Le webdesign : définition et pratiques ?
Lorsque que l’on a pour projet de créer un site web ou tout simplement le refaire, on doit accorder une réelle importance au design de son site. En tant que chef d’entreprise, on se demande :
À quel point le webdesign va influencer l’internaute dans la confiance envers l’entreprise ?
Au-delà de vous aider à comprendre ce qu’est le webdesign, nous allons vous guider pour savoir le type de webdesign, qui est le plus approprié pour votre entreprise. Cela est important surtout lors de la création de son cahier des charges.
Qu’est-ce que le webdesign ?
Tout d’abord webdesign est une déclinaison du mot design, dont la définition est la suivante :
Discipline visant à une harmonisation de l’environnement humain, depuis la conception des objets usuels jusqu’à l’urbanisme.
Dictionnaire Larousse
Quant au webdesign cela consiste à mettre en avant l’information sous formes de différents contenus adapté pour le web (images, textes, vidéos, sons). Pour expliquer plus simplement c’est la manière de concevoir votre interface web pour :
- Attirer l’œil de l’internaute
- Transmettre et faire comprendre à l’internaute une information
Enjeux du webdesign
Lorsque l’on parle de webdesign, on pense juste à l’esthétisme. C’est-à-dire si c’est « joli » ou « moche ». Alors que c’est plus complexe que cela. Vous devez comprendre que lorsque votre prospect va venir sur votre site internet, il doit effectuer des interactions comme :
- Découvrir vos services ou produits
- Acheter un produit
- Remplir un formulaire de prise de contact
- Lire une vidéo
- Partager du contenu
- Télécharger un livre blanc
- …
C’est pourquoi l’interface de votre site web doit être pensée pour l’internaute et votre cible plus particulièrement. Vous devez lui faciliter la navigation et gagner sa confiance. Lorsqu’un prospect arrive sur votre site internet, il doit être capable de répondre à ces 4 questions :
- Qui est-tu ?
- Comment vas-tu m’aider ?
- Pourquoi toi ?
- Qu’est-ce que je fais maintenant ?
Vous devez donc concevoir des contenus pertinents et les mettre en valeur. On peut dire que chaque page à un objectif précis comme convertir par exemple. Si vous faites appel à une agence web, elle vous accompagnera à créer une stratégie globale.
Les étapes pour l’élaboration d’un webdesign :
Pour élaborer un web design, on passe par plusieurs étapes effectués par un UI Designer. Au préalable, il y a souvent un travail fait par l’UX Designer. Ce sont souvent deux métiers différents mais étroitement liés. On vous explique ci-dessous ce qui différencie l’UI et l’UX Design :
1 – Arborescence site web
C’est-à-dire que l’on va réfléchir aux pages qui seront présentes sur le site. On va devoir les hiérarchiser, selon nos cibles. On imagine plusieurs scénarios, afin que si un prospect vient sur notre site, il trouve rapidement l’information qu’il recherche.
Un test utilisateur peut-être pertinent, car nous sommes sûrs qu’il vous est déjà arrivé de quitter un site parce que vous ne trouviez pas l’information que vous recherchiez. C’est dommage surtout quand on sait que :
85% des problèmes, liés à l’expérience d’environ 30% de vos utilisateurs peuvent être détectés en effectuant un test d’utilisabilité sur un groupe de 5 utilisateurs
Testapic
2 – Wireframes
Souvent appelés les squelettes d’un site, ils permettent de réfléchir à la disposition des éléments. On va travailler sur l’ergonomie. Par exemple, la hiérarchisation des informations (titres, textes, boutons). On indiquera où sont situés les boutons appelés « Call To Action », qui permettent de déclencher une action, comme le lien vers un formulaire par exemple.
