Google AdWords c’est quoi ? Comment cela fonctionne t-il ?

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Google Adwords, devenu Google Ads, est le programme de publicité en ligne de Google. Il consiste à optimiser votre visibilité via des annonces sponsorisées dans les pages de résultats afin d’apparaître dans les premiers résultats de recherche. Il faut toutefois avoir une bonne stratégie SEA pour espérer des résultats satisfaisants. K-LYA, agence de communication digitale vous explique ce qu’est le SEA et comment bâtir une stratégie de référencement qui marche vraiment.

Définition de Google Ads

Google Ads est un service qui vous permet de maximiser l’impact de votre campagne de référencement grâce à un ciblage précis. Avec les bons mots-clés, vous avez la possibilité de préciser la position géographique, la langue, etc. de la population que vous visez. C’est un réel gain de temps pour vous comme pour les internautes.

Vous êtes libre de définir la durée en fonction de votre budget et de vos objectifs : Google ne vous facturera que si l’internaute clique sur le lien. Et si vous trouvez que votre campagne n’est pas efficace, vous pouvez l’arrêter immédiatement.

Couplé avec Google Analytics, ce système vous permet de proposer des offres toujours plus pertinentes aux internautes, toujours mieux ciblés. Cette étude du comportement de vos cibles vous permet d’optimiser le taux de clic et donc, de conversion. Une campagne rentable permet donc d’augmenter le chiffre d’affaires.

Comment ça fonctionne ?

Lorsqu’un internaute effectue une recherche sur Google, celui-ci affiche dix résultats naturels plus deux ou trois publicités en haut et la même chose en bas. Quand l’internaute clique sur un de ces liens commerciaux, il est redirigé vers le site de l’annonceur. Le site bénéficiaire verse ensuite à Google un Coût par clic (CPC).

Le prix d’une campagne Adwords

Google vous propose une fourchette des prix du marché pour les mots-clés que vous avez choisis au moment de la création de votre campagne. C’est vous qui définissez votre CPC maximal, sachant que le coût minimal pour un clic est de 0,01 €. Google Ads repose sur un système d’enchères : les mots-clés sont en effet « vendus » au plus offrant.

Plus un mot-clé est concurrentiel, plus il sera cher, mais le positionnement de votre annonce dans les pages de résultats en dépend. L’avantage avec Adwords est que vous ne payez que lorsque l’internaute clique sur le lien. S’il ne clique pas, vous payez 0 €. Votre annonce reste donc bien visible dans tous les cas.

Le budget de votre campagne dépend donc de l’équilibre avec l’optimisation des mots-clés : vous pouvez stratégiquement vous placer sur des requêtes moins concurrentielles qui vous coûteront moins cher mais draineront un trafic qualifié.

Le positionnement de votre annonce

Le positionnement de votre annonce dépendra avant tout du CPC. Imaginons que vous avez établi un CPC maximal de 0,20 € par mot-clé alors que votre concurrent direct a défini 0,25 € par clic. Google vous donne un coup de pouce pour passer devant celui-ci, moyennant 0,01 € en plus par clic. Vous optimisez donc votre visibilité par rapport à la concurrence pour 0,26 €.

L’indice de qualité fait partie de l’algorithme de positionnement des annonces. Le quality score est la valeur (de 1 à 10) attribuée à un mot-clé, témoin de la pertinence de la combinaison des mots choisis pour votre activité, du contenu de l’annonce et de la page web liée. Comme Google recherche des résultats pertinents pour ses utilisateurs, il vous récompensera si la qualité est au rendez-vous. Plus votre quality score sera élevé, moins vous payerez pour vos clics. Par contre, s’il est bas, vous devrez payer plus. Un indice de qualité de 10 peut vous donner droit à une réduction de 50 %. Avec un quality score de 1, vous pouvez payer jusqu’à 400 % plus cher.

Comment réussir ses campagnes SEA ?

Vous avez besoin d’augmenter votre notoriété auprès des internautes. Une campagne Adwords est intéressante si vous voulez présenter un nouveau produit ou une marque. Votre campagne aura alors pour objectif de bâtir une e-réputation solide et d’optimiser votre visibilité.

Besoin de favoriser l’engagement des internautes ? Une campagne Adwords est parfaite pour susciter l’intérêt des internautes. L’idée est d’amener vos cibles à découvrir votre produit ou votre service au moyen d’une annonce attractive. Une publicité Google Ads peut également être un call-To-action. Le but est de convertir votre cible en utilisateur ou en acheteur. C’est généralement le cas pour les sites de ventes, mais aussi pour les sites de téléchargements.

Il est bon de noter aussi, que pour réussir une campagne d’Adwords, il est préférable de se faire accompagner par une agence de référencement. En effet, si vous voulez obtenir des résultats probants, recourir à un professionnel s’avère indispensable.

S’identifier à l’internaute

Impossible d’établir une stratégie Ads efficace sans bien connaître sa cible ! Mettez-vous à la place de l’internaute et prenez le temps d’analyser son comportement. Comprendre ses besoins, ses attentes et ses craintes sera nécessaire pour réaliser des annonces pertinentes et un bon ciblage.

Lister les mots-clés à éviter

Il se peut que lorsque l’internaute entre un mot-clé, votre annonce apparaisse dans des annonces similaires qui ne correspondent pas à votre domaine d’activité. Pour éviter cela, prenez le temps d’identifier tous les negative keywords ou les mots-clés à éviter. Ainsi, vous êtes sûr que votre annonce n’apparaîtra pas lorsque ce mot-clé sera entré dans le moteur de recherche.

Cette étape est importante puisqu’elle vous permet de faire des économies. En effet, des internautes qui ne correspondraient pas au profil que vous recherchez pourraient être amenés à cliquer sur votre lien sans pour autant trouver ce qu’ils recherchent. Problème, vous aurez à payer le CPC pour une visite qui n’aura aucune chance d’être concluante. En listant les mots-clés à exclure, vous atteindrez uniquement les cibles que vous recherchez.

Penser au mobile

Les appareils mobiles constituent une grande partie du trafic Adwords. Faites des annonces dédiées aux smartphones et aux tablettes, concevez une campagne par types de device. Il sera plus facile de gérer séparément le trafic par ordinateur et le trafic mobile. Pensez toutefois à avoir une Landing Page responsive design !

Conclusion

Bâtir une campagne Adwords efficace peut paraître simple, mais il faut en comprendre les rouages pour s’en sortir gagnant. C’est pour cela que faire appel à un expert SEA est le meilleur moyen d’avoir un bon retour sur investissement. Une agence de référencement vous accompagnera de la conception de la campagne au suivi des retombées.