Créer son site internet

Vous avez envie de créer un site internet pour accroître votre visibilité en ligne. À travers ce guide, on vous propose de répondre à vos questions.

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Comment créer un site internet ?

Vous avez un projet de création ou de refonte de site internet et vous vous interrogez sur plusieurs points : le prestataire à choisir, l’hébergement qui vous convient ou encore comment référencer votre nouvel outil de communication sur les moteurs de recherche comme Google…

On vous propose donc à travers ce guide de répondre aux différentes questions qui reviennent, lorsque l’on créer un site web. Le but est de lever toutes vos interrogations. Si vous avez des questions qui restent en suspens, contactez notre agence web.

Faire son site internet par un professionnel

Lorsque l’on a pour projet de créer un site web pour promouvoir son entreprise en ligne, il est préférable de se faire accompagner par un professionnel. En effet, les entreprises spécialisées dans le web ont un savoir-faire qui vous permet d’éviter de faire des erreurs d’investissement.

Ils sauront vous conseiller par rapport à vos objectifs de développement et vous fourniront une interface agréable et fonctionnelle. Ceci est très important quand on sait que les prospects vont nous juger sur notre site web, les avis Google, avant de prendre contact avec nous (lorsqu’ils ne connaissent pas du tout l’entreprise).

Les étapes à respecter pour réussir son site web

Pour bien réussir la création de votre site internet, il faut penser à respecter quelques étapes. Au-delà de créer votre cahier des charges, vous devez penser à trouver un nom de domaine. Celui-ci a une place considérable si vous souhaitez construire une image de marque. En effet, si vous choisissez un nom compliqué à orthographier, les personnes auront du mal à vous trouver sur internet.

Il y aussi une autre étape qui est décisive dans votre projet, c’est le choix de la technologie. En effet, vous devez penser pour le présent et le futur. C’est-à-dire qu’il faut réfléchir aux évolutions qu’il pourrait y avoir sur le site. Le but est de savoir si la technologie sur laquelle vous partez, sera toujours adaptée pour mettre en place une nouvelle fonctionnalité dans 1 an, par exemple.

Nous avons détaillé pour vous quelques conseils pour réussir votre site web. Nous estimons qu’il y en a deux très important. Le premier, c’est de définir une véritable stratégie. Pour cela, prenez le temps de réfléchir à vos cibles, le message que vous voulez transmettre, pourquoi êtes-vous différent…

L’autre point décisif, c’est d’investir dans un webdesign sur-mesure, surtout si vous misez sur votre site pour acquérir des clients. En effet, attirer le visiteur, c’est bien, mais renvoyer une image de confiance et convertir, c’est mieux. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous rapprocher d’une agence de webdesign.

Construire son cahier des charges : notre guide

La première étape qui est très importante lorsque l’on créer son site web, c’est de construire son cahier des charges. Celui-ci permet de formaliser votre besoin avant d’aller chercher un prestataire pour vous accompagner. On devra y retrouver les éléments suivants :

  • Une présentation de votre entreprise,
  • La stratégie (type de site, objectifs, arborescence, fonctionnalités, besoin référencement),
  • Les types de contenus que vous souhaitez intégrer et vos souhaits graphiques en matière de webdesign,
  • Le CMS ou autre technologie que vous privilégiez,
  • Le type d’hébergement,
  • Le niveau de maintenance
  • Le calendrier et le budget

Trouver un prestataire web : agence ou freelance

Une fois que l’on a bien déterminé son projet, on peut aller chercher un partenaire pour nous accompagner. Il est conseillé de se rapprocher d’une entreprise spécialisée dans la création site internet. Vous avez deux choix qui s’offrent à vous. Soit vous faites appelle à une agence web ou bien à un ou des free-lances. Chacun a ses avantages et inconvénients. Votre choix devra être guidé par la qualité de votre interlocuteur à vous conseiller pour réussir votre projet.

