Qu’est-ce que l’UX Writing ? Nos conseils pour bien réussir

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Appliquer les méthodes de recherche UX au design et à la conception d’interfaces digitales tout en leur appliquant les principes de l’expérience utilisateur est une stratégie de plus en plus répandue. Bien au-delà de la création de contenu générant du trafic, on assiste à une incorporation des contenus dans la stratégie globale d’utilisateur par les géants du web. C’est le cas de Google avec l’UX Writing.

Ce terme très récent dans les domaines du web design et du digital est aussi très connu dans l’univers de l’UX Design. Généralement lié au Copywriting, l’importance de l’UX content dans l’univers du web design et du digital est immense. Optimiser votre rédaction web à l’aide de l’UX Writing est votre souhait ? Découvrez dans cet article tout nos conseils

Qu’est-ce que l’UX Writing ?

En accord avec le principe suivi par Google qui se résume à se concentrer principalement sur l’utilisateur, la rédaction web vise à générer du trafic important à travers la stratégie de contenu. Cette dernière est la conception et la rédaction de tout message lié à un service digital ou un produit.

L’UX content est justement une spécialité de cette stratégie de contenu. Il a pour objectif la satisfaction des objectifs des utilisateurs grâce au langage. Précisons que le langage permet aux internautes de se rendre aux adresses qui leur plaisent. Aussi, en le renforçant et en se focalisant sur la satisfaction des objectifs utilisateurs, les stratégies de contenu entraînent une fidélisation des clients.

Afin d’atteindre ce but, l’UX Writing/Content intervient d’une manière bien précise. Pour commencer, les rédacteurs en collaboration avec des UX Designers définissent l’architecture d’une page ainsi que sa hiérarchie. Ensuite, en appliquant l’UX Content, les rédacteurs collaborent cette fois-ci avec des UX Researchers pour récolter des informations liées aux utilisateurs et tester des hypothèses.

Les 3 règles à respecter UX Writing

Un contenu respectant les principes de l’UX design et appliquant la conception centrée utilisateur se doit de respecter des règles précises.

1 – La clarté du contenu doit être irréprochable

Afin de garantir la clarté de son contenu, il est primordial de se mettre à la place des utilisateurs afin de définir de façon assez précise leurs attentes et besoins. Pour y parvenir, la réalisation de personas est une bonne approche. Étant donné que les mots employés dans le contenu sont liés au produit ou service plutôt qu’à l’utilisateur, il est donc essentiel de faire attention à ne pas abuser du jargon. L’astuce est de se concentrer sur ce qu’attendent les utilisateurs plutôt que sur ce que désire l’entreprise.

2- Le contenu doit être concis

Il est important de ne pas confondre les termes « concis » et « courts ». Être concis, c’est s’assurer que chaque mot à du contenu a une utilité. En ce qui concerne les visuels sur un site web, il faut s’assurer qu’ils servent le message, et pas l’inverse. Il s’avère, donc, nécessaire d’avoir une bonne collaboration entre les designers et les rédacteurs. Cela permettra d’offrir aux utilisateurs une expérience optimale.

3- Les contenus produits se doivent d’être utiles

Produire un contenu inutile pour l’utilisateur c’est perdre sa fidélité. Ainsi, tout texte produit doit répondre aux attentes des internautes. Dans cette optique, des éléments comme le Call to action (CTA) dont le rôle est de guider les utilisateurs vers leur prochaine destination doivent être explicites, indiquant ainsi clairement ce qui attend l’utilisateur à chaque clic.

5 conseils d’UX Writing pour améliorer votre expérience utilisateur

Bien qu’il s’agisse d’une discipline encore peu connue, il existe déjà nombre d’astuces et de bonnes pratiques d’UX Writing pour améliorer l’expérience de l’utilisateur. Il s’agit de techniques acquises de plusieurs années de perfectionnement et d’études. Voici donc 5 conseils d’UX Writing pour vous aider à booster et améliorer votre parcours utilisateurs.

1 – Connaitre vos utilisateurs

Il s’agit de la principale règle de l’UX Writing et aussi de l’UX Design. Il est important d’apprendre à connaître ses usagers afin de leur offrir la meilleure expérience utilisateur possible. C’est un avantage de savoir cerner les goûts et les aspirations de vos visiteurs et de savoir parfaitement dresser leurs profils. Cela vous permet d’avoir une meilleure idée de leurs besoins pour y apporter les solutions adéquates.

Pour comprendre vos utilisateurs, vous pouvez visiter les salons, les blogs, les réseaux sociaux, etc. Cela permet d’identifier le type d’utilisateur auxquels vous avez affaire et de générer ainsi le contenu qui leur correspond.

