focaliser l’optimisation sur différents axes.

Savoir maîtriser le SEO et en connaître les différences avec le SEA et SMO permet de mieux adapter votre stratégie marketing en ligne. Si le référencement naturel a pour but d’avoir un meilleur positionnement naturel de votre site sur internet, le SEA s’appuie sur des liens commerciaux ou des liens sponsorisés payants, tandis que le SMO sert à l’optimisation sur les réseaux sociaux.

Définition du SEO

La pratique du SEO repose sur plusieurs axes : l’optimisation des balises HTML, un contenu de qualité utilisant des mots-clés pertinents, un netlinking efficace et de bonnes images d’illustrations. Pour être plus populaire sur le web, il est généralement nécessaire de faire un maximum de partages sur les différents réseaux sociaux. Il faut pour cela créer du contenu à l’intérieure des pages de votre site web. Ceci devra être fait régulièrement.

Cette technique permet d’avoir directement une bonne visibilité en gagnant des places sur les navigateurs de recherches comme Google, notamment grâce à l’optimisation de la page et aux backlinks. On parle alors d’un référencement naturel. On peut considérer qu’un site web est bien optimisé lorsqu’il se positionne sur les premiers résultats de recherche sur une demande souhaitée.

Le SEO crée alors à travers des contenus informatifs et pertinents, ainsi qu’un maillage interne et externe judicieusement pensé, un lien de confiance avec les internautes qui sont intéressés par un produit ou un service.

Comment fonctionne le référencement naturel ?

Pour qu’une entreprise ou un particulier dispose d’une meilleure visibilité web, le SEO est indispensable. Pour que cette pratique soit efficace, il faut savoir respecter la pyramide SEO :

  • technique,
  • contenu,
  • popularité.

C’est-à-dire qu’il faut avoir un site accessible, avec des contenus riches et des mots-clés bien ciblés. Il ne faut pas non plus oublier d’y incorporer différents liens pour le maillage. L’utilisation des réseaux sociaux est également un levier du référencement web assez largement lié au SEO. Cela permet de développer votre marque.

1 – Optimisation on-site

Tout d’abord, pour être crédible sur le web, il est indispensable de fournir des contenus de bonne qualité, c’est-à-dire des contenus vivants et pertinents. Il est aussi primordial de respecter les critères techniques (balises HTML) :

  • balise title : titre de la page optimisé avec le mot-clé visé
  • balise Hn : des titres et sous titres contenant des mots-clés, permettant de structurer le contenu
  • balise alt : texte alternatif au cas ou l’image de s’affiche pas
  • plan de site : liste des contenus accessibles par l’internaute et les moteurs de recherche

En ce qui concerne le contenu, il est conseillé d’avoir des contenus authentiques et non dupliqués, mais surtout de fournir des textes de qualité avec des mots-clés pertinents. Pour mieux choisir les mots-clés à déployer, vous devez tenir compte des expressions tendance ainsi que des mots les plus utilisés par rapport à un produit ou service sur internet, on parle ici de champ sémantique.

Vous pouvez ainsi créer une liste des termes les plus utilisés concernant votre activité. Pour vous aider, différents outils sont à votre disposition, comme le générateur de mot-clés de Google. Ces outils vous aideront à découvrir les mots les plus répandus pour mieux cibler vos clients potentiels et ainsi accroître le trafic sur votre site.

2- Optimisation off-site

Ensuite, n’hésitez pas à alimenter votre site avec des liens entrants. Cette étape ne doit pas être négligée, car il s’agit d’un des critères utilisés par Google pour définir votre popularité sur le web. Il est conseillé de bien choisir le type de liens à placer en tant que sites de référence, en optant pour des sources d’autorité comme les médias.

Vous pouvez vous procurer des liens dans des annuaires, des communiqués de presse ou en utilisant le « Guest-posting ». Pour ce dernier, vous devez inviter des blogueurs renommés à donner leur avis sur les prestations ou produits et services que vous fournissez.

