Qu’est-ce que l’UX Design ?

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Depuis quelques années, l’UX Design est devenu incontournable dans la réalisation de tout projet web. Son essor est étroitement lié au développement de multiples supports numériques tels que les ordinateurs, les smartphones, etc. Ce concept consiste à optimiser le contenu et le graphisme pour offrir une meilleure expérience utilisateur. En optant pour un webdesign sur mesure, vous pouvez optimiser la praticité, l’attractivité et l’ergonomie de votre site internet. Faisons le point sur le sujet !

Qu’est-ce qu’on entend par UX Design ?

En France, l’UX Design ou User Experience Design s’est développé grâce à l’essor du numérique et du digital dans la vie quotidienne des utilisateurs. Aussi connue sous le nom de « design de l’expérience utilisateur », cette discipline consiste à augmenter les performances d’un site web ou d’une application mobile pour répondre parfaitement aux attentes des personas Elle se base sur le comportement et le ressenti de ces derniers.

Pour toutes les agences web, l’UX Design est primordial pour offrir une expérience utilisateur optimale. Ce terme est souvent confondu avec l’UI Design, alors que ce sont deux notions complémentaires, mais différentes. L’UI design se réfère au design de l’interface utilisateur, notamment la mise en page, les formes, les couleurs, les visuels, etc. L’UX Design, quant à lui, n’est pas uniquement focalisé sur le design, mais sur tous les éléments permettant d’offrir une bonne expérience utilisateur.

En d’autres termes, il a pour but de répondre aux attentes et aux besoins des utilisateurs en offrant une navigation fluide et optimale, en proposant une interface ergonomique, intuitive et facile d’utilisation, afin d’améliorer le parcours de l’internaute. Pour un site web, l’expérience utilisateur rime avec design attrayant, facilité d’utilisation, accessibilité sur tous les supports, efficacité, simplicité d’accès…

Quel est le processus d’UX Design ?

Le processus d’UX Design se divise en cinq étapes bien distinctes pour vous guider tout au long de votre projet. Il permet de créer un site web, conforme aux attentes des utilisateurs.

La première étape du processus consiste à définir une stratégie visant à déterminer les attentes des users et les objectifs visés.

La seconde consiste en une réflexion sur les fonctionnalités du produit et de son contenu, afin que ceux-ci s’adaptent parfaitement aux attentes des utilisateurs.

La définition de la structure est la troisième étape du processus. Elle se traduit par l’organisation et la hiérarchisation de l’information. Pour cette étape on peut s’appuyer sur des tests utilisateurs.

Vient ensuite la phase de conception de l’interface prototype, notamment des zonings et des wireframes, ainsi que la détermination de l’emplacement de chaque élément.

La dernière étape concerne la conception visuelle de l’interface utilisateur, notamment la création de la maquette et l’ajout de la couche graphique.

Un exemple d’UX Design réussi : le succès d’Airbnb

Airbnb est une preuve incontestable de l’importance de l’UX Design. Spécialisée dans les voyages, notamment dans la location de logements, la marque a connu une croissance remarquable de 750 % depuis l’année 2009.

Le fait est que l’équipe d’Airbnb a tout mis en place pour offrir une expérience utilisateur sans égale sur leur site, notamment en changeant les différents éléments ayant une importance majeure pour les utilisateurs. Lors de la refonte de son site web, la marque a entre autres apporté plusieurs changements qui sont à l’origine de son succès phénoménal.

1 – Une page d’accueil chaleureuse et compréhensible

Dès le premier coup d’œil, la page d’accueil du site captive et rassure. Grâce à l’ UX Design, la marque est arrivée à concevoir une home page des plus attrayantes avec une accroche et des titres simples, évocateurs et convaincants, ainsi que des vidéos mettant en évidence le voyage et la découverte. La page est aussi enrichie de photos de destinations et d’annonces, ce qui permet déjà aux utilisateurs de se projeter.

Airbnb a également tenu à proposer une home page simple et compréhensible, qui incite les visiteurs à poursuivre sur le site. Les recherches et la navigation sont facilitées grâce aux options de destinations géolocalisées, en fonction de la position de l’internaute.

Le site propose des destinations situées à proximité, ainsi que plusieurs destinations inédites dans le monde, avec des offres particulières. On y trouve également des témoignages et des histoires, qui peuvent aider grandement les visiteurs dans leur choix.

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2 – Une barre de recherche intelligente

Le site propose une barre de recherche intelligente qui enregistre les dernières recherches de chaque utilisateur, y compris la date d’arrivée/départ et le nombre de voyageurs choisis. Pour les visiteurs, cela permet de faciliter les recherches pour leurs prochains voyages.

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3 – Une recherche facilitée en matière de prix

Pour une meilleure expérience utilisateur, Airbnb a ajouté à la fourchette de prix une estimation du tarif moyen, selon la recherche de l’internaute, permettant à celui-ci d’avoir une petite idée du tarif à débourser.

De plus, les mises à jour du calcul des prix sont automatiques lors de la modification d’un filtre. Chaque fois que l’utilisateur augmente la fourchette de prix, il n’aura plus à appuyer sur « rechercher ».

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4 – Un site agréablement illustré par des images

Sur le site d’Airbnb, les images parlent également d’elles-mêmes. Pour la marque, montrer aux utilisateurs un avant-goût de ce qui les attend est un élément majeur, raison pour laquelle le site est illustré par des images.

De plus, les photos s’affichent automatiquement et il est possible de jeter un petit coup d’œil à l’emplacement, sans qu’il soit nécessaire de changer de page et perdre sa recherche initiale. Il s’agit ici d’une réflexion efficace issue d’une attention toute particulière portée à l’UX Design.

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5 – Une carte interactive

Airbnb propose aussi une carte interactive qui aide beaucoup les utilisateurs dans leur recherche. De plus, celle-ci est simple d’utilisation et est actualisée automatiquement une fois que l’internaute interagit avec elle.

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6 – Des informations intéressantes et utiles à disposition

Pour Airbnb, les utilisateurs ont droit à des informations utiles pour les aider à faire le bon choix, au bon moment : le nombre d’annonces restantes, le nombre de demandeurs sur un même logement, etc.

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Conclusion

Bref, en matière d’UX Design, chaque élément est pensé pour offrir aux internautes une meilleure expérience d’utilisation, afin de les fidéliser et les convertir. Le design du site ou du support numérique n’est pas le seul enjeu, beaucoup d’autres paramètres doivent être pris en compte si l’on se réfère à la méthode adoptée par Airbnb.