Pourquoi choisir Drupal comme CMS ?
Le « Content Management System » ou CMS est devenu incontournable pour créer et gérer un site internet, sans forcément recourir aux services d’un programmeur. Il existe 2 types de systèmes de gestion de contenu, à savoir le CMS « propriétaire » et le CMS « open source ». Drupal est un CMS open source qui compte parmi les plus utilisés. Voyons ensemble pourquoi.
Quels avantages d’utiliser Drupal ?
Si, au début, Drupal était dédié à la conception de blogs collectifs, cet outil est aujourd’hui devenu très flexible. Il répond aux besoins de la majorité des utilisateurs, que ce soit pour la création d’un blog, d’un site institutionnel, d’un site communautaire ou d’un e-commerce.
Drupal présente de nombreux avantages, dont sa facilité et sa rapidité d’installation. En effet, vous pouvez créer un site fonctionnel avec cet outil en seulement quelques clics, et ce, sans saisir un seul code. Avec ce CMS, vous pouvez créer un site internet, une application web, mais également des plateformes extranet/intranet. Évidement il est indispensable de passer par une agence web pour répondre à votre demande.
Un autre intérêt d’opter pour Drupal est que vous pouvez concevoir un site complexe sans avoir à changer les fonctionnalités courantes et basiques. Il vous permet d’être efficace tout en gagnant du temps pour vous concentrer sur le référencement, le design ou l’ergonomie de votre site internet. En effet, il s’agit d’une architecture framework développée avec le langage PHP. Il est considéré comme un CMS équilibré et très complet.
Drupal vous offre aussi la possibilité d’améliorer votre site web avec de nombreux modules proposés. Les programmeurs peuvent également personnaliser ces modules grâce aux fonctionnalités proposées par Drupal.
Enfin, l’un des nombreux avantages de Drupal est la possibilité de mettre à jour, modifier et maintenir votre site avec une grande facilité.
Les points faibles de Drupal
Comme tous les autres CMS, Drupal présente également quelques inconvénients. Il s’agit notamment d’une architecture lourde. De ce fait, il n’est pas compatible avec certains types d’hébergements, notamment les moins coûteux. En effet, Drupal est souple et évolutif. L’utilisation de cet outil nécessite donc d’importantes ressources par rapport aux autres CMS.
Pour cette raison, il est aussi considéré comme le CMS le plus lent. Pour éviter ce problème de lenteur, il est nécessaire de réaliser une bonne configuration avant d’entamer la création du site internet.
L’un des autres points faibles de Drupal est sa complexité. Il est réputé comme étant l’un des CMS les plus difficiles à manipuler si vous ne vous contentez pas des fonctions de base qu’il offre. Il est donc davantage conseillé aux développeurs.
En ce qui concerne l’initiation à Drupal, l’apprentissage de ce dernier est plus long que pour d’autres CMS, à cause de la complexité de son interface de programmation.
Conclusion
Drupal est l’un des CMS les plus utilisés pour la création d’un site web. Il propose de nombreux modules et vous aide également dans la bonne gestion et la maintenance de votre site web, à condition de savoir l’utiliser correctement.