Vous pouvez aussi établir un questionnaire à l’endroit des visiteurs. Vous pouvez ainsi en apprendre davantage sur leur milieu social, leur âge, leur métier, leurs différents goûts, etc. Dès lors, il est plus facile de mettre en place une identité visuelle accrocheuse et directement adressée aux utilisateurs.

2 – Écrire de façon convaincante

Il est évident que les mots ont un grand pouvoir. Dans le domaine de l’UX Writing, ils sont également très importants. Le contenu convaincant est l’une des meilleures manières d’améliorer l’expérience utilisateur. Il est impératif que le texte que vous générez ait assez de poids pour ne pas laisser les visiteurs indifférents. Le choix des mots doit donc être fait judicieusement. L’usage du jargon professionnel doit être évité au maximum afin d’être sûr de se faire comprendre par l’utilisateur.

Votre contenu doit surtout être captivant et direct. Évitez de tourner autour du pot et de parler de choses inutiles. Un texte trop long ennuie généralement les lecteurs. Assurez-vous donc que votre texte soit relativement court. Soyez focalisé sur vos utilisateurs et mettez exactement ce qu’il faut pour les retenir.

N’hésitez pas à faire retirer les tournures de phrases ou les mots qui pourraient prêter à confusion et induire vos utilisateurs en erreur.

3 – Jouer sur les émotions

Les émotions sont un point important pour attirer et garder des visiteurs. En effet, il existe plusieurs tons de communications que vous pouvez employer pour attirer l’attention et susciter l’intérêt. Vous pouvez, par exemple, opter pour un contenu pédagogique ou un contenu basé sur l’humour.

Un ton précis pourra être employé à chaque étape du processus. Donc, pour capter l’attention, vous pouvez utiliser de l’humour simple et compréhensible. Faites preuve d’empathie. Si l’utilisateur souhaite avoir des renseignements sur les offres, vous pourrez adopter une posture plus sérieuse.

Il est également possible de susciter de la peur de façon subtile en montrant l’intérêt d’éviter un problème par exemple. En effet, la peur est une émotion puissante dont vous pouvez vous servir pour accrocher les visiteurs. À la fin des achats, vous pouvez adapter un discours rassurant qui poussera le visiteur à revenir sur votre plateforme dès que le besoin se fera sentir.

4 – Développer sa personnalité

Lorsqu’on s’intéresse à l’aspect convaincant de l’UX Writing, la personnalité occupe une place de choix. En effet, il est nécessaire que les utilisateurs ressentent à travers votre rédaction, toute votre originalité. Votre histoire et votre valeur doivent transparaitre à travers vos écrits.

Plutôt qu’une grosse enseigne faisant penser à un robot sans aucun sens de la communication, les utilisateurs opteront pour une marque unique, authentique et humble. Pour ce faire, vous pouvez créer des success-stories ou des études de cas. Les avis des clients et les sondages sont également des initiatives qui boostent l’expérience utilisateur.

Cela vous permet ainsi d’avoir une personnalité imposante qui inspire confiance. Votre rédaction aura à coup sûr des résultats positifs si les utilisateurs sentent que vous parlez avec votre cœur et que vous êtes sincère.

5 – Soigner la lisibilité

Il est important que la lisibilité soit bien soignée pour produire un contenu totalement orienté vers le lecteur. Pour cela, il faut penser à bien structurer et organiser le contenu. En effet, les gens ne lisent pas vraiment tout ce qu’ils voient sur internet. Ils préfèrent pratiquer de la numérisation, c’est-à-dire capter les parties importantes. Plutôt que des éléments listés dans une même phrase, vous pouvez donc opter pour une liste à puce pour avoir plus d’espace.

À chaque transition, utilisez des sous-titres et des titres. Les parties importantes doivent être mises en gras ou en italique. La présentation visuelle dans le contenu a, en effet, une grande efficacité. Votre texte doit donc avoir des points de repère bien précis et surtout doit être hiérarchisé. L’utilisateur peut ainsi trouver plus facilement ce qu’il cherche. Soigner la visibilité améliore donc grandement l’expérience utilisateur.

Conclusion

L’UX Writing ne se limite pas juste à un buzzword. Il s’inscrit actuellement dans une tendance de fond, mettant les internautes au centre du web. Améliorant l’expérience utilisateur, elle permet une satisfaction supplémentaire des clients, pour une fidélisation accrue. L’A/B Testing permet, d’ailleurs, de la mesurer puis de l’optimiser pour une expérience utilisateur toujours plus agréable.