Quelles différences entre SEO – SEA – SMO ?

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Généralement, quand on parle d’optimisation d’un site internet ou d’un réseau social, on a tendance à penser aux différentes stratégies de marketing digital. Pour construire une stratégie de référencement efficace, l’utilisation du SEO, du SEA et du SMO est primordiale.

Mais avec les différents termes techniques utilisés, on peut facilement tout confondre et s’y perdre. Quelle est donc la différence entre SEO, SEA et SMO ? Vous trouverez dans cet article les définitions et le rôle de ces différentes stratégies de marketing digital.

Le SEO c’est quoi ?

La stratégie SEO est la plus souvent entendue lorsqu’on parle d’optimisation de site internet. Mais dans le cadre du référencement web, qu’est-ce que le SEO, plus précisément ?

Le Search Engine Optimization correspond au référencement naturel visant à optimiser la visibilité d’un site internet sur les moteurs de recherche. Il regroupe les différentes techniques utilisées pour qu’un site internet se positionne parmi les premiers résultats de recherche des moteurs comme Bing ou Google. Les principaux composants de la stratégie SEO sont regroupés au sein d’une pyramide que l’on appelle le triptyque SEO et qui repose sur la structure technique du site, son contenu et sa popularité.

Au sein du référencement naturel, le contenu, les mots-clés et les liens jouent un rôle particulièrement important.

Concernant le contenu, un site internet doit répondre aux besoins des utilisateurs en leur fournissant un contenu optimisé et de qualité. Il est donc recommandé de publier des contenus intéressants, clairs et faciles à trouver.

Un site internet professionnel doit également être fluide et se charger rapidement, ce qui poussera les internautes à y passer plus de temps et à accroître le nombre de pages visitées. De nos jours, les internautes utilisent internet non seulement sur un ordinateur fixe ou portable, mais aussi et surtout sur les appareils mobiles. Il faut donc que votre site soit adapté à tous types d’appareils. Lors de la conception, il est alors nécessaire d’opter pour un site responsive. Il s’agit aussi de proposer une bonne expérience utilisateur avec une navigation simplifiée pour que le site attire plus de trafic.

52% des utilisateurs affirment qu’une mauvaise expérience mobile les rend moins enclins à dialoguer avec une entreprise.

Par ailleurs, les résultats affichés sur les moteurs de recherche se basent surtout sur les mots-clés saisis par les internautes. Avant d’entamer la rédaction de vos contenus, il est donc conseillé de se renseigner sur les sujets qui les intéressent et les mots-clés utilisés doivent répondre aux besoins des utilisateurs.

Il est important que ces derniers n’aient pas de difficultés à trouver les informations qu’ils cherchent. Les mots-clés choisis doivent donc figurer dans l’URL, le titre, le contenu du texte, la méta description, les vidéos et les images s’il y en a.

Les liens entrants (backlinks) constituent un élément capital pour le référencement d’un site internet. Ces liens se trouvent dans les pages et contenus d’autres sites, et pointent vers le vôtre. Ils doivent être de qualité, c’est-à-dire qu’ils doivent provenir de sites d’autorité bien perçus par Google et qui vous feront ainsi bénéficier de leur crédibilité.

Le SEA c’est quoi ?

La stratégie SEA correspond à un référencement payant. Il s’agit de l’acronyme de Search Engine Adverstizing. Le SEA est donc une stratégie de marketing digital similaire au SEO, mais elle est payante. La méthode SEA se présente sous forme de liens sponsorisés ou de liens commerciaux. Il s’agit donc de créer et d’optimiser les publicités sur les moteurs de recherche. Le triptyque de ce dernier est la présence, la notoriété et la visibilité.

Le SEA aide un site internet à avoir plus de visibilité en se positionnant tout en haut des résultats de recherche. Généralement, cette stratégie a des effets immédiats. Grâce à un ciblage précis des utilisateurs, la prospection devient aussi plus facile.

La stratégie SEA consiste à déterminer et définir tous les mots-clés sur lesquels vous désirez vous positionner. Pour ce faire, vous devez utiliser des expressions avec du potentiel. En d’autres termes, utiliser les mots-clés et expressions les plus recherchés par les utilisateurs. Il est également indispensable d’assurer la qualité des landing pages et de concevoir un site stable et bien réalisé pour avoir de bons résultats.

Une fois la définition des mots-clés faite, vous pouvez passer à l’étape de la rédaction de l’annonce. Mais comment ça fonctionne ? Tout d’abord, vous devez créer et configurer un compte avec un compte Adwords avec Google Ads. Et chaque fois qu’un internaute cliquera sur l’annonce, le moteur de recherche vous facturera. L’avantage du SEA est sa rapidité. En effet, vous pouvez augmenter votre trafic instantanément.

Il est conseillé de faire appel aux experts d’une agence web pour vous aider à automatiser les Ads afin d’obtenir du trafic de qualité. Étant donné que cette stratégie est assez coûteuse à cause de la tarification au nombre de clics, faire appel à des professionnels vous garantit une action efficace et un véritable gain de visibilité pour votre entreprise.

Le SMO c’est quoi ?

Le social media optimization ou le SMO concerne le référencement via les réseaux sociaux. Un site bien référencé utilise également une approche SMO. Le but de cette dernière est de permettre à une marque ou à une entreprise d’être plus visible sur les différents réseaux sociaux tels que Facebook, YouTube, LinkedIn, Instagram, Twitter, etc. Il est recommandé de bien étudier le choix des réseaux sociaux à utiliser en fonction du public cible.

Le SMO se base sur le nombre de commentaires, de partageet les réactions des internautes. Cependant, savoir maîtriser les risques est essentiel avant d’opter pour cette stratégie. En effet, cette méthode peut avoir des effets dévastateurs en cas d’avis négatifs. Qu’il s’agisse de B2C ou de B2B, contacter un professionnel pour une présence sur les réseaux sociaux bien optimisée est donc primordial afin de bien maîtriser votre réputation et votre image sur ce canal.

Vous trouverez sur ce schéma SMO le fonctionnement du SEM.

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Le Search Engine Marketing ou SEM englobe toutes les stratégies de marketing digital, que ce soit sur les moteurs de recherche ou sur les réseaux sociaux. Son but est de booster la visibilité d’une marque, d’un produit ou service afin de convertir les visites en clients.

Avoir une bonne stratégie SEM est la clé pour avoir un impact positif sur la performance et le développement digital d’une entreprise. La mise en place de cette méthode nécessite une parfaite maîtrise des différents outils, mais surtout d’avoir de bonnes connaissances du web.

Conclusion

Pour assurer la visibilité d’une entreprise ou d’une marque sur la toile, plusieurs approches sont dorénavant accessibles.

Elles ont non seulement pour but de rendre votre site visible, mais assurent également votre e-réputation et participent à développer substantiellement votre taux de conversion sur le web. Regroupés au sein du SEM, le SEO, le SEA et le SMO sont les principaux leviers du marketing digital.