Pour trouver votre partenaire, vous pouvez solliciter votre entourage professionnel ou aller regarder sur le web, pour voir les partenaires à proximité de votre entreprise. Par exemple, si vous recherchez une agence web sur Nantes, vous allez nous retrouver parmi les résultats. À noter que certains prestataires sont spécialisés comme agence WordPress ou agence Magento.

Faire son site web avec un CMS : WordPress, Drupal…

Si vous avez un projet de site vitrine, corporate ou e-commerce, un CMS est adapté à votre besoin. Ce système de gestion de contenu est une application web qui embarque un ensemble d’outils permettant d’accélérer la phase de développement et donc de réduire son coût.

Il existe plusieurs solutions sur le marché. WordPress est le plus connu et le plus populaire, car il est utilisé sur presque 40 % des sites. Celui-ci présente l’avantage d’avoir une grande communauté, qui permet de répondre à beaucoup de besoins. Il est très personnalisable. Il existe d’autres CMS aussi, comme Drupal, qui peuvent répondre à votre demande. En revanche, le coût de développement est plus élevé, car il est plus complexe.

Pour un projet e-commerce de plus grande envergure (+ de 500 produits), WordPress (WooCommerce : solution e-commerce), n’est pas adapté. Il sera préférable de se tourner vers un CMS comme Prestashop, Magento ou Shopify.

Quelle solution d’hébergement retenir ?

Pour stocker les données de votre site web, vous allez devoir choisir un hébergeur. Il existe plusieurs sociétés d’hébergement et plusieurs solutions techniques. Tout cela dépend encore une fois de vos besoins et plus particulièrement du type de site que vous détenez (blog, vitrine, e-commerce).

Si vous avez un site e-commerce, alors vous devrez partir sur un hébergement dédié. En revanche, si c’est un site vitrine, un serveur mutualisé conviendra dans plus de la moitié des cas. Tout cela doit être pris en compte dans votre budget.

Qu’est-ce que le webdesign ? Quelles solutions retenir ?

La création du webdesign prend de plus en plus de place dans un projet de création de site internet. En effet, savoir attirer l’œil de l’internaute pour lui transmettre les informations sur vos produits/services est primordial, car la concurrence est de plus en plus importante. Donc attirer des prospects par le référencement, c’est bien, mais convertir, c’est mieux.

Pour concevoir votre interface, vous allez avoir le choix entre recourir à un template ou avoir un webdesign sur-mesure. Le premier consiste à acheter un design tout fait, mais qui est impersonnel et peut-être utilisé par d’autres sociétés.

L’autre méthode consiste à concevoir une interface entièrement sur-mesure. C’est-à-dire que l’on travaille l’expérience utilisateur, que l’on appelle l’UX Design. Le but est de rendre votre site ergonomique, lisible après avoir déterminé votre buyer persona. Mais on travaillera aussi l’interface graphique, que l’on appelle l’UI Design. Le but est de convaincre l’utilisateur de faire une action (prise de contact, téléchargement livre blanc…). Pour être accompagné sur ce type de prestation, il est préférable de se tourner vers une agence de webdesign.

Quel est le prix d’un site internet ?

Lorsque l’on a un projet de création de site internet, on doit bien réfléchir à son projet en déterminant un budget notamment. Ce type de prestation de services va dépendre de plusieurs éléments :

  • Le prestataire : agence/ free-lance, sa notoriété, son expertise
  • Le type de développement : CMS (différent moyens de développement) ou développement sur-mesure
  • La qualité du webdesign : template ou webdesign sur-mesure avec une démarche UX
  • Le type de site : vitrine, e-commerce, corporate
  • Les fonctionnalités : blog, intranet, newsletters…

Vous le comprenez le prix d’un site internet, est très aléatoire. Nous vous déconseillons les offres packagées, car vous n’avez pas nécessairement besoin d’un site de 5 pages, par exemple. Malgré tout voici une idée d’ordre de prix pour un site web :

  • Site vitrine : entre 1 000€ et 10 000€
  • Site e-commerce : entre 2 000€ et 50 000€

Il faut aussi ajouter à ce coût de création, un budget mensuel pour la maintenance de votre site. En effet, il est important que votre prestataire assure la mise à jour des plugins, du CMS et vérifie le bon fonctionnement général du site.

