Maillage interne : comment l’optimiser efficacement?

maillage-interne

Le maillage interne constitue l’un des éléments à prendre en compte pour la réalisation du volet technique de l’optimisation on-site. Cette structuration de votre site vous permet d’offrir une meilleure fluidité de navigation et un référencement adapté pour fidéliser les utilisateurs du site. Voici quelques astuces pour réussir le maillage interne de votre site.

Définition du maillage interne

Encore appelé maillage de liens ou linking interne, le maillage interne est l’organisation des liens internes d’un site. Autrement dit, il s’agit d’une pratique qui consiste à structurer les différents liens qui relient deux pages d’un site internet. Ainsi, une page X d’un site internet pourrait faire un lien vers une autre page Y du même site internet.

Le maillage interne trouve toute son importance dans le fait qu’il permet de mettre en place l’ossature de votre site. Il vous aide à organiser vos liens et permet d’assurer à vos internautes une navigation pertinente.

Pourquoi optimiser le maillage interne de son site web ?

Le maillage interne assure une très bonne expérience d’utilisation aux internautes qui explorent votre site à vos pages. Il a aussi pour but d’améliorer l’exploration de la part de Google.

1 – Le maillage interne une utilité pour de belles expériences utilisateurs

Le linking interne permet de contrôler la navigation de vos internautes. De plus, le maillage interne contribue à offrir d’importants compléments d’information aux usagers du site. En effet, grâce aux liens dont elle dispose, une page a la possibilité de rediriger l’utilisateur vers d’autres pages qui lui sont ralliées. L’internaute pourrait donc y trouver presque toutes les informations dont il aurait besoin.

Le maillage interne sert également à favoriser la conversion. Il facilite la prise de contact et l’achat en ligne. Une fois le maillage interne mis en œuvre, il permet aux internautes et aux gestionnaires de site de facilement échanger. Ainsi, les internautes peuvent demander et obtenir rapidement des devis ou acheter en ligne. Pour cela il faut mettre en avant des boutons d’appel à l’action, que l’on appel CTA (Call To Action), afin de diriger les internautes vers les pages stratégiques.

Le maillage de liens offre un confort de navigation inestimable à vos internautes. Son importance pour les pages de votre site web n’est pas non plus négligeable.

2- Le maillage interne et le référencement

Le maillage interne est capital pour le référencement de votre site web. Son rôle est d’autant plus indispensable dans la mesure où il permet d’augmenter la popularité des pages, qui sont loin de la page d’accueil. Le maillage interne constitue le seul canal par lequel les visiteurs de votre site ainsi que les robots des moteurs de recherche arrivent à accéder à des pages profondes.

Ceci assure une meilleure présence des pages profondes sur le moteur de recherche. Cela va s’en dire, les pages profondes sont des pages qui disposent de très peu de liens vers l’externe. Ceci étant, si les robots n’y ont pas accès, elles ne peuvent pas être indexées et n’apparaîtront donc pas dans les résultats de recherche sur votre moteur de recherche. Cependant grâce au linking interne, cette popularité qui était réservée uniquement à la page d’accueil est désormais partagée par les autres pages peu populaires.

Mieux, le maillage interne garantit une circulation optimale des jus internes. Ces jus internet ou link juice prennent en compte plusieurs éléments. Il s’agit entre autres de la valeur, de l’autorité et de la fiabilité du site, de la pertinence des sujets qui y sont inscrits. Étant transmissible, un maillage parfaitement réalisé vous permet d’assurer une direction adéquate de ces jus. En effet, lors du maillage, les liens assurent la transmission de la qualité de la page d’accueil vers d’autres pages. Ce qui influence positivement le référencement.

Exemple : schéma de SemJuice pour mieux comprendre le maillage interne

La puissance du maillage interne pour le référencement est indéniable. Mais cela reste assez technique. Il est préférable de faire confiance à des professionnels intervenant dans le référencement naturel. Pour cela vous pouvez vous appuyer sur notre agence web, qui accompagne les entreprises dans leur création site internet à Nantes, Angers et toute la région Pays de Loire.

Comment circule le PageRank ?

