Pourquoi la maintenance d’un site internet est indispensable ?

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Si vous avez un site internet ou le projet de le refaire, vous devez trouver un prestataire pour la maintenance. Évidemment si vous faites appelle à une agence web, celle-ci précisera avec vous dans un cahier des charges votre besoin. Mais parfois, il est complexe de comprendre l‘intérêt de souscrire à un contrat de maintenance. Alors on vous explique son utilité et surtout les différents types de maintenance et leur coût.

L’utilité de recourir à de la maintenance

1 – Les mises à jour

Lorsque votre site internet est fait, il faut le maintenir. C’est-à-dire qu’il faut s’assurer de la pérennité du site. Si vous utilisez un CMS tel que WordPress qui est le plus populaire, vous devez faire des actions régulièrement.
En effet, ces outils open-source évoluent et il faut donc les mettre à jour. Il y a trois choses à mettre à jour dans un WordPress ou autres CMS.

  • Le core du CMS
  • Le thème
  • Les plugins ou modules

Mais on peut se demander : Quel est l’intérêt de faire ces mises à jour ?

Principalement pour des raisons de sécurité. En effet, il y a des failles qui sont exploitées par les pirates informatiques. Le fait de mettre à jour son site vient pallier le risque d’attaque. Cela ne veut pas dire que votre site internet est 100 % sécurisé. Mais il est moins vulnérable.

2 – Sauvegarde

Justement en cas de piratage informatique ou mauvaise manipulation de votre part, il faut prévoir une sauvegarde. Si vous prenez un contrat de maintenance, votre prestataire web pourra remettre en service votre site web grâce au plugin de sauvegarde qu’il aura installé. C’est très important, car il serait dommage de repartir de 0. Vous seriez obligé de payer une intervention auprès de votre agence web.

3 – Évolution future

Lorsque l’on créer son site internet, c’est pour plusieurs années. Mais au bout de 3-5 ans, il faut faire une refonte de son site web. En effet, le design évolue ainsi que les besoins de votre entreprise et celles des internautes. Le fait de maintenir son site permet de réduire le coût de la refonte.

Il sera plus facile pour votre prestataire web de s’y retrouver et il développera plus rapidement votre nouveau site. Vous comprenez mieux maintenant l’intérêt de recourir à une maintenance mensuelle.

Les différentes solutions de maintenance

Lorsque que vous travailler avec une agence web ou un webmaster, il vous proposera de vous accompagner pour la maintenance de votre site web. Il existe deux solutions pour répondre à vos besoins.

Maintenance technique de votre site web

La première, c’est de souscrire à un contrat de maintenance sur la partie technique. C’est le minimum que vous devez avoir. Selon le prestataire web que vous allez choisir, vous retrouverez les prestations suivantes :

  • Mise à jour de WordPress, thème et plugins
  • Sauvegarde des données de votre site internet
  • Correction des éventuels bugs
  • Restauration en cas de piratage
  • Maintien du certificat https
  • Statistiques des visites de votre site
  • Optimisation des images

Ajout de nouveaux contenus

Selon, vos besoins vous allez vouloir ajouter des contenus sur votre internet. Cela est important lorsque l’on met en place une stratégie de content marketing et/ou de référencement. En général, on prévoit d’effectuer cette mission en interne.

En effet, l’agence pourra vous former ou une personne de votre équipe à ajouter de nouveaux textes et photos. Vous pourrez aussi créer de nouvelles pages. L’important sera de formaliser dans votre cahier des charges, les contenus sur lesquels vous intervenez. Cela permet à votre agence d’ajuster la formation, selon votre demande.

Mais en tant que chef d’entreprise, on n’a pas toujours le temps de s’occuper de son site web. C’est pourquoi vous pouvez déléguer cette partie à votre prestataire web. Quand il y a une stratégie de référencement, il pourra vérifier l’indexation des pages, optimiser vos textes sémantiquement.

Conclusion

Vous l’avez compris la maintenance d’un site internet est assez large dans la prestation. Évidemment cela a un coût mensuel allant de 40€ à 100€ en moyenne, selon les services que l’on souhaitent.

Mais au vu du nombre de piratages, des enjeux stratégiques d’un site et du temps à consacrer pour ajouter des contenus, on peut faire appel à une agence web. Celle-ci est spécialisée et ira plus vite que vous à effectuer les différentes tâches.