Qu’est-ce que l’UI Design ?

ui-design

Pour faire face à la concurrence, les entreprises sont désormais obligées de recourir à la digitalisation, en passant notamment par la création d’un site web et l’utilisation d’un outil de collaboration en ligne. Afin d’obtenir un webdesign sur mesure pour votre plateforme et son interface d’utilisation, faites appel à une équipe de professionnels du web. Nous mettons notre savoir-faire à votre disposition pour vous éclairer sur le sujet dans l’article qui suit.

Définition de l’UI Design

Aussi appelée web design, cette notion fait référence à la création de votre interface sur internet. Le responsable de cette mission est appelé web designer et il a pour missions :

  • de concevoir la partie graphique du site
  • le bon fonctionnement du site, depuis son ergonomie, en passant par sa prise en main, jusqu’à sa visibilité
  • d’assurer dans sa globalité la structure, l’arborescence et la disposition des différents éléments du site en question

L’élaboration d’un site commence par la conception d’une maquette par le web designer, qui servira de base de référence pour les étapes ultérieures. Le webdesigner devra axer son travail sur l’ergonomie et l’intuitivité de l’interface. L’objectif est de convaincre le visiteur de franchir le pas et de devenir un client potentiel, grâce essentiellement à l’efficacité du site.

Le webdesigner devra axer son travail sur l’ergonomie et l’intuitivité de l’interface. L’objectif est de convaincre le visiteur de franchir le pas et de devenir client, essentiellement grâce à l’efficacité du site. Voici une vidéo complémentaire traitant sur cette partie présentant l’UI Design.

Pourquoi l’UI design est-il incontournable pour la création de son site web ?

La première impression d’un internaute sur un site est son design. Voilà tout l’intérêt d’apporter une grande importance à la réalisation de sa communication visuelle. Qu’il soit négatif ou positif, ce premier avis aura un impact sur le rapport de l’utilisateur avec la plateforme web.

Quelle est la place de l’UI design dans la création d’un site ?

Le premier critère de succès d’un site est déterminé par sa fiabilité. Le design permet en outre à l’internaute de juger de l’esthétisme, mais aussi de l’ergonomie de l’interface. Grâce au choix des différentes couleurs ou aux types de typographies et à la mise en page, il est possible de faire bonne impression sur l’utilisateur dès son arrivée sur votre site.

Le résultat se ressent concrètement au niveau du trafic engendré et l’attraction de l’utilisateur peut se poursuivre sur une éventuelle prise de contact. Un CTA (call to action) intuitif et agréable sera plus à même d’amener l’internaute à cliquer. Un design qui respecte les requêtes garantit la réussite de votre business et améliore la perception de votre image de marque. Une négligence de votre part et c’est une partie de vos prospects que vous perdez.

Le design est aussi en mesure de garantir une fidélisation de votre clientèle, à travers le design émotionnel et l’utilisation d’animations par exemple, dont le rôle est de susciter des réponses émotionnelles contrôlées chez l’internaute pour lui offrir une expérience plus agréable et marquante. L’UI design est donc un excellent moyen de favoriser la reconnaissance de la marque ou de personnaliser l’expérience de l’utilisateur.

Pourquoi UX et UI Design sont liés ?

Ces deux concepts sont inséparables et pourtant différents, puisque l’UX design englobe plus d’éléments.

Définition de l’UX Design

L’UX désigne l’expérience utilisateur et vise à apporter à ce dernier tout ce dont il a besoin dans sa quête. Différents procédés ont été mis en place pour atteindre une satisfaction optimale :

  • le prototypage
  • l’utilisation de questionnaires qualitatifs
  • la mise en œuvre d’analyse post production

Ces procédés permettent d’obtenir les appréciations et les problèmes rencontrés lors de la navigation. Le but est de proposer une interface facile d’utilisation pour l’atteinte des cibles

La complémentarité de l’UX et UI Design

Opter pour une approche focalisée sur l’UX assure une bonne expérience d’utilisation, mais de son côté, l’UI travaille spécifiquement le design de votre site. Se focaliser sur l’UI vous assure un site à l’esthétique élaborée et en apparence pratique. Cependant, cela n’exclut pas d’éventuels problèmes de navigation, liés à certains manquements dans le processus de conception du site. Cela signifie tout simplement que votre interface n’est pas tout à fait complète.

L’UI permet donc de créer un site web plaisant, tandis que l’UX apporte des solutions aux attentes de l’utilisateur et fait en sorte qu’il considère avoir passé une bonne expérience sur votre plateforme.

Les véritables atouts de l’UX et UI design

Un utilisateur est satisfait de sa navigation lorsque sa visite a été agréable et que le site a pu répondre à ses besoins. L’absence d’erreurs de parcours et une rapidité des recherches sont la clé du succès. En prenant cela en compte, vous améliorerez votre taux de rebond et pourrez même fidéliser des visiteurs.

Comment allier UX et UI Design ?

Voici le processus à suivre pour profiter de ces deux outils à votre disposition :

Entreprendre un brainstorming, en vue de définir vos différents objectifs, qu’ils soient commerciaux, fonctionnels ou autres.

Réaliser des recherches pour connaître les attentes des utilisateurs. Une des astuces envisageables est de lancer des études en les soumettant à un questionnaire. Vous pouvez aussi affiner votre cible en optant pour l’élaboration d’une persona.

Conceptualiser les résultats des études, c’est-à-dire préciser la fonction des éléments selon les besoins. C’est à ce niveau qu’intervient le prototypage qui découlera sur l’arborescence ou la structure de votre site.

Présenter cette maquette à l’utilisateur pour avoir une idée de son expérience d’utilisation. Aussi appelée maquette blanche, elle pourra être conçue grâce au logiciel Adobe XD, par exemple, qui propose une animation de qualité. Il est essentiel que l’utilisateur puisse avoir une idée du fonctionnement de l’interface. Cette étape permet aussi de déceler les anomalies dès le prototypage.

La phase suivante est dédiée aux retours et toujours en lien avec le prototypage. Élaborer le design de votre site en prenant en compte l’ensemble de la partie graphique du site. C’est ici qu’intervient le choix des couleurs et autres typographies. Il est essentiel pour connaître les différentes possibilités d’interaction, ce que l’on appelle aussi l’affordance. Il pourra s’agir d’un objet de votre interface, mais aussi de votre graphisme proprement dit. À vous de prioriser certaines actions de l’utilisateur en jouant sur l’attraction.

La dernière étape vise à échanger avec l’utilisateur et à modifier ou à valider les deniers points précédents.

Conclusion

Vous êtes maintenant aptes à cerner les étapes essentielles à l’élaboration d’un site performant grâce à l’UI Design. Pour tout autre conseil, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de notre agence de communication. Nous sommes à votre service pour toute refonte de votre interface ou tout autre projet.