Qu’est-ce que l’optimisation off-site ?
L’optimisation pour les moteurs de recherche à travers le SEO est un moyen de référencement incontournable dans la création de sites internet. C’est un ensemble d’outils permettant de faciliter la visibilité de votre site. L’optimisation off-site est un sous-ensemble de ce dernier.
Elle regroupe l’ensemble des actions menées en dehors de votre site web pour avoir une place de prédilection dans les résultats issus des moteurs de recherche. C’est une preuve de la popularité et de la fiabilité de votre site web aux yeux des moteurs de recherche.
Il est possible de faire appel à une agence web telle que K-LYA pour avoir les conseils pour référencer son site qui vous aideront à vous démarquer auprès des internautes et des moteurs de recherche. Un professionnel pourra analyser de façon approfondie les besoins de votre site internet et mettre en place les solutions de référencement adéquates.
Les bases du référencement
Le référencement on-site, second aspect du SEO, tient compte de tous les points propres à la création de votre site web pour optimiser ce dernier et pour qu’il obtienne un bon classement parmi les résultats de recherche sur Google notamment. Il regroupe :
- les aspects techniques du site (ses performances, sa structure, son design, etc.) ;
- la qualité du contenu diffusé (textes originaux et non dupliqués, utilisation de mots-clés, de balises, etc.).
Il forme avec l’optimisation off-site les bases incontournables pour un très bon positionnement de votre site ou blog. Pour pouvoir bénéficier d’un référencement efficace, vous devrez combiner les actions de ces deux volets de l’optimisation on-site à ceux contribuant à la popularité (optimisation off-site). On parle de triptyque SEO : ces trois piliers essentiels du référencement naturel que sont le contenu, la structure technique et la popularité.
L’optimisation off-site de son site web
L’optimisation off-site concerne la popularité de votre site. Crucial pour occuper une place de choix dans les meilleurs classements de Google, elle implique de travailler la présence de votre URL dans les tops des annuaires grâce à des backlinks de qualité, à obtenir des commentaires provenant de diverses plateformes et de divers blogs, à effectuer des partages sur les réseaux sociaux de votre communauté, etc.
Ce sont des techniques particulièrement intéressantes à mettre en place lors de la création de site internet, puisqu’elles permettent à votre entreprise d’être rapidement indexée par les robots des moteurs de recherche.
Les Backlinks
Il est primordial de savoir ce qu’est un backlink pour pouvoir vous en servir convenablement dans votre stratégie de référencement. Le terme désigne un « lien entrant » présent dans les contenus publiés sur des sites tiers et qui redirige vers une page de votre site web.
Lorsque vous avez des backlinks de qualité, chacun d’eux participe à l’augmentation de l’autorité de domaine de votre site. C’est-à-dire la réputation et la crédibilité de votre site internet auprès du moteur de recherche Google. C’est d’ailleurs un des facteurs les plus influents pour le classement des sites web dans les résultats de recherche. Ils existent deux principales techniques pour acquérir des liens de qualités :
1 – Le netlinking
L’acquisition de backlinks peut se faire à travers plusieurs méthodes appelées le netlinking. La qualité du lien obtenu est fonction des moyens utilisés pour l’avoir. On peut distinguer deux principales catégories de liens :
- les liens artificiels ;
- les liens naturels.
Les liens artificiels regroupent les achats de backlinks proposés par plusieurs plateformes. C’est une technique à manier avec précaution puisque la qualité n’est pas certaine. De plus, Google privilégie uniquement les liens naturels. Vous devriez aussi éviter les échanges trop importants de liens entre deux sites. Une telle stratégie peut être pénalisée par Google Penguin qui trouvera ce comportement anormal si cela est fait dans le même temps.
Faire appel à une agence web spécialisée comme la nôtre est le meilleur moyen de bénéficier de liens entrants de qualité, réellement pris en compte par l’algorithme de Google et des autres moteurs de recherche.
Nous disposons des compétences nécessaires pour optimiser la qualité de votre site et des liens. Les liens mis à votre disposition seront contrôlés au préalable, avec une stratégie de netlinking adaptée à vos besoins.
2 – Le linkbaiting
Par ailleurs, le linkbaiting (appât de lien en français) est l’une des stratégies de netlinking recommandées par Google. C’est une technique qui consiste à capter des liens externes de façon naturelle sans en demander la création. Voici quelques méthodes utilisées dans le linkbaiting :
- la création de sujets de fond dans vos contenus ;
- la publication d’avis de consommateurs ;
- la traduction de votre site internet en langue étrangère ;
- la création d’infographies de qualité qui résument les différentes étapes d’un process ;
- les jeux-concours ;
- les sondages ;
- les partenariats ;
- la création d’e-books, etc.
En abordant des sujets de fond, vous avez la possibilité de démontrer votre expertise dans le domaine (en utilisant un champ sémantique adapté) et de drainer ainsi une audience potentiellement intéressée par vos produits et services. Les contenus de ce type sont non seulement privilégiés par Google, Bing et autres moteurs de recherche, mais ils seront aussi partagés ou repris par des sites tiers qui les jugent utiles.
Quant aux retours d’expériences, ils permettent d’établir votre notoriété auprès des moteurs de recherche, mais aussi de gagner la confiance d’autres internautes qui n’hésiteront pas à vous recommander à leur tour.
Les images et vidéos participent également à la création de backlinks naturels.
Enfin, les jeux-concours, les sondages et toutes les autres formes de promotions sont des moyens efficaces de créer de l’engouement autour de vos pages et d’obtenir plusieurs clics et partages.
Vous pouvez découvrir ici une infographie linkbaiting, qui résume toute la démarche à suivre.
Conclusion
Vous savez maintenant comment agir sur la partie off-site de votre site web. Comme vous l’avez compris il existe plusieurs techniques pour obtenir des backlinks, mais elles doivent être bien maîtrisées. De plus, cela demande du temps. Il est donc préférable de passer par des agences ou consultant en référencement, qui seront dopés votre notoriété.