Le PageRank est une notation donnée par Google aux différentes pages d’un site. Elle permet d’évaluer la popularité de la page notée. La valeur d’un PageRank est estimée entre 0 et 10. Tout comme la circulation entre les pages, la circulation des PageRank est assurée par les liens internes. Autrement dit, c’est par l’intermédiaire des liens que les PageRank arrivent à circuler d’une page à une autre.

En effet, lorsqu’un lien qu’il soit interne ou externe est émis, il sort avec une partie du PageRank. Retenez qu’un lien interne renvoie généralement vers une autre page du même site tandis qu’un lien externe redirige vers un autre site carrément. Ainsi, les PageRank d’un site X peuvent aller vers un autre site Y ou rester sur le même site, mais circuler sur diverses pages.

L’intérêt d’assurer un bon PageRank réside fondamentalement dans le fait qu’il permet d’accroître la notoriété de votre site. Pour ce faire, vous devez mettre en place une bonne politique de collecte de liens. Cela pourrait considérablement améliorer votre PageRank et ce faisant augmenter la popularité du site. Pour y arriver, vous devez adopter une méthode vous permettant de recevoir des liens des pages disposant déjà d’un bon PageRank.

Une autre méthode concerne la répartition à l’interne de votre PageRank de sorte à booster vos pages importantes. Par exemple si votre page d’accueil dispose d’un excellent PageRank, vous devez transmettre régulièrement les liens de celle-ci vers les pages stratégiques. Aussi les pages profondes commercialement importantes ne doivent pas être occultées.

Organiser son maillage avec le cocon sémantique

Si l’on veut optimiser parfaitement son maillage interne, on peut mettre en place la technique du cocon sémantique. Cette méthode d’optimisation permet de positionner une page importante et de la soutenir par des pages moins importantes. Ces pages importantes sont appelées ici « page mère » et les moins importantes sont désignées par la terminologie « pages filles ».

cocon-semantique-schema

L’optimisation par cocon sémantique permet d’augmenter le nombre de mots-clés et donc de trafic de votre site web. Mais surtout il a pour but de pousser vos pages stratégiques, afin de développer la visibilité de celles-ci.

Optimiser son maillage interne grâce à YourTextGuru

YourTextGuru est un outil qui met à votre disposition des guides qui vous aident à créer vos contenus. Le but est d’améliorer votre texte grâce à une optimisation sémantique. C’est-à-dire qu’il vous aide à renforcer la pertinence de votre texte grâce à l’utilisation de mots en lien avec votre thématique.

yourtextguru

Il vous permet aussi de choisir les mots sémantiquement proches pour réaliser votre maillage. Le principe consiste à mettre en lien plusieurs notions ayant un rapport très étroit avec la thématique principale. L’avantage est qu’il vous permet de mailler correctement vos contenus.

YourTextGuru permet aussi de contextualiser des liens d’une très grande proximité sémantique. Il est à noter que la proximité de ces liens leur accorde une plus grande puissance et des résultats plus satisfaisants. Le cocon qui présente des notions très proches sémantiquement vous aide à placer l’internaute dans le sens réel de ses préoccupations.

Optimiser des ancres internes

Les ancres internes sont des portions de phrase ou des mots contenus dans un texte sur une page web sur lesquels un lien hypertexte est placé. Elles permettent de quitter une page web pour aller vers une autre, pour obtenir des informations complémentaires. Ces ancres internes sont très importantes tant pour le moteur de recherche (Google) que pour l’internaute.

En optimisant vos ancres, vous donner une belle architecture à votre site ce qui permet à Google de facilement faire les indexations. Les robots de Google pourront avoir facilement accès aux liens des pages en vue d’afficher les résultats de recherche.

Quant à l’internaute l’optimisation des ancres internes leur permet de jouir de la fluidité de la navigation. Les ancres servant à diriger l’utilisateur, les internautes pourront avoir une facilité et un grand plaisir à naviguer sur votre site web.

Conclusion

Le maillage interne de vos sites web permet aux internautes d’explorer plus aisément votre site. Mieux, il permet aux robots des moteurs de recherche d’accéder rapidement à toutes vos pages. Vous devez donc optimiser vos liens en fonction.