Comment réussir sa recherche de mots-clés ?

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Avec la multiplication des adresses internet, il ne suffit plus de créer une page web pour attirer la clientèle. Il faut prendre désormais le temps d’optimiser le référencement du contenu disponible sur son site. On parle dans ce cas d’optimisation on-site. Cette dernière s’appuie énormément sur la notion de recherche de mots-clés.

Qu’est-ce qu’un mot-clé ?

Un mot-clé se définit comme étant un mot ou une suite de mots dont fait usage un internaute qui lance une recherche sur un moteur de recherche. Pour lui, il est très important que les mots-clés choisis soient suffisamment pertinents pour lui permettre d’accéder rapidement aux informations dont il a besoin. Le concept de mot-clé fait appel à d’autres notions comme le ou les :

  • Volume de recherche,
  • Tendances,
  • Niveau de concurrence.

Le volume de recherche désigne le nombre de recherches effectuées par les internautes avec un mot-clé sur une période donnée. Celui-ci peut être vu comme étant un paramètre permettant de mesurer la popularité du mot-clé donné. Il permet de déterminer le trafic que ledit mot-clé est susceptible d’apporter à n’importe quel site internet auquel il serait rattaché.

Les tendances comme l’indique déjà leur nom désignent les mots-clés qui génèrent le plus de clics en un instant donné. Prenons le cas du coronavirus et du vaccin par exemple. Il s’agit de deux termes qui occupent l’actualité de nombreux pays. Chaque jour, de nombreux internautes font des recherches sur ces deux mots-clés pour s’informer du niveau d’évolution de la situation. Le coronavirus et le vaccin sont les mots-clés tendance du moment.

S’agissant du niveau de concurrence, il faut dire que certains mots-clés sont plus populaires que d’autres. La conséquence directe de cet état de choses est que la plupart des sites ont tendance à s’appuyer sur ces mots-clés. Ce qui engendre une concurrence entre les différentes pages internet. Certains mots-clés ont donc un niveau de concurrence plus important que d’autres.

Plus haut, nous avons dit que le référencement naturel s’appuie beaucoup sur les mots-clés. La question est de savoir la raison qui se cache derrière cet état de choses. Bien, il ne faut pas oublier que le but du référencement naturel est de positionner les pages d’un site internet en tête des résultats de recherche des internautes. Ceci afin d’attirer leurs clics.

Or les mots-clés aident facilement à atteindre cet objectif, à condition qu’ils soient suffisamment pertinents et ne souffrent pas d’un niveau de concurrence trop élevé.

Quels sont les différents types de mots-clés ?

Il existe différents types de mots-clés. Les plus utilisés en référencement naturel sont les mots-clés informationnels, les mots-clés commerciaux et les mots-clés transactionnels.

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  • Le mot-clé informationnel :

Il s’agit d’un mot-clé qui a pour but d’apporter à l’internaute des informations sur un produit ou service qu’il serait susceptible d’acheter. Ce type de mot-clé commence généralement par des termes interrogatifs comme « comment », « quel » ou encore « où ». Comme exemple de mot-clé informationnel, nous pouvons citer : « Quel hôtel réserver en Corse en été ».

Le rôle du mot-clé informationnel est d’apporter des conseils pratiques et des informations utiles à l’internaute afin de le fidéliser. Il offre certes un grand volume de recherches, mais n’apporte pas un taux de conversion élevé.

  • Le mot-clé commercial :

Contrairement au mot-clé informationnel, le mot-clé commercial s’adresse aux personnes souhaitant acheter un service ou un produit. Ce qui est recherché en optant pour ce type de mot-clé est la redirection automatique de l’internaute vers une page sur laquelle il pourrait faire ses différents achats.

En reprenant le précédent exemple, le mot-clé commercial peut être : « Réservation hôtel corse été ». Ce type de mot-clé correspond mieux à l’optimisation des landing pages. Il convient également aux pages web destinées aux promotions et offres spéciales.

  • Le mot-clé transactionnel :

Il s’agit d’un type de mot-clé dont se servent les internautes pour choisir un produit qu’ils ont l’intention d’acheter. Ils ont généralement besoin de plus d’informations sur le prix et les caractéristiques du produit afin de faire le choix adéquat

Si l’on doit choisir un mot-clé transactionnel en rapport avec notre exemple sur les hôtels corses en été, on peut opter pour : « hôtels corses moins chers en été ». Si l’internaute est par exemple à la recherche d’un hôtel pas cher, il s’intéressera forcément à votre page.

Il faut par ailleurs souligner que les mots-clés transactionnels contiennent généralement le nom d’une marque ou mettent une caractéristique du produit.

