Comment trouver une entreprise spécialisée dans la création de site internet ?
Vous avez un projet de création de site internet ou de refonte et vous recherchez une entreprise. Il est vrai qu’il est préférable de se faire accompagner par un professionnel du web, pour bien réussir son projet. En effet, la visibilité sur le web est très importante pour toutes les entreprises dans leurs business model. Nous vous proposons de vous guider pour vous aider à choisir le partenaire idéal, selon votre besoin.
Les critères à prendre en compte pour choisir le partenaire idéal
– Cahier des charges
En premier lieu, vous devez formaliser votre besoin dans un cahier des charges. Ensuite, vous pourrez aller chercher les partenaires pour vous accompagner. Il est aussi vrai que vous pouvez faire un premier briefing de votre côté et faire le cahier des charges avec votre prestataire web. Pour rappel, on devra retrouver dans ce document les éléments suivants :
- Présentation de votre entreprise : activité, cible, histoire…
- Stratégie de la création/refonte site internet : type de site (vitrine, corporate, e-commerce, blog), arborescence, fonctionnalités (blog, newsletters, livechat, …) et les objectifs de référencement (mots-clés, trafic mensuel, SEO et ou SEA)
- Contenus et webdesign : création de la charte graphique, style de design, création des contenus
- Solution technique : CMS (WordPress, Drupal, Magento…), développement symfony
- La solution d’hébergement : mutualisé, dédié, serveur VPS ou cloud
- Le type de maintenance : maintenance corrective (mise à jour du site web pour la sécurité) ou évolutive (ajout de nouveaux contenus et/ou nouvelles pages)
- Le calendrier et le budget : deadline de la mise en ligne souhaitée et une estimation de votre budget avec une réserve de +20%
– Pourquoi définir votre besoin est si important ?
Grâce au cahier des charges vous allez pouvoir choisir plus facilement votre partenaire. Par exemple, si vous souhaitez un développement sur-mesure de votre site internet avec une démarche centré utilisateur (UX Design), vous n’allez pas choisir le même prestataire. En effet, dans ce cas précis, votre interlocuteur devra être en mesure de mener des tests utilisateurs par exemple.
De même si souhaitez développer votre visibilité sur le web à travers le référencement naturel. Vous devrez choisir un interlocuteur qui maîtrise les techniques du référencement et plus particulièrement le netlinking, l’optimisation sémantique, le maillage interne. Le but étant de vous placer premiers sur vos mots-clés stratégiques, dans les moteurs de recherche comme Google.
Si votre projet concerne une boutique en ligne, on vous conseille de vous tourner vers un interlocuteur spécialisé dans le domaine du e-commerce. Celui-ci sera en mesure de vous conseiller sur des techniques marketing, les solutions pour connecter à un CRM. De même, il saura vous conseiller sur la partie hébergement qui est primordial si on veut bien réussir à lancer son entreprise.
– Prix
Il y a beaucoup de chefs d’entreprises qui vont baser leur décision sur le prix. Or celui-ci varie, selon le :
- Type de prestataire : la taille de l’agence et son expérience
- Solutions utilisées : le CMS ou autre
- Le design : sur-mesure ou template
Vous devez donc comparer les prestations, surtout sur la partie design et référencement. On peut passer du simple ou double. Il faudra pour cela se fier aux avis clients ou recommandations pour se faire un avis précis. Il est intéressant de comparer le devis précisément, mais le problème, c’est que certaines agences web vont plus détailler que d’autres.
L’autre chose très importante dans le prix, c’est toute la partie conseil. Demander à votre interlocuteur comment se déroule le projet ? Comment il vous accompagne ? Cela est essentiel si on veut bien réussir son projet.
Quels partenaires choisir ?
Lorsque vous aller devoir choisir votre prestataire pour la création de votre site internet, vous allez avoir le choix entre une agence web et un ou des free-lance. Chacun a ces avantages et inconvénients.
Il est vrai que l’on a tendance à se tourner vers une agence car cela rassure. Mais les free-lances travaillent souvent en collaboration avec d’autres partenaires et sont capables de délivrer une qualité similaire. Ils sont en général plus disponibles et réactifs.
À contrario l’agence web permet d’avoir un chef de projet qui va superviser et coordonner tout votre projet. Cela est vraiment intéressant quand on part sur des budgets supérieurs à 10 000 – 15 000€.
– Choisir son agence web
Travailler avec une agence web constitue avant tout une occasion de choisir une stratégie de communication sur-mesure. Généralement, l’agence digitale propose une solution packagée englobant un service complet.
L’un des avantages d’une agence, c’est que toutes les prestations sont réalisées à la demande. Vous avez aussi la garantie de travailler avec une équipe bien organisée et compétente qui assurera les livraisons dans les délais prévus, tout en assurant la qualité du travail fourni.
Cependant, il faut noter que les agences coûtent souvent plus chères. Leurs tarifs prennent en compte leurs différentes charges telles que le loyer, les salaires, ainsi que les différents frais administratifs, ce qui se répercute forcément sur la tarification des prestations. Travailler avec une agence nécessite aussi plus de formalités administratives.
Pour trouver une agence web compétente, vous pouvez faire appel à votre réseau. Sinon le plus simple reste de taper « agence web » + le nom de votre ville sur Google. Vous pouvez comparer 3 à 5 agences maximum pour avoir une idée de prix précis.
– Choisir un Freelance
D’un autre côté, engager une personne en freelance permet de profiter de ses compétences dans un domaine spécifique. Il travaille pour son propre compte et propose des services selon son expertise. L’avantage d’engager un freelance se trouve bien sûr au niveau du coût.
Le prix proposé par ce dernier sera généralement moins élevé que celui d’une agence web. En plus, avec une personne en freelance, vous pourrez être quasiment sûr d’être satisfait du résultat final car ce dernier possède l’expertise nécessaire dans son domaine. Cependant, il ne maîtrisera pas forcément le panel complet du marketing digital.
D’où la nécessité pour les entreprises de faire appel à des free associés, afin de profiter d’une offre globale tout en conservant une qualité satisfaisante, chacune de ces personnes ayant des compétences spécifiques pour une tâche définie.
C’est le cas de notre agence web K-LYA qui se charge de gérer votre communication en faisant équipe avec vous pour vous fournir le résultat idéal. Pour cela, nous nous spécialisons dans la création de sites internet à l’aide du CMS WordPress et de WooCommerce lorsqu’il s’agit d’un site e-commerce. Nous assurons également toute la partie webdesign et référencement naturel.
Conclusion
Vous l’aurez compris choisir un partenaire pour la création de son site web n’est pas spécialement évident. Il convient à chacun de définir ses critères. En effet, pour certains, ce sera le prix, d’autres la qualité des échanges avec son interlocuteur. L’important, c’est surtout d’être bien accompagné.