Comment référencer son site web ?

Pour développer votre visibilité en ligne, vous devez être présent sur les moteurs de recherche, tel que Google. C’est ce que l’on appelle le référencement. Mais, comment on fait pour référencer son site ?

Cela repose sur 2 grands principes. Le premier, c’est l’optimisation on site, qui consiste à concevoir un site internet, qui d’un point de vue technique respecte les standards du SEO comme par exemple :

  • Balise Title
  • Structure des balises titres Hn (H1, H2, H3…)
  • Alt image
  • Optimisation vitesse de chargement
  • Maillage interne

Il faut aussi accorder une très grande importance à la rédaction web. En effet, vos pages doivent être optimisées sémantiquement. C’est-à-dire utiliser des mots-clés en rapport avec votre thématique.

Le deuxième principe, consiste à l’optimisation off site. Le but est de développer votre notoriété ou popularité grâce à vos backlinks (liens provenant d’autres sites, pointant vers le vôtre). En effet, Google accorde une grande importance à ce critère dans son algorithme, pour différencier les sites des autres.

Pour cela, vous devez mettre en place une stratégie de netlinking. Cela consiste à augmenter votre popularité grâce à l’acquisition de liens de qualité. Vous pouvez recourir à différentes méthodes comme la création de PBN ou encore le linkbaiting. Cette stratégie a pour but de créer des contenus à forte valeur ajoutée (comme par exemple des vidéos, infographies…), que vous allez promouvoir sur les réseaux sociaux, afin de récupérer des liens naturellement.

Créer une stratégie de référencement

En tant que chef d’entreprise, on souhaite développer l’activité de sa société. Pour cela, on doit trouver constamment de nouveaux clients. Pour répondre à ce besoin, le référencement est une des solutions. Mais vous devez vous faire accompagner par une agence web, qui va vous créer une stratégie de référencement. Il est bon de noter qu’il existe différentes solutions que l’on appelle :

  • SEO = référencement naturel,
  • SEA = référencement payant,
  • SMO = référencement sur les réseaux sociaux.

Il est important de créer une stratégie SEM (« Search Engine Marketing »), qui englobe ces trois techniques (seo, sea, smo). En effet, c’est comme cela que vous allez concevoir une véritable image de marque.

Rédiger pour le web : nos conseils pour bien réussir

Une fois que vous avez compris les bases du référencement, vous saisissez l’importance de la rédaction de contenu web de qualité. En effet, cela va permettre aux moteurs de recherche comme Google, de mieux vous positionner.

Mais lorsque l’on rédige, c’est pour l’internaute et plus particulièrement pour nos cibles. C’est pourquoi, vous devez en amont de la création de votre site internet, déterminer vos personae. Cela permet de savoir le type de contenus qu’ils attendent et leur niveau de compréhension (novice, expert). Il est aussi intéressant de fournir à vos lecteurs des exemples avec des données chiffrées ou des témoignages divers. Pour aller plus loin vous pouvez aussi utiliser des techniques d’UX Writing, afin d’améliorer la qualité de vos contenus.

Qu’est-ce que le SEO ? astuces pour le référencement local ou international

Le SEO (Search Engine Optimization), consiste à optimiser son site web pour les moteurs de recherche, afin d’augmenter votre visibilité au sein des résultats naturels. Même si Google s’appuie sur plusieurs critères et algorithmes pour classer les pages, cela repose sur le triptyque SEO :

  • Technique : optimiser le développement web, webdesign, ergonomie…
  • Contenu : rédiger un texte de qualité avec un ensemble de mots-clés en lien avec votre thématique.
  • Popularité : mettre en avant votre expertise, grâce aux autres sites qui parlent de votre société (backlinks)

Mais il faut savoir qu’il y a plusieurs formes de SEO. Le premier, qui est le plus populaire est le référencement local. En effet, presque une recherche sur deux est destiné à trouver une entreprise locale. Il est donc judicieux de travailler cette partie en créant des pages spécifiques ainsi qu’une fiche Google My Business. Si vous souhaitez en savoir plus, faites appelle à notre agence web.

