Un CMS c’est quoi ?

cms-c-quoi

Vous avez entendu parler de CMS et vous ne savez pas ce que veut dire cet acronyme. Alors on va vous expliquer ce que c’est et lequel vous devez choisir (à indiquer dans le cahier des charges), selon votre projet de création de site internet.

Définition

Tout d’abord CMS signifie « Content Management System », pour système de gestion de contenu. C’est une application web permettant de créer des sites internet d’une manière plus simple. En effet, il permet de séparer la forme et le contenu. C’est-à-dire que vous pouvez personnaliser les couleurs, les visuels d’un site sans avoir de connaissance en développement web. Il existe différents CMS, mais tous gardent la même logique. On vous présentera les principaux.

Quelles solutions techniques pour votre site internet ?

Lorsque vous avez pour projet de créer un site internet, vous devez choisir votre prestataire web. Mais avant de faire cela, vous devez formaliser votre besoin. C’est-à-dire décrire les objectifs de votre site internet entre autres. Vous pourrez aussi préciser la solution technique, que vous choisissez pour votre projet.

Tout cela devra être précisé dans un cahier des charges. C’est donc là que vous pouvez préciser si vous souhaitez un CMS ou un développement sur-mesure. La plupart du temps, un CMS est adapté à votre besoin. Le développement sur-mesure requiert un budget plus important et est plus adapté pour un site intranet par exemple. Plus particulièrement si vous avez besoin de beaucoup de fonctionnalités (exemple : le site du comité d’entreprise de votre société).

Pourquoi utiliser un CMS et lequel choisir ?

Vous devez utiliser un CMS, car cela plus simple, plus rapide à mettre en place et donc moins coûteux pour votre entreprise. Surtout, il vous permettra de mettre à jour plus facilement vos contenus. Vous n’aurez pas besoin de votre agence web pour effectuer cela. Cela est très important d’ajouter du contenu régulièrement pour doper votre référencement. Donc vous allez pouvoir faire évoluer votre site web en toute simplicité.

Il existe différents CMS. On peut les diviser en deux grandes catégories. Les premiers, ce sont les CMS dit open-sources c’est-à-dire libre de droits. De l’autre côté vous avez les CMS privés qui sont créés par vos équipes de développement informatique ou une agence web.

Si c’est un prestataire externe alors nous vous conseillons d’éviter, car vous n’êtes pas vraiment propriétaire de votre site web. En effet, si vous êtes insatisfait et souhaitez changer d’agence alors il sera impossible d’intervenir dessus sans demander au propriétaire. Vous risquez de tout recommencer à zéro. A contrario avec un CMS open-source, vous pourrez confier la maintenance de votre site à un autre prestataire plus facilement.

WordPress le plus connu, pourquoi l’utiliser ?

Quand on parle de CMS, on pense tout de suite à WordPress, car c’est le plus populaire. En effet, il détient plus de 63.6 % de parts de marché des CMS. Mais alors pourquoi est-il aussi populaire ?
Alors il existe plusieurs raisons et on pourrait en retenir 4 :

1 – La grande communauté et son écosystème :


Il y a beaucoup d’événements et de développeurs sur le marché qui connaissent et maîtrise WordPress c’est ce qui en fait sa force. En tant que CMS, il fonctionne avec des thèmes et des plugins. Ils existent plus de 55 000 plugins et 10 000 thèmes. Cela permet de développer plus vite un site web et donc cela est moins coûteux.

2 – Application web qui simplifie la construction de votre site :


WordPress est assez facile à maîtriser. En effet, avec une formation (de 2 jours à 2 semaines), on peut construire son site web. D’ailleurs, beaucoup de chefs d’entreprises décident de le faire eux-même. C’est une solution pour diminuer le coût de votre site web.

Maintenant si vous avez des objectifs de développement pour votre entreprise, alors déléguer cette partie à un professionnel. En effet, il y a plusieurs éléments du web que vous ne maîtrisez pas. Par exemple tout ce qui lié au référencement, demande des connaissances que vous ne maîtriser peut-être pas.

3 – Adaptés à différents besoins


L’un des plus gros avantages de WordPress c’est qu’il est adapté pour différentes demandes. En effet on peut faire des :

  • Sites vitrine (TPE/PME)
  • Intranet
  • Sites institutionnels (grandes entreprises)
  • Sites e-commerce (avec l’extension Woocommerce)
  • Blogs

C’est pourquoi beaucoup d’entreprises très célèbres pour certaines ont recours à ce CMS. On peut citer Manitou, Dassault Aviation, All blacks shop…

4 – SEO Fiendly


Le dernier avantage et qui est très important, c’est qu’il est optimisé pour le référencement. En effet, il intègre de nombreuses balises pour toute l’optimisation technique. Il devra être complété avec des plugins comme Yoast qui vous aideront à remplir vos métas-descriptions par exemple.

Pourquoi choisir Drupal ?

Drupal est le concurrent principal de WordPress et il peut aussi répondre à votre besoin. Il est adapté si vous êtes une plus grande structure. En effet, il est plus polyvalent et flexible et pourra donc être personnalisé plus facilement.

C’est un CMS qui demande plus de compétences, car il est plus complexe. Si vous n’avez pas de connaissance en développement web, alors vous ne pourrez pas le manipuler. Drupal présente de nombreux avantages. Comme le fait qu’il soit plus sécurisé, car il existe une grande communauté très réactive pour corriger les failles de sécurité.

On peut dire aussi que si vous avez besoin d’un site multilingue cela sera plus facile à mettre en place, car il existe déjà des fonctionnalités intégrées. Ce n’est pas le cas de WordPress par exemple. Il faut passer par des plugins. Ce CMS reste assez utilisé comme par exemple par les sociétés suivantes :
Nasa.gov, Société générale, Oui SNCF

Et les autres CMS ?

On a volontairement présenté les 2 principaux CMS qui sont les plus importants sur le marché. Mais il en existe d’autres comme Joomla, Typo 3. Mais ceux-ci ne sont pas les plus pertinents, car ils sont moins populaires et donc la communauté est moindre. Malgré tout, il existe d’autres CMS spécialisé pour l’e-commerce. Les 3 plus populaires sont

  • Prestashop,
  • Magento,
  • Shopify.

Selon, la taille de la boutique certains sont plus adaptés que d’autres. Magento est surtout fait pour les très grosses boutiques, alors que Prestashop est adapté pour des boutiques de tailles intermédiaires.

Conclusion

Vous avez maintenant connaissance de ce qu’est un CMS et des principaux leaders du marché. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’aujourd’hui plus de la moitié des sites internet sont propulsés par des CMS, car cela facilite les délais de mise en place essentiellement.