Faire son site internet par un professionnel

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Disposer d’une visibilité web est devenu indispensable pour développer l’activité de sa société, et cela passe par la création d’une plateforme en ligne ergonomique et efficace.

Pour créer son site internet dans les règles de l’art, une entreprise doit faire appel à un développeur web professionnel. Combien coûte cette prestation ? Comment choisir une entreprise compétente ? Que faut-il faire au préalable ? Découvrez les réponses dans ce guide.

Les étapes de la création d’un site internet

Comme tout autre projet, la création d’une plateforme web fonctionnelle s’effectue en plusieurs étapes : conception, maquettage, rédaction de contenu… Alors, par où commencer et quelles sont les étapes les plus importantes ?

1 – Élaboration d’une charte graphique

La charte graphique comprend toutes les normes qui régissent l’utilisation des éléments constitutifs de votre identité visuelle : logo, couleur, pictogrammes, symboles, police de caractères. C’est un document qu’il faut absolument créer lorsqu’on souhaite démarrer un projet web. Il sert de ligne directrice pour les webdesigners et pour les développeurs web durant la conception d’un site internet.

2 – Conception de l’arborescence et maquettage

La conception d’une arborescence et le maquettage sont parmi les 9 étapes pour la création de son site internet par un professionnel. L’arborescence est une représentation schématique de la structure d’un site web. On y définit la hiérarchie des ressources proposées (catégories, sous-catégories, pages) ainsi que leurs fonctionnalités. La réalisation de ce plan est une étape cruciale parce que l’ergonomie de votre futur site internet en dépend.

Quant au maquettage, il consiste à faire une représentation visuelle des éléments présents dans l’arborescence. Ici, on définit sur chaque page les zones réservées au texte, au menu et aux médias.

3 – Développement du site

Une fois que l’arborescence et la maquette ont été réalisées, le concepteur passe au développement du site. Selon vos besoins, il peut utiliser un CMS comme WordPress ou concevoir une plateforme entièrement codée. Dans les deux cas, le professionnel s’assure de respecter le plan du site afin d’obtenir un bon résultat.

4 – Création de contenu

Un site web n’est utile que lorsqu’il contient des informations. Avant de mettre votre plateforme en ligne, pensez donc à élaborer une stratégie de contenu claire. En fonction de l’audience que vous ciblez, il faudra définir une ligne éditoriale qui vous permettra de bien promouvoir votre image de marque sur le web. C’est aussi durant cette étape qu’il faut cibler le champ sémantique et les mots-clés sur lesquels vous vous positionnerez. Notre agence de référencement située près de Nantes, peut vous accompagner dans cette démarche.

5 – Le référencement

Le référencement permet d’améliorer la visibilité d’une plateforme web après sa mise en ligne. C’est un ensemble de techniques qui visent à placer vos pages en bonne position sur les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo…). Selon vos objectifs, vous pouvez choisir le référencement naturel (SEO) ou le référencement payant (SEA). Il est aussi possible de combiner les deux stratégies pour obtenir des résultats immédiats et durables.

Vous l’avez certainement remarqué, la création d’un site web peut s’avérer complexe si vous n’êtes pas suffisamment préparé. Avant de faire appel à un professionnel, vous devez bien réfléchir à votre projet et connaître vos besoins. La rédaction d’un cahier des charges s’impose donc afin de poser une réflexion efficace sur la manière dont va s’organiser votre site internet.

Construire un cahier des charges : pourquoi est-ce important ?

Comme son nom l’indique, le cahier des charges contient avec précision tous les besoins d’une entreprise dans le cadre de la réalisation de son projet web. Il permet de communiquer à un prestataire les objectifs que l’on souhaite atteindre. Grâce à ce document, un concepteur de site web peut savoir le type de plateforme dont vous avez besoin. Il peut également s’en servir pour évaluer l’ampleur du projet et le temps que lui prendra sa réalisation.

En plus d’être une pièce de référence, le cahier des charges possède également une valeur juridique lorsqu’il est signé par les deux parties. Sa rédaction est donc la garantie pour le client d’avoir un produit final conforme à ses attentes, même s’il n’a aucune connaissance technique en la matière.

Par ailleurs, construire un cahier de charges permet d’avoir une estimation précise du coût d’un projet avant son démarrage. Avec ce document en main, il est facile de contacter plusieurs entreprises pour demander un devis précis afin de faire une comparaison. Si vous connaissez les éléments à retrouver dans le cahier des charges d’un projet, vous serez en mesure de rédiger le vôtre vous-même. Cela vous prendra quelques heures.

Exemple d’un cahier des charges

Dans la pratique, il est également possible de confier cette tâche à un prestataire de votre choix. Ce dernier se chargera alors de rédiger le document selon vos spécifications. S’il est conforme à vos objectifs, vous pourrez l’annexer au contrat.

Quel est le prix d’un site internet ?

Le coût d’un projet web dépend de plusieurs facteurs : la qualité des livrables, le prestataire choisi, les méthodes utilisées et les fonctionnalités spécifiées dans le cahier des charges. Le montant de la prestation varie également selon le type de plateforme que vous souhaitez. En moyenne, il faut compter :

  • 1000 à 10 000 euros pour une vitrine web ;
  • 4000 à 12 000 euros pour une plateforme institutionnelle ;
  • 4000 à 50 000 euros pour une boutique en ligne.

Comme vous pouvez le constater, le prix d’un site internet de e-commerce est plus élevé que celui des autres types de plateformes web. Cela est principalement dû à sa complexité. Une boutique en ligne doit notamment embarquer plusieurs modules pour la réception des commandes, les paiements, la gestion des catalogues de produits et la collecte des données des clients. La plupart du temps, un blog professionnel y est également rattaché. Ce type de projet nécessite généralement plusieurs semaines, voire des mois de travail.