Bien que la quantité de liens ait une influence sur votre positionnement dans les SERP, il est conseillé d’éviter les liens illégitimes obtenus par le biais d’achats de liens massifs. Ils peuvent non seulement nuire à votre référencement mais aussi avoir des impacts graves sur votre réputation sur le web.

Pour booster le trafic sur votre site internet, vous pouvez ensuite utiliser les différents réseaux sociaux comme Instagram ou Facebook. En effet, les réseaux sociaux font partie des moyens utiles pour se faire connaître grâce aux partages et au nombre de « j’aime ». Cette technique est idéale pour consolider votre maillage de liens vers votre site internet. Nous touchons ici au SMO, mais il est intimement lié au SEO et gagne à être pris en compte dans une stratégie de référencement.

Avoir du trafic ne signifie pas forcément un développement de la clientèle. Pour mieux convertir les internautes, vous pouvez vous tourner vers les démarches SXO. Il s’agit d’une association du SEO avec l’UX ou User eXperience. Au sein de notre agence référencement, nous adoptons une démarche en ce sens, afin d’obtenir des résultats optimaux.

Le SXO est une stratégie d’optimisation pour améliorer l’usage du site par l’internaute. Cette méthode consiste à répondre aux besoins des visiteurs de votre boutique en ligne ou votre site internet, ceci afin de mieux les fidéliser mais surtout pour les convertir en clients.

Comment travailler le SEO local ?

La géolocalisation est un levier puissant pour être plus visible en ligne. En effet, avec le SEO local, Google suggère aux internautes dans les résultats de ses recherches les activités qui se trouvent au plus près de l’endroit où ils se situent.

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Le positionnement géographique est devenu indispensable pour les magasins et les artisans professionnels en local. Pour ce faire, il vous faut travailler les mot-clés localisés (nom de ville, de région, de lieux proches) et vous devez impérativement avoir une fiche Google My Business.

En effet, le référencement local aide les utilisateurs à vous trouver rapidement et permet à votre entreprise d’avoir une place importante sur Google. Vu qu’il s’agit d’un levier de votre visibilité, n’hésitez pas à rendre votre fiche Google My Business plus attrayante en y insérant des photos et en y ajoutant toutes les descriptions nécessaires ainsi que les informations susceptibles d’attirer plus d’internautes. La plateforme permet aussi de communiquer les actualités de votre activité.

Comment travailler le SEO international ?

Travailler son SEO international est obligatoire pour élargir son audience au niveau mondial. En effet, une simple traduction des contenus n’est pas suffisante. Il faut transformer le contenu du site correctement pour qu’il corresponde à une cible dont la nationalité et les codes sont différents.

Pour ce faire, vous devez structurer votre site avec les sous-domaines correspondant en utilisant la langue du pays de l’internaute cible. En ajoutant des sous-domaines ou des domaines différents sur votre site, cela facilitera la navigation de vos utilisateurs qui n’auront qu’à sélectionner leur langue ou leur pays.

Pour adapter votre site à une autre langue, il est nécessaire que tout le contenu soit dans la langue ciblée, notamment au niveau des URLs, des méta descriptions et titres, des menus de navigation, de la balise Alt avec les images et les noms et des commentaires.

Comprendre le marché étranger visé est une étape indispensable pour le référencement international et pour propulser son site web dans les premières pages des résultats des moteurs de recherche. Cela vous permet de trouver les bons mot-clés, car ces derniers varient selon la nationalité des internautes.

Nous parlons bien de nationalité et pas seulement de langue, car des variations existent au sein d’une même langue (exemple : en France, le terme le plus fréquemment employé pour désigner un téléphone portable est « smartphone », tandis qu’au Canada, ce sera « cellulaire »).

Conclusion

Le SEO est une méthode d’optimisation du référencement essentielle pour bien positionner son site web ou sa boutique en ligne. Elle permet d’occuper une meilleure place dans les résultats de recherche des moteurs comme Google ou Bing. Pour être bien efficace, elle requiert un certain savoir-faire, d’où la nécessité de faire appel aux professionnels d’une agence de communication digitale pour optimiser votre projet.