À contrario si vous souhaitez développer votre entreprise au-delà des frontières, il sera judicieux de travailler votre référencement international. Pour réussir, il faut créer un nom de domaine ou un sous-domaine pour le pays cible. Vous devez aussi adapter votre contenu, selon la langue du pays. Mais attention, ne faites pas de traduction, rapprochez-vous d’un traducteur bilingue, qui maîtrise parfaitement la langue du pays et les usages.

Qu’est-ce que le SEA et comment cela fonctionne-t-il ?

Pour développer votre visibilité à court terme, vous pouvez avoir recours au référencement payant, que l’on appelle couramment le SEA. Vous allez créer des liens sponsorisés (publicités), qui vont venir se positionner en haut des SERP (page de résultats), sur des mots-clés précis. Pour effectuer ce type de référencement, vous allez passer par Google Adwords. Il ne faut oublier que pour que vos campagnes soient une réussite et que vous convertissez, d’avoir des landings pages (pages d’atterrissages) de qualité. Cela veut dire qu’il faut qu’elles soient optimisées d’un point de vue expérience utilisateur (UX).

Social media optimisation : comment fonctionnent les réseaux sociaux ?

Aujourd’hui lorsque l’on veut développer sa visibilité, on n’a plus le choix que de travailler avec les réseaux sociaux. Pour cela, il est primordial de mettre en place une stratégie, avec son agence de communication, que l’on appelle SMO (social media optimization). Vous allez pouvoir créer une véritable image de marque, qui vous rapportera du trafic qualifié.

Il existe plusieurs réseaux sociaux sur le marché et assez régulièrement de nouveau émerge. Il n’est pas spécialement utile de travailler sur toutes les plateformes. Il est préférable de travailler sur celles où on a le plus de chance de trouver notre cible. Par exemple, si vous travaillez en B2B, Linkedin et Facebook sont indispensables.

Trouver un prestataire pour le référencement : agence ou freelance

Il n’est pas toujours simple de trouver le bon prestataire pour travailler le référencement de son site internet. Selon, la taille de votre structure, vos ambitions ou encore votre budget, vous allez avoir le choix entre plusieurs entreprises. Prendre un consultant SEO, sera parfait pour les PME ou grands groupes, qui souhaitent avoir un avis et des conseils pour améliorer la situation. À contrario une TPE ou petite PME n’a pas les ressources en interne et se tournera donc le plus souvent vers une agence de référencement, qui l’accompagnera de A à Z.

Concevoir une charte graphique et ses outils de communication

Lorsque que l’on créer son entreprise, on doit concevoir une identité visuelle. En premier lieu, on va créer le logo. Celui-ci devra éveiller la curiosité, transmettre vos valeurs, renvoyer une image de confiance… Ce sera à vous de déterminer avec votre agence de communication, quel message vous souhaitez transmettre. Cela passera notamment par les couleurs. Celles-ci n’ont pas toutes la même signification. Par exemple, le bleu renvoie une image de confiance, sécurité et sagesse.

Ensuite, vous allez devoir créer une charte graphique. Celle-ci permet de définir les règles régissant l’identité visuelle de l’entreprise sur tous les supports de communication. Elle sera donc très importante pour votre site web. En effet, le webdesigner va réutiliser les couleurs, typographies et autres éléments visuels pour concevoir les wireframes et la maquette.

D’ailleurs, il est très important d’avoir plusieurs supports de communication. En effet, vous devez varier les supports, selon les usages de vos cibles. Évidemment, l’incontournable reste la carte de visite qui vous permet lors de soirées réseaux de transmettre les informations sur votre société. En revanche pour vos commerciaux, il vous faudra créer des catalogues ou plaquettes produits. Vous l’aurez compris, cela demande une vraie réflexion et c’est pourquoi il faut créer un plan de communication.

