WordPress c’est quoi ?

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Vous avez déjà entendu parler de ce logiciel et vous ne savez ce que c’est exactement. Il est vrai que la plupart des chefs d’entreprises, qui nous entourent ont leur site internet sous WordPress. Ils ajoutent eux-mêmes leur contenu, afin de « faire vivre » leur site. Vous aimeriez bien savoir :

Qu’est-ce qui fait que WordPress est l’outil incontournable pour concevoir son site web ou blog ?

Alors, on vous explique ce que permet de faire ce CMS et les avantages de travailler avec. En tant, que chef d’entreprise ce que l’on souhaite, c’est avoir une interface simple pour ajouter du contenu sur son site web. C’est-ce que permet WordPress. Cela est encore plus simplifié lorsque l’on fait appel à une agence web

WordPress leader des CMS

Tout d’abord, WordPress est un CMS qui veut dire « Content Mangement System ». En français, on parle de système de gestion de contenu. C’est un logiciel open-source qui permet de créer son site web facilement et de l’administrer. On peut effectuer toutes les tâches suivantes :

  • Créer et modifier des pages
  • Gérer des médias (images, PDF, musique, image …)
  • Gérer un blog et des commentaires
  • Gérer des comptes utilisateurs et administrateurs
  • Créer un intranet
  • Créer une boutique en ligne (via Woocommerce)
  • Et d’autres fonctionnalités encore…

Pourquoi WordPress est le leader sur le marché ?

En 2020, il y a plus un tiers des sites internet qui fonctionnent sous WordPress. Et cela ne cesse d’augmenter. En effet, en 5 ans il est passé de 23.3% à 37.6% de parts de marchés. Il existe plusieurs raisons à ce succès, mais on ne va pas toutes les listés. On vous en propose d’en retenir 3 :

1 – Adaptés à tous les projets (polyvalence)

Au départ, WordPress est un CMS destiné à la création de blog. Mais aujourd’hui on est loin de tout cela. Il répond à toutes les demandes listées ci-dessous :

  • Blogs
  • Sites vitrine
  • Sites corporate
  • Portfolios
  • Site e-commerce
  • Sites d’offres d’emploi
  • Intranet
  • Portfolios
  • Forums

Alors que vous soyez indépendant, une TPE/PME où une très grande entreprise, cette solution peut très bien répondre à votre besoin.

2 – Amélioration continue du CMS :

Un des autres avantages de WordPress, c’est qu’il ne cesse d’évoluer d’année en année. En effet, cela est essentiel, car les besoins et usages évoluent dans le temps et il faut savoir se réinventer. Alors je vous propose de revenir sur 5 grandes dates qui démontrent les avancées technologiques misent en place :

  • Mai 2003 : lancement de la première version officielle
  • Septembre 2007 : refonte de l’administration et introduction des thèmes et des pages.
  • Juin 2010 : création des Custom Post Types. Cela permet de personnaliser complètement WordPress et de concevoir des sites plus complexes.
  • Mai 2015 : la société Automattic (WordPress) rachète Woocommerce. Cette extension permet de créer sa boutique e-commerce.
  • Décembre 2018 : création de Gutemberg. C’est un éditeur de bloc permettant de construire plus rapidement une page.

3 – Facilité d’emploi

L’une des plus grandes forces de WordPress, c’est qu’il est assez facile à utiliser au quotidien. Si vous faites appel à une agence web, qui vous aura personnalisé votre back-office, vous verrez qu’il est simple d’ajouter des nouveaux contenus (textes, images, vidéos…). C’est pour cela que beaucoup de professionnel travaille avec ce logiciel. En effet, les clients restent assez autonomes dans la gestion quotidienne.

Du point de vue des développeurs, c’est identique, on gagne beaucoup de temps à la création du site web. En effet, avec des thèmes premium, plugins ou développement sur-mesure, on peut facilement personnaliser le site pour qu’il réponde aux besoins formulés dans le cahier des charges.

Quelles sont les fonctionnalités de WordPress ?

Pour que vous compreniez mieux WordPress vous devez savoir qu’il repose sur des thèmes et des plugins. Mais alors qu’est-ce que c’est et comment cela fonctionne-t-il ?

