Quel Hébergeur choisir ?
Vous avez un projet de création ou refonte de votre site internet et vous devez préciser votre besoin en hébergement dans votre cahier des charges. Lorsque l’on n’a aucune connaissance dans le stockage de données, il est compliqué de savoir quelle solution est la plus adaptée à notre besoin. On vous explique, les différentes solutions d’hébergement auxquelles vous pouvez recourir.
Quels sont les critères pour choisir son hébergeur ?
En premier lieu, il est bon de rappeler ce qu’est un hébergement. C’est un espace de stockage que vous louez souvent pour stocker les données de votre site internet. On y retrouvera donc tous les fichiers de votre site web…Ceux-ci sont enregistrés dans une base de données. Sur cet hébergement, on peut ajouter des adresses mail et surtout des noms de domaines (exemple : monsite.fr).
Pour choisir votre hébergeur, vous devez définir votre besoin. C’est-à-dire les critères qui sont importants pour votre entreprise.
- Trafic : volume mensuel
- Fiabilité de l’hébergeur
- La technologie
- Le niveau de service client (SAV)
- L’emplacement des data centers
Tous ces critères vont impacter le tarif évidemment. Mais vous devez garder à l’esprit qu’il existe différentes qualités d’hébergeurs. Cela peut avoir un impact sur le chiffre d’affaires de votre entreprise. En effet, un hébergement de mauvaise qualité peut faire ralentir le temps de chargement de votre site internet. Si vous avez un e-commerce, vous perdrez des ventes. Il existe plusieurs solutions pour répondre à vos besoins.
Quelles sont les solutions d’hébergement ?
Il existe 4 principales solutions pour stocker les données de son site internet. En fonction de ses attentes et de son budget, certaines vous correspondront mieux. Mais il faut garder à l’esprit qu’aujourd’hui, c’est surtout de l’hébergement mutualisé ou dédié, surtout si vous avez un site conçu sous WordPress.
1 – Hébergement mutualisé
Un serveur mutualisé va héberger plusieurs sites en plus du vôtre sur un même serveur. Les données restent séparées et sécurisées. L’avantage de ce type de solution, c’est que c’est facilement gérable via l’interface de l’hébergeur. Elle est adaptée pour des sites ayant peu de trafic.
Ce qui est important de prendre en compte, c’est le nombre de visiteurs simultanés. Si celui-ci est élevé, c’est-à-dire plus de 2000 visiteurs simultanément, alors ce n’est pas la meilleure solution. L’un des gros avantages d’un serveur mutualisé, c’est le coût.
Par exemple chez o2switch, il propose une offre unique à 5€HT/mois. Nous avons l’habitude de travailler avec cet hébergeur français et nous ne sommes pas déçus. Il possède un réel atout avec le service client, joignable facilement.
2 – Hébergement dédié
Un serveur dédié comme son nom l’indique vous appartient. Disons que vous êtes le seul à l’utiliser et donc en terme de performance cela est plus intéressant. Ce type de solution conviendra aux sites à fort trafic. Votre prestataire web devra le configurer et assurer la maintenance.
Évidemment, ce type de solution est plus coûteux. Mais il permet de répondre à des besoins de performance. Des sociétés comme OVH sont tout à fait adaptées pour ce type de besoin.
3 – Les autres solutions d’hébergement
Il existe d’autres solutions comme le serveur virtuel (VPS). C’est une alternative entre le serveur mutualisé et dédié. L’avantage c’est que vous avez la main pour le configurer et l’adapter à vos besoins. De plus, vous avez une grande souplesse, car vous pouvez augmenter la quantité de ressources allouées. Donc par exemple si vous passez à la radio ou TV, vous pourrez pallier au surplus de connexion plus aisément.
L’autre solution, c’est le cloud. Il existe des solutions de cloud privé ou public. Par exemple Amazon, Google et Azure sont en mesure de vous accompagner. Tout comme le serveur virtuel (VPS) vous pouvez configurer votre hébergement, selon vos besoins. En revanche, le coût de ce type de solution est assez élevé et conviendra plus aux très grandes entreprises.
Vous l’aurez compris l’hébergement d’un site internet reste complexe. Il existe plusieurs solutions et paramètres qui rentrent en ligne de compte dans le choix de son hébergeur. C’est pour cela qu’il faut se rapprocher d’une agence web ou un informaticien, qui sera capable de vous orienter vers la solution la plus adéquate.
Conclusion
L’hébergement est un élément important lors de la création de son site internet, sur lequel il ne faut pas se tromper. En effet, il y a de vrais enjeux sur ce que l’on appelle la « web performance ». C’est-dire le temps de chargement de votre site web, sous WordPress par exemple. Cela se joue dès le départ dans la configuration de votre hébergeur. Vous pouvez gagner de précieuse secondes, qui vous permettront d’augmenter la satisfaction client.