Comment on créer sa charte graphique ? contenu et utilité

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Vous êtes sur le point de lancer votre entreprise ? Il ne vous reste plus qu’à mettre en place une stratégie de communication efficace ? Pensez tout d’abord à créer une charte graphique attractive pour transmettre les valeurs de votre société. Celle-ci définit votre identité visuelle, indispensable pour vos supports de communication.

Que contient une charte graphique ?

La charte graphique définit l’ensemble des règles relatives à l’utilisation des éléments graphiques d’une entreprise constituant son identité : le logo, les codes couleur, les typographies, etc.

Le logotype

Le logotype doit refléter l’image et les activités de votre entreprise. Il constitue l’élément central de votre identité visuelle, raison pour laquelle il doit figurer sur tous vos supports de communication, print et digitaux. Il est utile sur vos supports physiques, mais aussi sur le web où il pourra être présent sur le site web ou au sein des images parlant de vos services et produits.

Le logo se décline sous différentes couleurs et sous des formes variées : carré, rectangle, etc. Sa dimension et ses proportions doivent être bien définies pour éviter une mauvaise présentation : un logo étiré, déformé, minuscule, illisible, etc.

La typographie et les couleurs

La charte graphique définit également la typographie ou la police d’écriture. Sachez que celle-ci peut changer la vision et la portée du texte, offrir un confort de lecture et contribuer à la cohérence générale de la communication de votre entreprise.

Le choix des couleurs est important, aussi bien celles du texte que du fond. L’ensemble doit être harmonieux afin de faciliter la mémorisation de votre identité visuelle et s’adapter aux supports de communication. À noter que le choix des couleurs vous permettra de vous distinguer de la concurrence.

Quelle est l’utilité d’une charte graphique ?

La charte graphique est un outil essentiel pour votre stratégie de communication. Sa mise en place est indispensable en vue d’asseoir l’identité et l’image de votre entreprise. C’est la base même de la création de votre logo et de vos supports de communication.

Elle permet de conserver une cohérence graphique et une harmonisation dans tous vos supports de communication, qu’il s’agisse d’un support print (flyers, affiches, cartes de visite…) ou d’un support digital (site web, vidéo, email…). Sa mise en place vous permet de passer à l’étape de la production des supports en vue d’optimiser la promotion de vos produits ou services.

Par ailleurs, la charte graphique vous permet d’avoir une identité visuelle homogène vis-à-vis de vos clients et de vos partenaires (fournisseurs, presse…). C’est un élément important pour que ceux-ci puissent facilement identifier votre société. Une charte graphique bien respectée vous garantit une identité visuelle forte et originale, vous permettant d’émerger face à la concurrence.

La création d’un logo

La charte graphique regroupe donc un ensemble de règles à respecter pour la communication visuelle de votre structure. Ce document permet de savoir comment utiliser le logo de l’entreprise. Il définit notamment dans quelles conditions votre logo et vos éléments visuels comme les textes et les images peuvent être utilisés sur différents supports.

Le but est d’éviter toute confusion et que vos clients cibles puissent reconnaître votre marque en un clin d’œil. En effet, votre logo doit être immédiatement reconnaissable, même s’il est présenté dans une seule couleur.

La charte graphique définit les règles d’un logo efficace qui permet à votre société de se démarquer de la concurrence. On peut citer entre autres la simplicité, garantissant son caractère intemporel. Un logo simple est beaucoup plus facile à retenir dans l’esprit des gens. La simplicité est un facteur majeur pour que vos cibles puissent facilement associer votre logo à votre entreprise et à votre marque, ainsi qu’à vos produits et services.

Hormis la simplicité, votre logo doit être durable et doit être en parfaite adéquation avec votre image de marque, tout en étant original. Il n’y a rien de mieux qu’un logo original, mémorable et intemporel pour véhiculer son image de marque ! Pour finir, il est important de créer un logo pouvant s’adapter à tous les types de supports.

La création d’un support de communication

Une fois l’identité visuelle de l’entreprise bien définie, grâce notamment à la charte graphique, place à la création d’un support de communication, indispensable pour promouvoir votre activité afin de générer des leads. Une identité visuelle efficace sur un support adapté améliorera grandement la visibilité et la crédibilité de votre société, notamment vis-à-vis de ses concurrents. Notons que les différents types de supports de communication utilisés doivent être en cohérence avec les besoins et la stratégie de votre entreprise : flyers, affiches, cartes de visite, panneaux publicitaires, etc.

Pour information, l’identité visuelle est la base même de toute stratégie de communication, permettant à l’entreprise d’être reconnaissable et d’avoir une présence. Elle est formée des différents éléments graphiques tels que le logo, les couleurs, la typographie et d’autres représentations comme un personnage, des pictogrammes, des formes, etc.

Notre agence de communication peut vous conseiller sur l’utilisation de votre identité visuelle en fonction des supports. K-LYA met à votre disposition ses experts collaborateurs pour vous garantir une image de marque efficace et cohérente sur tous vos supports de communication.

Faire appel à un prestataire de communication

La communication est un élément fondamental dont on ne peut pas se passer pour lancer une entreprise. C’est une des raisons pour lesquelles il faut faire appel à un prestataire de communication afin de mettre en place une stratégie de communication efficace.

Une agence web ou de communication s’occupera de la mise en place de votre charte graphique selon vos besoins et vos attentes, ainsi que de la création de votre identité visuelle, notamment votre logo. Faire appel à un professionnel est la meilleure alternative, dans la mesure où que c’est une opération complexe qui nécessite du savoir-faire et de l’expertise.

L’intervention d’un prestataire en communication vous garantit un résultat optimal, à la hauteur de vos attentes. Nous disposons de connaissances spécifiques dans le domaine, entre autres en matière de graphisme, de mise en page et de stratégie, permettant d’asseoir votre crédibilité et de booster votre visibilité vis-à-vis de vos clients et de vos partenaires.

Conclusion

La mise en place d’une charte graphique est incontournable pour toute entreprise afin de communiquer efficacement. Elle permet de créer une identité visuelle efficace à travers un design unique et percutant, permettant de valoriser votre entreprise et de marquer l’esprit de vos prospects.