Surtout, on se concentre sur les informations que l’on retrouvera sur la page : lisibilité des éléments (textuels, visuels), les fonctionnalités et leurs rôles
3 – Le design du site
C’est à cette étape que l’on conçoit les maquettes. C’est-à-dire que l’on décline les wireframes avec les photos et textes. Cela se fait, selon l’identité graphique de votre société. On va plus réfléchir aux éléments graphiques :
- Apparence des boutons
- Animations et interactions
- Choix des photos
- Création de pictogrammes, illustrations
- …
Pourquoi investir dans le webdesign ?
Une expérience utilisateur permet :
- Améliorer votre taux de conversion,
- Fidéliser vos clients,
- Travailler votre image de marque,
Il y a donc beaucoup d’entreprises qui investissent dans l’expérience utilisateur lorsqu’il procède à la création de leur site internet. Par exemple, Airbnb valorise à hauteur de 10 millions de dollars le fait d’éviter des échecs grâce à l’UX Design.
En 2009, Airbnb était au bord de la faillite en générant que 200$/semaine. La semaine d’après, ils sont passés à 400$/semaine.
Mais alors comment ils ont fait ?
C’est simple, ils ont regardé la liste des appartements à New-York qu’ils avaient sur leur site et se sont rendu compte, que les photos étaient de mauvaises qualités. Alors ils sont partis à New-York reprendre des photos avec un professionnel. Quand ils ont vu leurs revenus doublés, ils ont compris l’enjeu d’investir dans l’UX Design.
L’expérience utilisateur intentionnelle et stratégique peut potentiellement augmenter les taux de conversion de 400%
Testapic
Alors êtes-vous convaincu d’investir dans l’expérience utilisateur ? Mais il existe différentes solutions pour créer le webdesign de son site internet.
Quel webdesign pour son site web ?
Lorsque l’on veut créer son site internet, on doit choisir son prestataire. Ce qui explique la différence tarifaire entre les agences se joue surtout ici. En effet, il y a certaines qui utilisent des templates et d’autres conçoivent un webdesign sur-mesure comme Airbnb.
Template
Un template est un modèle de site déjà conçu par un webdesigner. Alors sous WordPress, il en existe des milliers en lien avec votre activité. On les appellent des thèmes. Vous n’avez plus qu’à personnaliser avec vos couleurs, typographies et contenus. Pour cela, vous devez avoir au préalable créé votre identité graphique.
L’avantage, c’est que cela va très vite à produire et donc cela vous coûtera moins chère. Maintenant nous estimons que cela présente plus d’inconvénients :
- Temps de chargement plus long
- Risque de trouver un de nos concurrents avec le même template
- Possibilité de rencontrer des problèmes de supports sur mobiles
Quand on sait que :
52% des utilisateurs affirment qu’une mauvaise expérience mobile les rend moins enclins à dialoguer avec une entreprise.
Testapic
On se dit que cela porte un réel intérêt d’investir dans un design sur-mesure.
Sur-mesure
Le design sur mesure c’est le fait concevoir une interface web pensée pour l’utilisateur. C’est-à-dire avec une démarche UX/UI Design. Forcément, le temps de développement est plus long, mais cela vous permet de répondre à vos enjeux marketing. Pour rappel voici ce que comprend l’UI/UX Design :
Vous allez renforcer votre image de marque. De plus, vous allez pouvoir personnaliser l’apparence de votre site internet sur mobile. En effet, il y a des sites, qui doivent être pensés « mobile-first ». C’est-à-dire que le site est consulté à plus de 90% sur ce type de d’appareils.
Il est bon de noter aussi qu’un webdesign sur-mesure influe sur le temps de chargement de votre site internet. En effet, on ne charge que les informations utiles pour vos prospects ou clients.
Conclusion
Vous comprenez mieux maintenant ce qu’est le webdesign. Évidemment, les grandes entreprises investissent de plus en plus d’argent dans cette partie, car ils savent pertinemment que cela va doper leurs chiffres d’affaires. Pour réussir son webdesign, il faut passer par une agence web spécialisée dans le développement de site internet avec une démarche centrée expérience utilisateur.