Qu’est-ce qu’un wireframe et pourquoi en faire un ?

wireframe-definition

Le wireframe est une phase importante de l’UI design, lors la refonte ou la création de sites web. Il permet à l’internaute de bénéficier de façon optimale des différentes fonctionnalités du site. Cependant, il existe certains paramètres très utiles concernant cette notion, mais qui sont jusque-là peu connus pour beaucoup. Quels sont les différentes spécificités ainsi que les différents types de wireframes ?

À quoi ressemble un wireframe et quelles sont ses différentes spécificités ?

Le wireframe est souvent utilisé par les équipes de design et/ou SEO, afin de déterminer la structuration des pages. Il est aussi utilisé par les UX Designers, qui ont pour charge de créer les parcours utilisateurs.

– Définition et présentation d’un wireframe

Lorsqu’on parle de wireframe, il s’agit d’un mot qui va plus loin qu’un simple anglicisme. C’est la toute première étape à franchir avant de concrétiser un site internet. Le wireframe est en quelque sorte la maquette d’un site. De ce fait, il permet au concepteur du site d’avoir une idée générale de la présentation de ce dernier. Son rôle est aussi de présenter son arborescence, l’agencement des pages, les différentes interactions entre les éléments du site.

Le wireframe se présente d’une façon particulière sur un écran d’ordinateur. Il est notamment composé de délimitation de zones avec des nuances de couleur gris plus ou moins foncé. Les zones ayant une couleur foncée sont réservées aux images et les zones claires contiendront les textes qui sont représentés par de simples lignes.

– Intérêt des wireframes

Les wireframes permettent aux développeurs des sites internet de disposer des mêmes informations. Grâce aux wireframes, la conception graphique peut être réalisée avec une excellente précision et cela facilite le travail aux équipes. Vu que ces dernières savent de manière exacte ce sur quoi ils sont en train de travailler, les contenus qu’elles créent sont conformes aux attentes. Nul besoin de procéder à une manipulation du système, à une correction ou à une nouvelle création en plein processus. Ce sont donc des outils qui permettent d’avoir un gain de temps considérable.

– Objectifs des wireframes

Les wireframes répondent à plusieurs objectifs dépendant les uns des autres.

  • Mettre en évidence des objectifs liés à la conception du site ou à l’application

Le wireframe permet de visualiser clairement les différentes caractéristiques du site ainsi que leurs modes de fonctionnement.

  • Veiller à l’utilisabilité du site

La conception d’un wireframe permet l’observation des liens, des chemins de conversion, la prise en main du site, les paramètres de navigation et bien d’autres fonctionnalités.

  • Faciliter les retours d’informations et les modifications

Les wireframes prennent en compte les fonctionnalités des sites ainsi que leurs éléments de mise en page de façon séparée. Cela réduit le temps de réaction des parties prenantes.

Quels sont les différents types de wireframes ?

De façon générale, il existe deux types de wireframes. Le wireframe low-fidelity et le wireframe high-fidelity. Fidelity pour ainsi dire « fidélité » en français fait référence au nombre de détails qu’il y a sur le wireframe. Le type de wireframe utilisé dépend donc des besoins du projet à réaliser.

1- Le wireframe low-fidelity

Puisque le wireframe est une simple représentation de la version définitive du site, il ne requiert pas un nombre important de styles graphiques et de couleurs. Il implique donc des tracés simples et peu d’éléments graphiques. Utiliser un wireframe low-fidelity est une excellente idée pour les cas où vous êtes en train de concevoir un nouveau design pour le site ou lorsque vous avez un nombre important de wireframes à réaliser.

wireframe-low-fidelity

2- Le wireframe high-fidelity

Contrairement au wireframe low fidelity, le wireframe high-fidelity exige une finition raffinée. Il s’agit d’une représentation presque fidèle de l’aspect final du site. Le wireframe high fidelity est souvent utilisé à la fin d’un projet de design. Aussi, il demande beaucoup de temps et un budget conséquent pour être pleinement réalisé.

Utiliser un wireframe high fidelity permet aux parties prenantes d’avoir une meilleure visualisation du produit final ainsi que ses différentes fonctionnalités.

wireframe-high-fidelity-exemple

Vous l’aurez compris cette étape reste complexe et demande un savoir-faire. C’est pourquoi il est préférable de faire confiance à des professionnels. Pour cela vous pouvez faire confiance à notre agence web, qui accompagne les entreprises dans leur création site internet sur Nantes, Angers et toute la région Pays de Loire .

Conclusion

Considéré comme l’un des éléments incontournables pour réaliser un projet de création ou de refonte de site internet, le wireframe possède plusieurs avantages. Aussi, il en existe deux types à savoir : le wireframe low fidelity et le wireframe high fidelity. Chacun d’eux possède des spécificités adaptées aux besoins du projet.