– Choisir la longue traîne pour le choix des mots-clés

Les mots-clés ne se démarquent pas uniquement par leur type. Ils se différencient également les uns des autres par leur taille. On parle ainsi de mots-clés de courte, moyenne et longue traîne.

  • Mot-clé de courte et moyenne traîne :

Il se constitue généralement d’un ou deux mots, voire trois. Lorsque le nombre de mots atteint le chiffre trois, on parle plus de mots-clés de moyenne traîne. Il faut déjà souligner que la frontière entre un mot-clé de courte traîne et un mot-clé de moyenne traîne est très faible.

Un mot-clé comme « Achat en ligne » peut convenir aux deux modèles de mots-clés. Comme exemples de mot-clé de courte traîne, nous pouvons citer « voiture », « moto 50cc » ou encore « nourriture pour chien ».

Connus également sous le nom de mots-clés génériques, les mots-clés de courte traîne disposent d’un certain nombre de caractéristiques. Ils bénéficient d’un volume fort ainsi que d’une concurrence forte.

Un mot-clé court permet d’avoir plus de trafic, mais est souvent très utilisé. Ce qui fait que la concurrence y est plus élevée. Celui-ci dispose également d’une très faible précision. Un internaute qui fait recours à un mot-clé de courte traîne aura beaucoup de mal à trouver des informations pertinentes.

Il faut également dire qu’un mot-clé de courte traîne coûte beaucoup plus cher et offre un taux de conversion faible. Il s’agit certainement des limites des mots-clés de cette taille. Comme elles drainent plus du trafic, elles coûtent forcément plus cher pour les annonces publicitaires. Pour qu’un site puisse s’appuyer sur cela et apparaître en tête des recherches, il devra débourser plus d’argent.

Le principal souci reste le taux de conversion. Du fait qu’il s’agisse de mots-clés pas toujours pertinents, il y a de fortes chances que très peu du trafic généré puisse être converti en clients.

  • Mot-clé de longue traîne :

Les mots-clés de longue traîne, quant à eux, sont moins génériques et plus spécifiques. En optant pour ce modèle de mots-clés, vous mettez l’accent sur la qualité du trafic généré au détriment de la quantité. Le nombre de mots constituant un mot-clé de longue traîne dépasse les trois mots. Comme exemple, nous avons : « bague de fiançailles en diamant blanc » ou « vêtements de sport d’été pour hommes ».

Un mot-clé de longue traîne offre donc un volume plus faible, mais dispose d’une concurrence faible ainsi que d’une précision forte. Il y a peu de personnes qui s’intéressent aux mots-clés de longue traîne. Ce qui fait donc que ces derniers ont un coût plus faible et offrent une très bonne précision. Le trafic généré grâce à eux dispose d’un taux de conversion très élevé. Un internaute qui insère le mot-clé dans la barre de recherche est forcément intéressé par votre produit.

Comment faire sa recherche de mots-clés ?

La recherche de mots-clés est un exercice qui demande de se mettre à la place des internautes. Ceci afin d’imaginer les termes auxquels ces derniers vont faire appel sur les moteurs de recherche pour trouver une structure offrant les mêmes services et produits que son entreprise.

À partir de l’instant où vous connaissez les termes auxquels font recours vos clients potentiels, vous pouvez facilement mettre en place une stratégie d’optimisation réussie. Il suffit de baser celle-ci sur les différents mots-clés qui sont populaires chez les internautes dans votre secteur d’activité.

La recherche de mots-clés est toutefois loin d’être facile. Pour en avoir une bonne maîtrise, vous pouvez vous aider de la vidéo de Thomas Cubel. Cette dernière montre comment mettre en place une stratégie SEO qui reste très importante dans la recherche de mots-clés.

À travers la vidéo, vous aurez la possibilité de comprendre qu’une recherche de mots-clés commence par un listage des termes que l’on trouve pertinents. Il s’agit de la première étape du processus. Elle doit vous permettre de mettre dans vos notes tout ce qui se rapporte à votre secteur d’activité et qui est susceptible de servir de mots-clés aux internautes.

Vous pouvez vous servir des moteurs de recherche pour faire votre listage de mots-clés. Les moteurs de recherche mettent régulièrement en place des systèmes de suggestions en rapport avec différentes thématiques. Dès que vous tapez un mot dans la barre de recherche de Google par exemple, ce dernier vous propose systématiquement des mots-clés de recherche.

Vous pouvez mettre des termes liés à votre entreprise, afin de voir les mots-clés que le moteur de recherche vous suggère. Vous pouvez également vous appuyer sur les questions posées régulièrement par les internautes sur votre secteur ainsi que les suggestions de mots-clés se trouvant en bas des pages de résultats.

