Quel est le budget d’un site internet ?

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Si vous avez pour projet de créer ou refondre votre site internet, vous êtes peut-être en train de formaliser votre besoin. Pour cela, vous rédigez un cahier des charges, afin de faire des devis auprès d’agence web ou free-lance. Vous devez préciser dans celui-ci le budget que vous allez accorder.

Mais lorsque l’on s’y connaît pas, ce n’est pas évident de le préciser. Évidemment, en demandant à des gens de votre réseau ou amis, vous allez avoir un ordre de prix. Le problème, c’est que chaque projet est unique et son prix aussi. Alors on vous propose de vous donner les prix du marché et surtout, on vous explique les éléments qui influencent le prix.

Pourquoi déterminer un budget pour son site web ?

En premier lieu, on peut s’interroger sur l’utilité de donner un budget à l’agence web. En effet, on se dit que l’on compare et l’on prendra le moins cher. Le problème est plus complexe que cela. Il faut que vous ayez une idée claire de budget avec une marge de 20% à 30%. Il y a plusieurs avantages de mettre son budget dans son cahier des charges :

  • Favorise le choix du bon interlocuteur : selon votre besoin et le budget certaines agences web sont plus adaptées pour répondre à votre demande. Lors de l’échange, votre interlocuteur pourra vous orienter vers un autre prestataire, s’il estime ne pas pouvoir vous accompagner.
  • Augmente les chances d’avoir une offre en lien avec votre budget : l’agence pourra adapter une autre stratégie pour rentrer dans votre budget. Elle vous proposera d’enlever la phase d’UX Design par exemple.
  • Diminue le temps passé à trouver le bon interlocuteur : si vous avez un budget trop faible par rapport à votre demande, les agences sondées vous le signaleront. Vous devrez alors revoir votre enveloppe budgétaire.

Mais vous allez nous dire qu’il n’est vraiment pas simple de déterminer un budget et que vous avez aucune idée. Alors vous avez plusieurs solutions pour pallier à cela :

  • Consulter-nous via le formulaire de contact, on vous aidera à y voir plus clair
  • Déterminer le en fonction de votre chiffre d’affaires et vos enjeux de développement
  • Consulter des gens de votre réseau. Ils vous indiqueront le prix qu’ils ont payé.

Quels sont les prix d’un site internet ?

Pour vous guider, on vous propose de vous donner des fourchettes de prix du marché pour la création ou refonte de votre site internet. Il faut savoir qu’une refonte de son site web est plus coûteuse, car il faut faire un audit de l’existant pour savoir ce que vous devez améliorer.

Il est bon de noter aussi qu’il y a beaucoup d’éléments qui rendent en ligne de compte et que chaque projet est unique.

1 – Pour un site one-page

Comme son nom anglophone l’indique, il s’agit d’un site d’une page. Ce type de site est idéal pour toute personne commençant son activité et qui souhaite juste avoir une visibilité sur le web. Le but étant de rassurer vos clients et présenter brièvement vos services. Cela peut être aussi une base de départ que vous allez faire évoluer dans le futur, si votre activité décolle.

Budget : entre 700€ à 2000€

2 – Pour un site vitrine

Un site vitrine a pour objectif de présenter votre entreprise, ses produits et services. Il y a en général une partie actualité via un blog ou les réseaux sociaux. Surtout, il peut vous servir à générer des leads. En effet, grâce à un formulaire et un référencement local de qualité, vous pouvez acquérir de futurs clients.

Ce type de site peut être complété par des fonctionnalités annexes telles qu’une petite boutique en ligne ou encore une partie intranet.

Budget : entre 1 500€ à 10 000€ – 20 000€ maximum

3 – Pour un site e-commerce

Si vous êtes un e-commerçant ou même si vous avez des magasins et que vous souhaitez commercialiser vos produits en ligne, cela est fait pour vous. C’est vraiment le nombre de produits, les fonctionnalités et le type de CMS choisis qui font grimper le prix sur ce type de demande.

Il est important de comprendre aussi que vous devez mettre en place une stratégie de référencement et réseaux sociaux pour vous démarquer de la concurrence et vous faire connaître. Le but est de créer une véritable identité de marque.

Budget : entre 3 000€ à 50 000€ – 100 000€ maximum

Qu’est-ce qui influence le prix ?

Quand on regarde ces fourchettes de prix, on se dit que c’est le grand écart. Cela s’explique par le fait qu’il y a beaucoup d’éléments qui rendre en compte pour calculer le tarif d’un site internet. On peut les classer en trois grandes catégories.

1 – Quantité de travail

Votre prestataire web va calculer son devis, selon le temps qu’il estime passer. Donc ce qui va influencer le tarif, c’est :

  • Le nombres de pages ou produits
  • Les fonctionnalités spécifiques (exemple : un simulateur de devis)
  • La qualité du design (sur-mesure ou template)

2 – Niveau de personnalisation et d’accompagnement

Le deuxième élément qui fait varier le prix, c’est évidemment le niveau de personnalisation. On parle là surtout du webdesign. Si celui-ci est sur-mesure le coût est plus élevé forcément. Mais en même temps il faut garder à l’esprit, que cela devient essentiel si on veut atteindre ses objectifs marketing.

Par exemple dans votre prestation, vous pouvez inclure une phase de test avec vos personas (UX Design), afin d’évaluer la qualité de votre interface web. Ceci est un vrai plus, qui peut permettre d’augmenter le taux de conversion. Ce qui impacte votre business directement. Forcément, ce type de prestation vient augmenter le devis. De même dans la partie développement, si vous souhaitez un site sur-mesure sans CMS, ce n’est pas le même coût.

3 – Le type de prestataire

Le dernier élément qui va déterminer le prix, c’est le prestataire. Si vous prenez un free-lance, une petite agence web ou la très grande agence de communication, ce n’est pas le même budget.

Ce qu’il faut prendre en compte, c’est l’accompagnement dans votre projet et la phase conseil. C’est ce qui est le plus important.

En revanche, il faut éviter les offres packagées, car elles ne répondent pas forcément à votre besoin. Vous n’avez peut-être pas besoin d’un site de 5 pages créé à partir d’un Template. Parfois, un site de 1 à 3 pages suffit. Chez K-LYA, nous pensons d’abord au besoin du client et de ses utilisateurs avant nos enjeux commerciaux.

Conclusion

Vous avez maintenant une idée plus claire du coût d’un site internet. Maintenant, il faut savoir qu’il y a des coûts annexes : la maintenance, l’hébergement, le référencement (si vous en avez besoin), la rédaction des contenus, marketing digital (réseaux sociaux)…

Il faut pour cela réfléchir au retour sur investissement (ROI). Mais pour cela, vous devez construire une stratégie digitale globale avec des objectifs précis. Il est bon de noter aussi qu’il faut savoir être patient avant d’avoir des résultats (souvent 6 mois au minimum).