Qu’est-ce qu’un template ?
Vous avez un projet de création de site internet et vous rechercher un template ou vous souhaitez savoir si c’est mieux de prendre un template premium ou avoir un webdesign sur-mesure. Alors on vous explique ce que c’est et nous avons aussi sélectionné 5 sites pour trouver des thèmes pertinents pour votre entreprise.
Les avantages de recourir un thème Premium
Lorsque l’on créer son site internet, on doit choisir un template que l’on appelle couramment un thème. Si vous choisissez de travailler avec le CMS le plus populaire, c’est-à-dire WordPress, vous allez devoir passer par cette étape.
Il faut comprendre que c’est un modèle graphique qui permet de séparer le contenu (textes, images, vidéos) de la forme (disposition des éléments). Lorsque vous allez acheter un template, vous n’aurez plus qu’à ajouter votre contenu, mais vous ne pouvez pas toucher à la forme, sauf si vous êtes développeur.
L’avantage est que vous avez une uniformité graphique entre vos pages et lorsque l’on si connaît pas dans le webdesign, c’est un bel avantage. Si vous passez par une agence web, qui a recours à ce type de solution, vous économiserez aussi de l’argent. En effet, cela est beaucoup plus rapide à intégrer.
L’un des autres avantages de recourir à un thème, c’est qu’il en existe des milliers qui sont adaptés à son activité. Vous n’aurez aucune difficulté à trouver template déjà préconçu avec les fonctionnalités que vous avez besoin. Par exemple pour un photographe, on trouvera déjà la page portfolio intégrée.
Trouver des templates
Il existe plusieurs sites pour trouver des templates qui correspondront à votre besoin. Nous vous en avons sélectionné 5 :
1 – Themify
Themify est un constructeur de thèmes et plugins. Vous avez un large choix et vous pouvez personnaliser, selon votre charte graphique. Le plus populaire est Ultra. Vous allez avoir beaucoup de possibilités de design, selon votre secteur d’activité
2 – Elegant Theme – Divi
Divi est un constructeur de pages et thèmes. Il est très populaire dans la création de site internet. Vous avez un large choix de design, mais vous pouvez aussi partir de 0. Nous vous le déconseillons si vous n’avez pas de connaissance en développement web.
3 – Themeisle
Themeisle est aussi un constructeur de thèmes. Ils en ont développé 4. Leurs thèmes sont très rapides et personnalisables. Ils fonctionnent avec le constructeur de page Elementor qui est présent sur plus de 5 millions de sites internet. Mais ils sont aussi compatibles avec d’autres constructeurs de pages du marché comme Beaver Builder.
4 – Themeforest
Themeforest est une plateforme de revente de thèmes WordPress. Vous allez avoir un large choix de thèmes, mais vous devez regarder ceux qui sont les mieux notés. En effet, il y a plus de 11 000 thèmes, mais tous ne se valent pas.
5 – Themepunch
Themepunch est une entreprise développant des plugins. Mais ils ont décliné quelques sites avec un webdesign très percutant et travaillé. C’est des sites one-page, mais cela suffit lorsque l’on souhaite juste avoir une visibilité sur le web pour présenter ses produits ou services.
Les limites d’un template
Quand on découvre le nombre de templates qu’ils existent sur le web, on peut se dire que c’est simple de créer son site web. Mais c’est plus complexe que cela. Il y a plusieurs limites de procéder avec ce type de webdesign. En effet, on ne peut pas tout personnaliser. C’est-à-dire que les éléments suivants ne peuvent être modifiés :
- Position et type de menu
- Structure des pages
- Présentation des éléments…
Enfin, cela est complexe et risque de vous coûter cher. Une des autres limites, c’est d’avoir le même site que l’un de vos concurrents. Surtout on constate que le temps de chargement est plus long.
Quand on sait que plus de 50 % des internautes quittent un site web s’il met plus de 3 secondes à se charger. La raison, c’est que ces outils appellent beaucoup de fichiers qui ne servent à rien.
Enfin, si vous souhaitez concevoir une interface web avec des priorités marketing fortes vous allez être limités. C’est le cas d’un point de vue référencement, car vous avez plus de contraintes que si vous développez avec un design sur-mesure.
Conclusion
Vous savez maintenant les avantages et les inconvénients de recourir un Template. Surtout ce qu’il faut retenir, c’est qu’il faut penser à votre cible. Pour cela, vous devez déterminer les contenus qu’elles recherchent et comment va-t-elle y accéder. Vous devez simplifier la vie à l’internaute. Cela renforce votre image de marque et incite à revenir sur votre site internet.