1 – Thèmes

Un thème est un modèle de site préconçu. C’est-à-dire que c’est un site qui est déjà construit et vous pouvez personnaliser vos couleurs. Vous allez pouvoir ajouter vos photos et vos textes aussi.

Alors il existe beaucoup de thèmes certains gratuits et d’autres payants. Cela permet de déployer plus vite un site internet. Selon le prestataire que l’on choisit, il pourra acheter un thème payant ou bien concevoir un thème pour vous. Il faut savoir que les thèmes premium ne relèvent pas d’un design sur-mesure. Vous pouvez retrouver un concurrent ou une autre entreprise avec le même design. C’est pourquoi il est préférable d’avoir un design sur-mesure. Cela renforcera votre image de marque.

2 – Plugins

Quand on parle de WordPress, on pense aussi aux plugins ou extensions. Ils en existent plus de 55 000. C’est une extension que l’on vient ajouter dans son site internet. Pour être plus clair, c’est un outil qui va améliorer le fonctionnement de votre site web.

Par exemple, si vous avez besoin d’un formulaire, vous allez utiliser le plugin Contact Form 7. Une fois installé, vous n’avez plus qu’à paramétrer la manière dont vous voulez qu’il fonctionne.

En revanche il ne faut pas ajouter trop de plugins dans WordPress, car cela altère les performances du site. En effet, il faut ne prendre que ceux qui sont essentiels. Parfois, cela va plus vite de développer quelque chose soit-même. Mais dans ce cas vous devez passer par une agence ou un développeur.

Pourquoi faire appel à une agence WordPress

Justement, si vous avez pour projet de créer votre site internet pour votre entreprise, alors vous devez passer par un professionnel. Après avoir établi votre cahier des charges, vous allez devoir faire appel à des agences web pour comparer laquelle peut répondre à votre besoin. Nous vous conseillons de faire appel à des agences spécialisées en développement WordPress.

Évidemment, le prix est un critère pour choisir votre prestataire. Mais il ne doit pas être l’élément essentiel. En effet, déjà il faut comparer les devis. Il existe différentes manières de travailler avec ce CMS. Voici les 2 principales solutions possibles.

Conception standard

Utilisation d’un thème premium. L’agence web vous propose un thème en rapport avec votre activité et vous le personnalise avec votre charte graphique et vos photos. Dans ce cas, votre design n’est pas personnalisé, mais le temps de développement est raccourci. Donc cela coûte moins cher.

Si vous optez pour ce type de solution, il faut prendre conscience que le site met plus de temps à se charger, car il charge pleins de fichiers inutiles ou trop lourds. Quand on sait que plus de la moitié des gens s’en vont si le site se charge en moins de 3 s, il faut en tenir compte

Conception sur-mesure

Utilisation d’un thème starter ou sur-mesure. L’agence WordPress construit un design sur-mesure pour votre projet. Elle vous fournit des maquettes de l’ensemble des pages. Vous allez même pouvoir tester et faire modifier le design avant que cela parte en production. Le développement sous WordPress sera personnalisé et donc optimisé. Forcément, le temps de développement est plus long.

Si vous optez pour ce type de solution, il faut prendre conscience que le site se chargera plus vite, car seuls les fichiers utiles sont chargés. De plus, le design sur-mesure renforcera votre image de marque. Cela permet aussi de rassurer vos clients.

Surtout, le site est mieux pensé pour l’utilisateur. En effet, un design sur-mesure améliore la facilité pour l’internaute à trouver les informations qu’ils recherchent.

Il est bon de noter aussi que vous aurez une meilleure optimisation technique de votre site pour le référencement. Encore une fois comme l’agence web maîtrise le développement, elle est capable de respecter les standards du SEO recommandé par Google.

Conclusion

Vous voyez maintenant mieux ce qu’est WordPress et pourquoi vous devez concevoir votre site avec ce CMS. Gardez aussi à l’esprit que même si on peut faire son site internet tout seul avec cet outil, il vaut mieux faire appel à un professionnel.

En effet, créer un site internet demande des compétences en matière de développement web, webdesign et référencement. Si vous souhaitez vous démarquer de la concurrence, acquérir de nouveaux clients, alors passez par un professionnel.