Les 6 conseils pour réussir votre site internet

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Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour la création de votre site internet, notamment fabriquer vous-même votre site ou faire appel à un professionnel. Qu’il s’agisse d’une personne en freelance, d’une agence web ou bien d’une entreprise SSII, il est conseillé de bien choisir son prestataire pour que votre site web devienne un réel outil de développement pour votre entreprise.

Peu importe la solution que vous choisissez, quelques facteurs restent à étudier pour avoir un site internet réussi. Vous trouverez dans cet article quelques conseils pour vous aider au mieux dans la réussite de votre projet digital.

Définir une stratégie digitale

Un site internet reflète l’image de votre entreprise auprès des internautes. Il s’agit de votre vitrine qui présente votre valeur ainsi que vos produits et services. Pour sa conception, il est donc essentiel de définir une bonne stratégie qui permettra à votre site d’être un levier de développement de votre activité.

En effet, pour avoir une stratégie web marketing gagnante, il est primordial d’avoir des réflexions sur la stratégie d’affaires. Il faudra notamment définir des objectifs stratégiques comme la croissance du chiffre d’affaires avec le taux de trafic souhaité, mais aussi les cibles (à travers les personas clients), le but de votre site internet (site e-commerce, portfolio, site de métiers) ou le type de produit à proposer.

Il est également nécessaire de bien analyser l’environnement externe de son site internet. En effet, il faut prendre en compte la loi de l’offre et de la demande, les besoins et attentes des clients et le nombre de concurrents présents sur le marché. Ces éléments sont à étudier pour pouvoir déterminer la rentabilité de votre activité sur le web.

Créer une identité visuelle

L’image de votre marque ou bien son identité visuelle se définit par les éléments graphiques qui la différencient de la concurrence. La carte d’identité numérique regroupe toutes les informations visuelles de communication concernant votre société.

L’identité visuelle de votre entreprise transmet les valeurs de votre marque auprès des différents acteurs sur le marché. Elle influe donc sur l’opinion de votre clientèle comme sur celle des potentiels partenaires sur votre enseigne. Il est donc impératif qu’elle soit en lien avec vos cibles : leurs valeurs, leurs attentes, l’image que vous souhaitez leur donner.

Avoir une bonne identité visuelle passe alors par la mise au point de ces différents éléments :

  • Le logo : vous pouvez le confier à un graphiste pour avoir un résultat professionnel. Il faut que ce dernier soit accessible en toutes tailles, sans oublier de le déposer à l’INPI pour le protéger juridiquement.
  • les couleurs : bien choisir les couleurs que vous allez utiliser pour avoir une combinaison parfaite
  • La typographie : le choix de la police que vous allez utiliser joue également un rôle important sur votre identité visuelle. Il est conseillé d’opter pour des polices lisibles et attrayantes afin de faciliter la mémorisation des utilisateurs. Vous pouvez choisir une police plus épaisse pour marquer votre stabilité et votre force, par exemple.
  • Les visuels-clés : il peut s’agir de vidéos, d’illustrations ou des photos.
  • La forme, les pictogrammes, les icônes ainsi que la mise en page : il est recommandé d’opter pour une mise en page soignée, claire et simple.

Investissez dans un design sur mesure

Pour avoir un site internet réussi, il est indispensable de miser sur le design de votre site. Avoir un site web avec design sur mesure est plus intéressant que d’utiliser des templates existants. En effet, un design unique différencie votre site web de ceux de vos concurrents, il lui donne de la personnalité et facilite son ancrage dans l’esprit des utilisateurs.

Il vous permet en plus de rajouter des fonctionnalités utiles pour votre site, ou encore d’opter pour un thème optimisé. Cela permettra d’ailleurs d’être mieux référencé sur les moteurs de recherche.

Il est essentiel de fournir des contenus intéressants et faciles à trouver. C’est pourquoi il est utile d’opter pour une démarche SXO (Search Experience Optimization) pour avoir une meilleure expérience utilisateur. Elle consiste à rendre le site internet fluide, rapide et naturel afin de réduire le taux de rebonds, maximiser le temps de visite et avoir beaucoup plus de pages visitées.

Cette méthode vous permettra alors d’avoir un bon taux de conversion et c’est la raison pour laquelle votre agence de communication K-LYA a à cœur de créer votre site web selon une approche SXO.

Il est aussi conseillé de miser sur la qualité plutôt que sur la quantité des contenus, afin que les utilisateurs puissent trouver facilement les informations qu’ils cherchent.