Par ailleurs, il faut dire que certains outils en ligne sont capables de vous aider efficacement dans votre quête de mots-clés. N’hésitez pas à vous en servir. Une fois que votre listage est complet, il faut passer à l’étape de l’analyse. Cette dernière se fait en s’appuyant sur différents critères comme l’intention, la concurrence, la compétitivité, le volume de recherche et le potentiel CPC.

À la fin, vous n’aurez plus qu’à opter pour les mots-clés qui cochent au mieux les cases des différents critères d’analyse. Vous pouvez aussi vous servir des outils afin de déterminer les termes les plus pertinents.

1 – Brainstormer pour trouver des idées de mots-clés

Le brainstorming est l’une des techniques les plus efficaces lorsqu’il s’agit de réaliser un travail créatif. Le principe est simple, plusieurs personnes se mettent en groupe afin de discuter à propos d’un sujet donné. Les participants peuvent être aussi bien des spécialistes que des novices.

Chaque membre fait part au groupe de ses idées qui selon lui sont intéressantes. Ceci bien sûr sans que l’assistance ait à faire des critiques sur la pertinence de ses propositions. On part sur le principe que toutes les idées valent la peine d’être prises en compte.

Dans le cadre d’une recherche de mots-clés, vous pouvez dans un premier faire appel aux différents employés de votre entreprise. Par la suite, vous pouvez vous appuyer sur vos proches, vos amis, vos fournisseurs ou même vos clients. Il ne faut mettre personne de côté à moins que celle-ci refuse de jouer le jeu.

Certes, le brainstorming interdit de débattre sur les propositions des participants. Toutefois, il n’interdit pas que les uns apportent des améliorations aux propositions des autres. Une suggestion peut en cacher une autre. Il faut que les intervenants jouent franchement le jeu et fassent complètement parler leur esprit de créativité.

2 – Trouver des mots-clés grâce aux sites concurrents

En plus de la mise en place d’une stratégie SEO et du brainstorming, il est recommandé de s’appuyer sur le travail de la concurrence. Si les autres structures qui sont dans le même domaine que vous bénéficiez d’un meilleur référencement, c’est que forcément ces derniers font recours à de meilleurs mots-clés. Il ne faut donc pas hésiter à recourir aux termes qui sont populaires chez la concurrence.

Il existe des outils qui permettent d’extraire les mots-clés des autres sites. Vous pouvez vous servir de l’un d’entre eux. Mais attention, il ne faut pas se contenter de recopier la concurrence. Il faut toujours prendre le temps de faire une étude approfondie du référencement des rivaux. Déjà, il faut s’appuyer sur des concurrents qui sont mieux placés que soit. L’idée est de figurer parmi les meilleurs et non de reculer.

Par la suite, il faut analyser le contenu des sites de la concurrence. Optez pour des mots-clés pertinents ayant un rapport avec vos propres contenus et vérifiez leur récurrence dans les résultats de recherche. Un mot-clé qui est trop populaire est loin d’être l’idéal. Vous pouvez toutefois vous baser sur ces derniers pour personnaliser vos propres mots-clés.

Pour construire une bonne stratégie de mots-clés, il est préférable de faire confiance à des professionnels intervenant dans le référencement naturel. Pour cela vous pouvez vous appuyer sur notre agence web, qui accompagne les entreprises dans leur création site internet à Nantes, Angers et toute la région Pays de Loire.

Quels outils utiliser pour trouver des mots-clés ?

Comme dit plus haut, il existe de nombreux outils qui aident dans le processus de recherche de mots-clés. Parmi ces derniers nous pouvons citer Yooda Insight, SEMRush et Ubersuggest. Ils sont connus des professionnels du référencement naturel comme faisant partie des meilleurs outils de cette catégorie.

Yooda Insight est un outil SEO en ligne qui est disponible sous deux versions différentes. En optant pour l’une des versions, vous avez la possibilité de différentes fonctionnalités. Celles-ci se présentent comme suit :

  • Site Performance : Elle permet d’évaluer le niveau de performance du référencement naturel de votre site web ainsi que ceux de la concurrence.
  • Market Explorer : Elle aide à la recherche de mots-clés et est capable d’analyser leur niveau de performance.
  • Leaders : Grâce à cette fonctionnalité, il est possible de connaître les sites qui ont un meilleur référencement dans votre secteur d’activité.
  • Dashboard : il s’agit d’un tableau de bord qui résume certaines informations utiles.

SEMRush est aussi capable de fournir de nombreuses informations permettant d’optimiser sa stratégie de référencement naturel. L’outil aide à analyser correctement les sources de trafic d’un site internet et permet de suivre son niveau de positionnement sur un mot-clé donné.

