Quels supports de communication pour développer son entreprise ?

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La communication publicitaire est capitale pour développer une entreprise, notamment sa notoriété, sa clientèle et son chiffre d’affaires. Elle doit être réalisée après avoir créé sa charte graphique, qui définit toutes les règles d’utilisation des éléments graphiques de l’entreprise : le logo, les codes couleur, etc. Différents supports de communication peuvent être utilisés, à l’instar des supports Print, des supports digitaux et des supports médias.

Les supports Print

Pour une entreprise, il est important de définir ses moyens et supports de communication en fonction de ses objectifs, de ses cibles…

Sachez que les supports Print sont indispensables pour votre communication, quel que soit votre domaine d’activité. Bien qu’il soit courant de voir les entreprises communiquer sur les réseaux sociaux, afin de promouvoir leurs activités, sachez que le recours à ce type de support reste toujours d’actualité.

On distingue plusieurs types de supports Print : flyers, cartes de visite, affiches, brochures, plaquettes commerciales, etc. Recourir aux services d’une agence de communication pour leur conception est un choix judicieux, dans la mesure où celui-ci peut vous aider à créer une stratégie globale pour réussir et atteindre votre objectif. Les professionnels de la communication sont en mesure de réaliser des supports Print originaux pour les entreprises, dotés d’un design hors du commun, en recourant aux nouvelles technologies.

Le plus grand avantage des supports Print réside dans leur efficacité. Ils sont faciles à mémoriser par vos prospects, et ils sont également transportables et stockables. Pour une entreprise, la communication print est un moyen efficace pour mettre en avant son identité visuelle, son professionnalisme et partager ses valeurs.

1- La carte de visite :

La carte de visite est un mode de communication incontournable pour tous les professionnels. Non seulement vous pouvez présenter vos coordonnées avec ce support, mais vous pouvez aussi promouvoir votre marque. Il vous est également possible de partager vos cartes de visite à vos potentiels clients lors de salons, réunions, séminaires, etc. Pour le chef d’entreprise, la carte de visite est un vecteur d’image et de crédibilité.

2- Les flyers :

Le flyer est un support publicitaire que vous pouvez utiliser pour faire connaître votre entreprise auprès de vos cibles, ou tout simplement pour promouvoir un produit ou une prestation. Vous aurez plus de chances d’attirer l’attention des prospects en optant pour un design attrayant.

Sachez que le flyer tient un rôle important dans la stratégie de communication d’une entreprise : projets de lancement de produits, d’annonces d’événements, etc.

3- Les plaquettes commerciales :

La plaquette commerciale est le support parfait pour une communication ciblée et de qualité. Il peut s’agir d’un dépliant, d’une brochure, d’une plaquette publicitaire ou de communication. Vous pouvez utiliser ce type de support pour renforcer l’image de votre entreprise et séduire vos prospects.

4- Les affiches :

Les affiches se démarquent par leur grande taille et sont destinées à être accrochées au mur. Ce support Print vise à capter l’attention, faisant de lui un outil incontournable pour toute stratégie de visibilité d’entreprise (PME, TPE, etc.).

Les supports Digitaux

La communication digitale définit les plans et les actions de communication menées sur le web en vue de transmettre un message et des valeurs pour les clients cibles, mais aussi de développer la visibilité de l’entreprise. Elle s’adapte aux tendances du web et aux objectifs de chaque entreprise.

Pour une entreprise, la communication digitale est incontournable à l’ère de la digitalisation et du web 2.0. Elle vous permet de booster votre visibilité sur la toile, de développer votre notoriété et d’acquérir plus de trafic. Aujourd’hui, la mise en place d’un écosystème digital performant est donc fondamentale pour une société, quels que soient son secteur et sa taille.

Pour y arriver, une stratégie globale doit être menée afin de déterminer la meilleure façon d’occuper l’espace numérique, selon ses objectifs et son budget. Cela nécessite une approche sur mesure, raison pour laquelle il est important de passer par un professionnel.

La communication digitale utilise différents supports, parmi lesquels les sites internet, les blogs, les réseaux sociaux, les newsletters… Ce sont tous des supports que vous pouvez utiliser pour trouver vos futurs clients.

