Comment construire la stratégie de votre site internet ?

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Si vous avez pour projet de créer ou refondre votre site internet, vous devez construire une stratégie pour que cela soit une réussite pour votre société. En règle, générale on l’a construit avec son prestataire web après avoir conçu son cahier des charges. On vous explique pas à pas les étapes, pour élaborer la bonne stratégie.

Les 5 étapes pour construire la stratégie de votre site internet

Il faut que la stratégie que vous allez mettre en place, soit pertinente pour votre entreprise et vos clients. On vous donne ici les 5 étapes à effectuer. En amont, il peut être judicieux de définir un plan marketing de la manière suivante :

1 – Définir les cibles

Tout d’abord, vous devez déterminer vos cibles. Pour cela, nous vous conseillons de créer des buyer persona. Il s’agit de faire un portrait de votre client idéal. Voici un exemple :

buyer-persona

On y retrouvera des caractéristiques socio-démographiques, centres d’intérêt, les objectifs (selon votre produit/service) et surtout les peurs/contraintes (par rapport à vos produits et services). Le but étant de vous mettre dans la peau de votre client.

Mais il est préférable de passer par une agence web, qui va les créer grâce à des entretiens avec vos clients et autres données marketing que vous avez en interne. Cela va faciliter le travail pour :

  • Élaborer de votre arborescence
  • Construire les structures de vos pages (surtout celle de l’accueil)
  • Rédiger des contenus
  • Construire l’interface web d’une manière générale (ergonomie)

Dans l’idéal, vous pouvez même créer la Customer Journey. Par exemple, si vous avez une présence physique et en ligne, il y a plusieurs points de contact. Le but est de déterminer les points de friction à améliorer tout au long du parcours, qui va de l’intérêt à l’achat (dans un e-commerce).

2 – Les objectifs

Ensuite, vous devez définir des objectifs généraux pour votre site web. Ils peuvent être nombreux :

  • Présenter vos produits/services
  • Vendre des produits/services
  • Acquérir des leads
  • Renforcer une image de marque
  • Favoriser le recrutement
  • Rassurer les prospects sur la qualité des produits

On devra après définir des objectifs quantitatifs aussi. Comme par exemple, un volume de trafic, un nombre de ventes ou encore un nombre de leads. Cela est en lien avec les objectifs marketing et financiers de l’entreprise. Il faut définir des objectifs à court terme (CT), moyen et long terme (MT ; LT).

3 – Les moyens

Il s’agit ici de définir les moyens digitaux que vous allez mettre en place autour de votre site web pour atteindre votre cible et vos objectifs. C’est-à-dire :

  • Référencement naturel (SEO)
  • Référencement payant (SEA)
  • Stratégie réseaux sociaux
  • E-Mailing
  • Newsletter

Tout cela aura pour but de vous apporter du trafic et donc de la visibilité. Dans les moyens, on détaillera aussi la manière dont on le fera. Par exemple, si on souhaite améliorer le référencement naturel et que l’on fait du netlinking, on précisera la stratégie mise en place.

4 – Les KPI

Ensuite, il va falloir réfléchir aux indicateurs, que l’on va utiliser pour mesurer la performance. C’est ce que l’on appelle les KPI. Ils sont très importants car ils permettent d’évaluer la qualité des actions mise en place. Voici une liste non-exhaustive :

Indicateur principaux :

  • Nombre de visites
  • Taux de rebond
  • Taux de conversion
  • Paniers moyens
  • Nombre de rendez-vous

Micro-objectifs :

  • Scroll dans la page
  • Temps de visite
  • Consultation de plusieurs pages
  • Inscription newsletter
  • Téléchargement d’un document
  • Complétion formulaire


Il sera intéressant de calculer le retour sur investissement aussi (ROI) des actions digitales mise en place. Vous pouvez aller voir l’exemple détaillé par Stéphane Jambu sur le SEO.

5- Suivre les résultats et ajuster

Enfin, il faut que vous suiviez les résultats pour savoir si vous êtes en mesure d’atteindre vos objectifs. Pour cela, vous devez suivre les indicateurs et les analyser. Évidemment, il faudra peut-être réajuster les moyens mis en place, si ceux-ci ne sont pas suffisants.

Par exemple, si vous avez une stratégie de référencement et que vous n’arrivez pas gagner des places, vous devrez investir plus dans le netlinking et/ou dans un cocon sémantique. Mais pour construire sa stratégie, il faut aussi un site internet pertinent pour l’internaute.

Les éléments indispensables pour la création de son site internet

Si l’on veut réussir à atteindre ses objectifs, il faut donc définir en amont, les points essentiels pour la construction de votre site internet. Tout cela est défini dans votre cahier des charges. Voici les différents éléments que l’on retrouvent.

– Type de site web

Selon, votre entreprise et ses besoins, il faut que réfléchissiez au type de site qu’il vous faut. Il en existe 3 principalement :

  • Site vitrine
  • Site corporate
  • Site e-commerce

À noter que vous pouvez coupler un site vitrine et un e-commerce ensemble.

– Objectif site internet

Comme pour la stratégie que l’on a parlée ci-dessus, il s’agit ici de définir ici des objectifs (plus général) du site internet. Comme par exemple promouvoir un service ou améliorer votre notoriété.

– Arborescence site web

Lorsque que vous savez bien qui est votre cible, il est plus facile de déterminer les contenus que l’on devra retrouver sur votre site. Ensuite, vous devez les hiérarchiser comme il faut pour créer votre navigation. Le but est que l’expérience utilisateur soit ergonomique.
Pour cela, il faut appliquer une démarche Search eXperience Optimisation (SXO) pour que votre arborescence soit bien pensée pour votre cible, mais aussi pour le référencement.

– Fonctionnalités site internet

De même, si vous souhaitez atteindre vos objectifs, vous devez déterminer les fonctionnalités qui doivent être présentes sur votre site internet. Elles doivent être utiles et pertinentes pour l’internaute tout en répondant à vos objectifs marketing et de référencement.
Par exemple si vous êtes un courtier en prêt immobilier, il serait judicieux d’incorporer un simulateur pour que vos prospects puissent voir leur capacité d’emprunt.

Conclusion

Vous l’aurez compris, il est très important lorsque l’on créer son site internet de concevoir une stratégie pour que cet outil digital, vous aide à développer votre entreprise.
Mais pour cela encore une fois l’élément-clé c’est de savoir, qui est votre cible. Plus vous en savez sur eux mieux vous pouvez les capter. Surtout, vous serez levé leur peur, par rapport à votre produit ou services.