Avec SEMRush, il est possible de suivre l’évolution des backlinks d’un site à partir d’un tableau de bord. Il est également capable de réaliser une analyse complète d’une page web afin d’évaluer son niveau de performance et de sécurité. L’analyse permet aussi de détecter les contenus dupliqués ainsi que les balises manquantes.

semrush
Semrush : vue backlinks

Pour finir avec cet outil, il faut souligner que celui-ci s’appuie régulièrement sur les dernières tendances afin de proposer des mots-clés qui sont plus populaires.

S’agissant d’Ubersuggest, il faut préciser que l’outil est conçu pour les créateurs de contenus qui sont à la recherche de nouvelles idées pour leurs articles et les mots-clés. Son utilisation se fait de deux façons différentes. La première consiste à suggérer un mot à l’outil tandis que la seconde se limite à ajouter simplement un site internet dans le moteur de recherche de l’outil.

ubersuggest
Ubersuggest

Par la suite, l’outil va se charger de proposer des termes susceptibles d’offrir un meilleur référencement sur Google. L’une des forces d’Ubersuggest est la capacité de cette dernière à suggérer aux utilisateurs des mots-clés moins concurrentiels. Il propose également différentes données ayant rapport avec le volume de recherche d’un mot-clé, les mots-clés principaux d’un site web ainsi que le niveau de concurrence d’un terme.

En dehors de ces trois logiciels, vous pouvez recourir à des outils développés par des moteurs de recherche. Il s’agit notamment de Google Keyword Planner et de l’outil développé par Bing et qui porte le même nom. Vous pouvez aussi opter pour l’outil gratuit de SEOQuantum.

Comment organiser sa stratégie de mots-clés ?

L’étape qui suit la recherche des termes est celle qui consiste à les organiser afin de pouvoir faire un tri et faire un choix définitif. Pour cela, il est conseillé d’opter pour un mindmap. Cette dernière se définit comme étant une visualisation d’un problème dans sa globalité. Elle permet de faire un regroupement sémantique des mots-clés.

La mindmap permet d’associer visuellement les idées entre elles. En organisant vos termes de recherche de cette manière vous pouvez plus facilement déterminer ceux qui sont d’ordre informationnel, commercial ou transactionnel. Ce qui permet de donner une priorité aux différents mots-clés issus de la recherche.

Comment utiliser les mots-clés ?

Une fois que vous avez la liste finale des mots-clés à intégrer, vous pouvez maintenant penser à les intégrer sur vos pages web. Une fois de plus, il y a des règles à respecter. Il faut comprendre que les mots-clés se placent à sept niveaux différents, au niveau de :

  • La balise titre
  • La balise Meta description
  • Les titres hiérarchiques
  • Le contenu
  • Les images
  • L’URL
  • Les ancres.

Exemple : balise titre et meta-description

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Le titre apparaît en première ligne de votre snippet dans les résultats de recherche. Il faut toujours veiller à y intégrer le mot-clé principal de la page. La méta description de son côté apparaît en deuxième position. Si celle-ci n’a pas beaucoup d’influence sur le référencement, elle peut toutefois aider à déterminer le niveau de pertinence d’un contenu.

Les titres hiérarchiques de leur côté aident à structurer le contenu de la page. Connus encore sous le nom de sous-titres, les h2, h3 ou encore h4 permettent de rendre la lecture d’un article plus confortable pour les yeux.

Le contenu est certainement la partie la plus importante pour une optimisation à l’aide de mots-clés. Lorsque ces derniers sont bien intégrés, ils améliorent grandement le classement SEO. Dans le même temps, une mauvaise intégration agit négativement sur le classement.

Il faut déjà éviter de faire du bourrage de mots-clés. Le terme principal ne doit pas se retrouver dans chaque phrase du terme. Il faut plutôt recourir à des mots en lien avec votre sujet. C’est-à-dire utilisé un champ sémantique. Il ne faut pas oublier que le contenu est destiné aux humains et non aux machines de Google.

Exemple : outil optimisation sémantique

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Les images, les URL ainsi que les ancres peuvent aussi servir à l’optimisation, car indexée par Google. Dans le cas d’une image d’indexage se fait par l’intermédiaire de Google Images. Vous pouvez les mots-clés dans le nom du fichier, le titre de l’image ou encore dans le texte alternatif.

Vous pouvez recourir à la technique de l’URL rewriting pour y insérer le mot-clé principal. Surtout si celui-ci ne contient que des caractères qui ne veulent rien dire. Pour ce qui est de l’ancre, il faut surtout éviter de faire usage du même texte d’ancrage pour plusieurs liens.

Conclusion

La recherche de mots-clés est un travail qui est loin d’être à la portée du premier venu. Elle demande une bonne connaissance d’internet et nécessite une maîtrise des différents outils spécifiés dans l’article. Voilà pourquoi il est vivement recommandé de confier la tâche à une agence web spécialisée dans le référencement.