Selon les statistiques, 50% des ventes n’aboutissent pas, car les consommateurs ont des difficultés à trouver les informations importantes

En ce qui concerne la fluidité des pages, il est important qu’elles ne mettent pas plus de 3 secondes à se charger, car 40% des consommateurs affirment changer de site en cas de lenteurs de chargement.

Il est aussi recommandé d’avoir un site responsive pour une navigation sur mobile. En effet, 32% des sites e-commerces ont trouvé le succès grâce à un site accessible sur mobile.

Créer des contenus pertinents pour votre cible

Un site internet réussi propose des contenus intéressants à ses utilisateurs. Parmi les stratégies d’amélioration de positionnement sur les moteurs de recherche, la méthode du cocon sémantique s’avère la meilleure. Cette approche permet de mettre en valeur des contenus de qualité et de créer une structure de site optimisée et pertinente.

Il s’agit d’une stratégie SEO qui consiste à bien organiser les contenus à travers une recherche de mots-clés pertinents et le regroupement de ces mots-clés en catégories, sous-catégories, sous-sous -catégories, etc. Cela vous permet de gagner en termes de visibilité tout en répondant aux interrogations des internautes concernant différentes thématiques.

Cette pratique est très bien vue par les algorithmes des moteurs de recherche et permet d’établir une stratégie de référencement web réellement efficace. Il faut vous rapprocher d’agence web comme K-LYA ou autre, qui ont été formé au cocon sémantique par son créateur Laurent Bourrelly.

Il est également recommandé de miser sur une présence en amont du tunnel d’achat afin d’augmenter le taux de conversion. Il s’agit de la démarche suivie par un client lorsque ce dernier va acquérir un produit ou un service. Ce tunnel commence dès le premier clic du client sur « commander » jusqu’à la validation de sa commande. Il faut alors diminuer les étapes à effectuer afin de prévenir les abandons de panier et faciliter les achats.

Grâce au cocon sémantique et à un contenu de qualité qui répond aux interrogations de vos clients, vous avez un temps d’avance sur vos concurrents et mettez toutes les chances de votre côté pour développer l’activité de votre entreprise à travers le digital.

Investissez dans le référencement

Si vous souhaitez que votre site internet ait du succès sur les moteurs de recherche, et surtout si vous souhaitez générer du business, il est nécessaire d’investir dans les différentes techniques de référencement.

Il sera notamment important de mettre en place un netlinking efficace. Cela inclut le bon choix des mots-clés utilisés, en utilisant des outils tels que SEMrush ou Yooda par exemple. En effet, l’utilisation de mots-clés pertinents peut vous positionner dans la première page des résultats de Google.

Les méthodes de netlinking permettent aussi d’augmenter votre visibilité sur le web et donc votre CA. Grâce à un maillage externe efficace, vous améliorez votre positionnement dans les SERP, notamment grâce à un gain de crédibilité et d’autorité aux yeux des moteurs de recherche.

Enfin, un site optimisé pour le référencement grâce à un usage intelligent des balises, des temps de chargement réduits, l’implantalon du SSL ou encore une ergonomie bien pensée à travers une démarche SXO, vous garantit de bénéficier d’une présence accrue sur le web. Ainsi vous touchez un public plus large et mieux ciblé.

K-LYA crée votre site internet avec ces éléments à l’esprit pour qu’il génère du trafic et vous place en tête de liste des entreprises de votre secteur d’activité.

Communiquez avec vos clients sur les réseaux sociaux

Une méthode de communication efficace est aussi à la base d’un bon site. En effet, pour mieux communiquer avec vos clients, il est important de savoir mettre à profit les réseaux sociaux.

Pour ne pas avoir à gérer trop de ces derniers inutilement, il est toutefois utile de savoir définir vos cibles pour savoir quelle plateforme privilégier. Ensuite, il est nécessaire d’écouter et de répondre à votre audience pour soigner l’image de votre entreprise et fidéliser votre clientèle. Pour ce faire, vous devez être présent et rester réactif en cas d’avis négatifs ou de sollicitation.

Conclusion

Un site internet réussi demande du travail, du temps et de la patience. Ces quelques conseils serviront à vous orienter pour que la conception de votre site internet soit une réussite. N’hésitez pas à confier la création du site internet à un professionnel. Votre agence de communication K-LYA vous conseille et vous accompagne tout au long de la création de votre site web pour vous garantir les meilleurs résultats.