1- Le site internet :

Créer un site web est incontournable pour développer votre image de marque, présenter vos activités et référencer vos produits auprès d’un large public. Un professionnel peut vous créer un site vitrine ou un site e-commerce selon vos besoins et mettre en place une stratégie digitale, telle que le marketing de contenu, afin de bien le positionner sur les SERPs et acquérir du trafic.

Pour séduire l’acheteur, il vous sera indispensable de comprendre son parcours d’achat, notamment de connaître ses attentes et de répondre à toutes les questions qu’il se pose. En répondant à leurs besoins à chaque étape (sensibilisation, considération, décision, évaluation après achat…), vous pouvez améliorer vos chances de générer des leads et de les convertir en clients.

2- Les réseaux sociaux :

Les réseaux sociaux tels que Instagram, Facebook, Twitter et Linkedin figurent parmi les supports digitaux les plus utilisés par les entreprises grâce à leur efficacité. Ils vous permettent de toucher un grand nombre de clients potentiels.

D’après l’étude intuiti, environ 20 % des décisionnaires BtoB réalisent un achat grâce à une sollicitation sur les réseaux sociaux, et environ 61 % à la suite d’une publication partagée sur ceux-ci.

3- Les newsletters :

Les newsletters sont des outils marketing qui vous permettent de fidéliser vos clients via l’envoi de courriers électroniques qui les informent entre autres sur vos nouveautés, promotions, etc. Toutefois, veillez à personnaliser chaque message pour un résultat optimal.

4- Le blog :

Si le blog était à l’origine réservé aux influenceurs ou encore aux personnalités du web pour partager leur passion, il constitue aujourd’hui un excellent support de communication digitale. Il permet aux entreprises de construire leur image de marque, de trouver de nouveaux contacts et de partager leur expertise. Le blog vous aide à bâtir votre réputation en ligne.

5- Les articles sponsorisés :

Les articles sponsorisés vous permettent d’obtenir des backlinks de qualité pointant vers votre site, pouvant améliorer grandement la visibilité de votre entreprise et augmenter votre trafic. Ils participent à votre stratégie de référencement et de netlinking.

6- Les bannières publicitaires :

Présentes sur de nombreux sites, les bannières publicitaires dépendent généralement de Google Adsense. C’est un excellent moyen pour être visible sur des sites ayant la même cible que votre entreprise et une opportunité pour présenter vos produits et/ou services.

Les supports médias

Les supports médias regroupent entre autres la presse écrite, la télévision, la radio, la téléphonie mobile sous forme de SMS ou MMS, etc. Ce type de support vise à promouvoir vos produits et services.

1- La presse écrite :

Bien qu’elle possède moins d’audience qu’avant, la presse écrite reste encore très utilisée par les entreprises pour communiquer. Pour une communication de proximité, vous pouvez choisir la presse locale, régionale ou nationale. Il existe également les magazines pour qui accueillent des articles de presse spécialisée.

2- La télévision :

C’est l’un des moyens les plus privilégiés par les entreprises, étant donné que la quasi-totalité des consommateurs passe du temps devant la télévision. Pour ce type de support, le message publicitaire peut se présenter sous plusieurs formes : spot publicitaire, publi-reportage, téléshopping, sponsoring d’émission sur des chaines de télévision locales ou nationales…

3- La radio :

La radio est également un support efficace pour diffuser votre publicité, notamment sur les radios locales ou nationales. Il est surtout à privilégier pour les messages événementiels.

4- Les relations presse :

Les relations presse rassemblent les actions menées à destination de la presse et des journalistes en vue d’obtenir une couverture presse favorable à votre entreprise et à vos produits. Elles regroupent entre autres les conférences, les portes ouvertes, le sponsoring, le mécénat, etc.

Conclusion

La communication publicitaire est indispensable pour le développement d’une entreprise. Grâce à la croissance effrénée d’internet, les supports digitaux sont les plus prisés et les plus efficaces. Cependant, les supports Print et médias sont toujours d’actualité, étant donné qu’ils permettent de toucher bon nombre de cibles.