Comment choisir son prestataire de communication ?
L’agence de communication joue un rôle très important dans le développement d’une entreprise. En effet, pour mieux soigner l’image de sa marque, pour avoir une meilleure visibilité et développer ses ventes, ses services s’avèrent indispensables.
C’est son équipe d’experts du digital qui se chargera de créer votre charte graphique, votre site internet, vos contenus ou encore d’optimiser votre référencement naturel. Le choix d’un prestataire qualifié et compétent doit donc se faire avec méthodologie. Alors, comment choisir le meilleur prestataire ? On vous dit tout dans cet article.
Quel partenaire choisir ?
Avant de prendre contact avec une agence de communication, ayez le réflexe de consulter les témoignages des clients qui figurent sur son site ou encore sur les forums spécialisés. En consultant les avis positifs comme négatifs, vous pourrez vous faire une idée de la qualité des prestations proposées.
Trouver un partenaire adapté pour donner vie à son projet n’est pas chose aisée. En effet, vous aurez à choisir de travailler avec une agence de communication ou bien à vous lancer avec une personne en freelance. Ils présentent chacun des avantages et inconvénients qu’il est nécessaire de prendre en compte.
L’agence de communication est chargée de guider et d’accompagner une entreprise au cours de la mise en place de sa stratégie marketing digitale. Elle proposera souvent une prestation complète, c’est-à-dire l’exécution de A à Z de votre projet. En effet, les agences digitales sont souvent dotées d’une équipe complète avec toutes les compétences nécessaires.
Si vous engagez par exemple une agence de communication pour la création de votre site internet, elle se chargera de tout, depuis l’achat du nom de domaine, jusqu’au choix de l’hébergeur, en passant par la création de l’identité visuelle et de la charte graphique du site, sans oublier le référencement de ce dernier, grâce à des experts en développement web, SEO, etc.
Mais travailler avec une agence peut vous coûter plus ou moins cher. Certaines agences de communication ne disposent d’ailleurs pas d’une équipe complète et doivent sous-traiter certaines prestations. La marge qu’elles prennent augmentera alors forcément le coût final. Au niveau de la qualité du résultat, la satisfaction n’est pas toujours garantie, étant donné que vous n’êtes pas forcément en contact direct avec la personne en charge de la réalisation du projet.
D’un autre côté, engager une personne en freelance permet de profiter de ses compétences dans un domaine spécifique. Il travaille pour son propre compte et propose des services selon son expertise. L’avantage d’engager un freelance se trouve bien sûr au niveau du coût.
Le prix proposé par ce dernier sera généralement moins élevé que celui d’une agence de communication. En plus, avec une personne en freelance, vous pourrez être quasiment sûr d’être satisfait du résultat final car ce dernier possède l’expertise nécessaire dans son domaine. Par contre, il ne maîtrisera pas forcément le panel complet du marketing digital.
D’où la nécessité pour les entreprises de faire appel à des free associés, afin de profiter d’une offre globale tout en conservant une qualité satisfaisante, chacune de ces personnes ayant des compétences spécifiques pour une tâche définie. C’est le cas de notre agence web K-LYA qui se charge de gérer votre communication en faisant équipe avec vous pour vous fournir le résultat idéal. Pour cela, nous nous spécialisons dans la création de sites internet à l’aide du CMS WordPress et de WooCommerce lorsqu’il s’agit d’un site e-commerce. Nous assurons également toute la partie référencement naturel .
Les avantages d’une agence digitale
Travailler avec une agence digitale constitue avant tout une occasion de choisir une stratégie de communication sur mesure. Généralement, l’agence de communication propose une solution packagée englobant un service complet. Vous n’aurez alors qu’un seul interlocuteur qui se chargera de comprendre vos besoins afin d’assurer la qualité du résultat attendu.
Un autre avantage est que vous pouvez profiter d’une souplesse au niveau du contrat. Toutes les prestations sont réalisées à la demande. Vous avez aussi la garantie de travailler avec une équipe bien organisée et compétente qui assurera les livraisons dans les délais prévus, tout en assurant la qualité du travail fourni.
Cependant, il faut noter que les agences coûtent souvent plus cher. Leurs tarifs prennent en compte leurs différentes charges telles que le loyer, les salaires, ainsi que les différents frais administratifs, ce qui se répercute forcément sur la tarification des prestations. Travailler avec une agence nécessite aussi plus de formalités administratives.
Conclusion
On ne peut donc pas conclure que les freelances sont mieux que les agences digitales, et inversement. Il est recommandé de bien définir le projet à réaliser et de proposer un cahier de charges afin de mieux choisir le prestataire qui pourra répondre à vos besoins et dont les tarifs sont adaptés à vos possibilités. Si vous êtes une TPE ou une PME, l’agence web K-LYA est faite pour vous. Nous créons votre site internet sur mesure et vous accompagnons tout au long du projet.