Trouver son prestataire pour sa communication

Pour vous accompagner dans la communication de votre société, vous allez devoir trouver un prestataire spécialisé dans la communication print et/ou digital. Vous allez avoir plusieurs choix qui s’offrent à vous. Vous pouvez travailler avec une graphiste free-lance, qui pourra vous créer votre identité visuelle et support de communication.

Maintenant si vous êtes une PME avec un besoin d’accompagnement pour la création d’un plan de communication, alors une agence de communication, sera le plus à même de vous aider. Il est bon de noter qu’il existe différentes tailles au sein de celle-ci et que vous devez choisir celle qui se rapproche le plus de votre besoin.

Construire un site internet par soi-même

Si vous ne souhaitez pas vous faire accompagner par un professionnel pour construire votre site internet, vous pouvez le faire vous-même. Cela est intéressant, car vous allez économiser quelques milliers d’euros. Il faudra en contrepartie vous former et consacrer quelques heures de travail pour avoir un résultat à la hauteur de vos attentes.

Comment créer son site web ?

Il existe plusieurs solutions sur le marché pour créer son site web. En amont, vous allez devoir choisir un nom de domaine ainsi que l’hébergement. Il faudra aussi construire une stratégie pour votre site, en élaborant une arborescence entre autres. Il ne faudra pas non plus oublier de créer une identité visuelle avec une charte graphique. Dès lors que vous avez effectué toutes ces étapes, vous allez pouvoir choisir une plateforme pour la création de votre site internet. Voici celles qui sont les plus populaires :

  • Squarespace
  • Wix
  • WordPress

Nous vous conseillons d’opter pour WordPress, car il est très personnalisable et vous allez trouver beaucoup de tutos en ligne pour vous aider.

Apprendre à créer son site internet

Si vous n’avez aucune connaissance dans le développement web, vous allez tout à fait pouvoir créer votre site internet par vous-même. Il existe plusieurs tutos en ligne ou formation payante pour vous aider à accomplir votre projet. Pour apprendre à créer son site internet, nous vous recommandons d’aller sur Youtube et plus particulièrement sur la chaîne WP Marmite. Le créateur fournit plein d’astuces pour paramétrer votre site WordPress. Il faut prendre en compte que tout cela va vous demander quelques heures d’apprentissages.

Avantages et inconvénients de faire son site soi-même

Selon son projet et ses ambitions faire son site soi-même présentent des avantages et des inconvénients. L’avantage indéniable est que vous allez économiser de l’argent, que vous allez pouvoir utiliser ailleurs dans votre société. En revanche un des inconvénients est que vous allez être bloqués pour le référencement, car vous n’avez pas de connaissances suffisantes. Donc si vous comptez sur votre site pour vous apporter une bonne partie de votre clientèle, passez par une agence web.

Refondre son site internet

Les étapes d’une refonte de site

Si vous avez un projet de refonte de site internet, vous allez devoir passer par plusieurs étapes très importantes. Lorsque l’on fait une refonte, c’est pour plusieurs raisons. Cela peut être pour améliorer l’interface, le taux de conversion ou ajouter de nouvelles fonctionnalités. Évidemment selon les enjeux et les besoins le prix de la refonte va varier.

Voici les différentes étapes à respecter lors de la refonte de votre site internet :

  • Cadrage du projet et choix du partenaire
  • Réaliser un audit SEO et UX
  • Conception UX et tests utilisateurs
  • Création de la stratégie SEO
  • Production et récupération des contenus
  • Création graphique et webdesign
  • Développement du site sous WordPress ou autre CMS
  • Plan de marquage Google Analytics
  • Phase de recettage : test du nouveau site web
  • Mise en ligne du site internet

Assurer un suivi de la refonte

Lorsque votre nouveau site web est mis en ligne, il faut assurer le suivi du SEO. Cela permet d’évaluer l’impact. C’est-à-dire qu’il faudra suivre un semble de KPI comme :

Le suivi des performances et des optimisations SEO est indispensable pour augmenter votre visibilité et développer votre business sur le web.