Les sites web vitrines sont quant à eux beaucoup moins complexes. Si elle fait appel à un professionnel compétent, une petite entreprise peut obtenir un site one-page consacrée à la présentation de ses activités en quelques jours.

Par ailleurs, le coût d’un projet web ne dépend pas uniquement des dépenses réalisées durant les phases de conception et de développement. Il faut également prévoir un budget pour :

  • L’achat d’un nom de domaine ;
  • L’hébergement web ;
  • La création de contenu ;
  • Le suivi et la maintenance du site.

Le coût de l’hébergement varie selon les besoins en ressources de votre site. Pour un petit portail web, vous pouvez prévoir entre 5 et 15 euros par mois. En ce qui concerne la création de contenu, les rédacteurs web professionnels fixent généralement des tarifs allant de 20 à 40 euros les 500 mots.

Lorsqu’on comptabilise tous ces postes de dépense, le coût global du projet peut paraître très élevé. Mais gardez à l’esprit qu’un site web est un actif dont vous bénéficierez sur de nombreuses années. Plus vous avez un site utile et performant pour l’internaute (démarche SXO), plus votre entreprise aura une bonne image de marque et surtout un bon taux de conversion. Il ne faut donc pas hésiter à réaliser cet investissement.

Comment trouver une entreprise spécialisée dans la création de site internet ?

Lorsqu’on décide de confier la création de son site internet à un professionnel, le plus difficile est de trouver le prestataire idéal. Les concepteurs de site web sont de plus en plus nombreux et il n’est pas aisé d’en dénicher un qui a non seulement les compétences, mais aussi l’expérience qu’il faut pour réaliser votre projet.

Avant de vous lancer dans vos recherches, vous devez d’abord déterminer le type de prestataire avec qui vous souhaitez collaborer. Vous avez le choix entre :

  • Une agence web ;
  • Un freelance.

Une entreprise création site internet regroupe en son sein plusieurs professionnels compétents : graphiste, développeur, consultant SEO, rédacteur… Elle peut donc prendre en charge entièrement un projet web, de la phase de conception à la rédaction de contenu pour le référencement. Cette option est très pratique pour les PME et les TPE.

Contrairement à une agence web, le freelance travaille seul et est généralement spécialisé dans un domaine précis. Si vous choisissez cette option, il sera nécessaire de faire appel à différents prestataires pour chaque aspect du projet (maquettage, développement, rédaction de contenu…). Vous aurez alors à gérer leurs contrats séparément. Il est également possible de trouver des travailleurs indépendants polyvalents qui peuvent prendre en charge plusieurs tâches, mais ils sont rares. D’autres encore s’associent pour offrir les services dont leurs clients ont besoin.

Notre agence web K-LYA, spécialisée dans le développement et le référencement de site internet, à l’habitude de collaborer avec des graphistes et web designers. Cela nous permet de vous offrir de meilleurs résultats.

Une fois que vous avez choisi le type de prestataire qui vous convient, vous pouvez vous renseigner auprès de vos proches qui ont déjà eu à créer un site web par le passé. Ils pourront vous diriger vers des professionnels compétents et expérimentés.

Il est également possible de faire une recherche sur Google pour trouver une agence digitale ou un freelance près de chez vous, tout simplement.

Enfin, pour éviter les mauvaises surprises ou les déceptions, vous devez vous poser certaines questions avant de faire confiance à un professionnel :

  • Ses précédentes réalisations sont-elles à votre goût ?
  • Souhaite-t-il comprendre davantage votre projet ?
  • Propose-t-il une garantie ou un remboursement en cas de problème ?
  • Les tarifs de suivi et de maintenance proposés vous avantagent-ils ?

Conseils pour bien réussir son site web

Une plateforme web est censée promouvoir votre image de marque sur la toile. Pour cela, elle doit être présentable et plaire à votre cible. Voici les conseils pour réussir votre site internet :

  • Misez sur une interface responsive, originale et personnalisée ;
  • Utilisez des médias pour illustrer vos articles ;
  • Proposez un contenu pertinent et de qualité ;
  • Rendez visibles vos informations de contact.

Le design d’un site web influence énormément sa notoriété et ses performances. Par exemple, si l’affichage de vos pages ne s’adapte pas à tous les écrans, vous ne réussirez pas à atteindre vos objectifs de visibilité. Google pénalise depuis quelques années toutes les plateformes dont le design n’est pas responsive.

De plus, une interface peu attrayante fera augmenter votre taux de rebond, ce qui vous fera perdre de nombreux clients potentiels, c’est pourquoi un design sur mesure sera un allié précieux pour convertir vos cibles.

En dehors de la responsivité du design, assurez-vous que le contenu que vous proposez correspond aux besoins de votre cible. Pour faire bonne impression, utilisez des médias de qualité. Cela facilitera également le référencement de votre site web. Ce conseil est surtout valable pour les boutiques en ligne. Les images qui accompagnent vos fiches produits doivent être en haute résolution.

Enfin, n’hésitez pas à rendre plus visibles vos coordonnées pour permettre aux visiteurs de vous contacter facilement. Vous pouvez les mettre en bas de page pour qu’elles soient accessibles sur chaque page.

Conclusion

Pour résumer, la création d’un site internet par un professionnel est une solution pratique pour obtenir une plateforme dynamique et professionnelle qui sera bien référencée sur les moteurs de recherche.

Mais avant de contacter un prestataire, il est important de rédiger un cahier des charges du projet. Cela vous permet d’avoir un devis clair et précis et donne au professionnel la possibilité de mieux saisir les enjeux de votre projet web.