Quelles sont les étapes d’une refonte de site internet ?
Il est connu de tous qu’avoir un site web améliore de façon palpable les activités et donc le chiffre d’affaires de l’entreprise qui le possède. Cependant, une veille doit être faite pour savoir si le site est toujours aussi performant et s’il répond aux objectifs de départ pour lesquels il a été créé. Si ce n’est plus le cas, une refonte de site web s’impose.
10 étapes indispensables pour réussir la refonte de son site internet
Une refonte de site web s’inscrit dans une démarche bien ordonnée et est conduite de façon minutieuse. Il ne peut d’ailleurs en être autrement. En effet, si elle est mal réalisée, elle aurait fait plus de mal au site et à tout le trafic qu’il permettait de générer. Voici donc 10 étapes pour réussir une refonte.
1 – Cadrage du projet et choix du partenaire
Il est important de définir le cadre dans lequel s’inscrit le projet de refonte de site web. En général, plusieurs raisons justifient le choix de cette procédure. Parfois, c’est parce que le site n’est plus sécurisé ou est mal référencé. Il est aussi possible qu’il faille que la stratégie marketing soit améliorée ou changée complètement.
Dans l’un ou l’autre des cas, il est important de savoir ce qu’il est nécessaire de corriger sur son ancien site. Ceci permettra de définir le cahiers des charges du nouveau site. Cela permettra d’identifier les partenaires qui sont susceptibles de fournir les meilleures offres dans les différents domaines où les changements devront être opérés. Il sera donc possible d’avoir recours à des agences de communication digitale, des freelances, etc.
2 – Réaliser un audit de son interface : SEO, UX…
La refonte de son site web n’est pas synonyme de se débarrasser de l’ancien et d’en créer une autre. Il faut plutôt procéder à un audit de son interface actuel pour savoir ce qui fonctionne et doit être conservé. Cet audit devra se baser sur trois grands points.
Dans un premier temps, il y a l’audit UX ou de navigation. La configuration actuelle des pages du site doit permettre à l’internaute de se retrouver rapidement sur le site. Dans un second temps, il y a l’audit de conversion. Il s’agira de savoir si vous arrivez à atteindre vos objectifs en matière de génération de trafic et de conversion.
Ensuite, il faut retenir l’audit SEO. Il faudra s’assurer que les mots-clés choisis permettent au site d’être bien référencé dans les différents moteurs de recherche. Celui-ci se décompose en 3 parties :
- Audit partie technique : test de vitesse de chargement, balisage HTML, responsive design, facilité de crawl…
- Audit partie contenu : optimisation sémantique, titre, fraîcheur des contenus, intention utilisateurs…
- Audit partie popularité : analyses des backlinks (liens externes), qualités des liens, qualités des ancres (liens hypertextes)…
Cette étape est importante et complexe. C’est pourquoi il est préférable de s’appuyer sur des experts métiers. Pour cela vous pouvez faire confiance à notre agence web, qui accompagne les entreprises dans leur création site internet sur Nantes, Angers et toute la région Pays de Loire .
3 – Conception UX et entretien utilisateur
L’audit UX vous aura permis de savoir que certains aspects ne permettent pas une meilleure expérience utilisateur. Avant de concevoir votre nouvelle interface il faut déterminer les personas, c’est-à-dire vos cibles. En faisant cette démarche vous allez aussi pouvoir créer le buyer journey . En d’autre termes, cela correspond au parcours d’achat.
Exemple : Buyers Journey lead generator
Pour le construire vous allez devoir vous appuyer sur les données terrain et mener des entretiens utilisateurs. Nous vous recommandons de mener 5 entretiens utilisateur minimum, afin de comprendre le parcours d’achat et les points de friction qu’il y a sur le site actuel.
Cela va vous aider à construire votre arborescence et la structure des pages. Évidemment cela devra se faire avec les équipes SEO, afin de répondre aux contraintes de référencement. Le plus important est de répondre à l’intention utilisateur. Il ne faut pas négliger l’UX Design car cela permet de fidéliser les utilisateurs et surtout cela permet d’améliorer le taux de conversion très souvent.
4 – Création de la stratégie SEO
Grâce encore à l’audit SEO réalisé, vous devriez être en mesure de définir de nouveaux objectifs à atteindre pour votre nouveau site. Ainsi, vous pourriez décider, par exemple, d’augmenter votre taux de conversion de 7 ou de 10 % d’ici 6, 12 ou 18 mois.
Il vous faudra donc réfléchir sur la stratégie à mettre en œuvre et les moyens dont vous disposez pour atteindre ces objectifs. De plus, vous pourrez définir les KPI qui vous permettront d’observer au fur et à mesure votre niveau d’avancement. Ainsi, si la stratégie mise en place ne fonctionne pas correctement, vous pourrez procéder à des réajustements en cours de route.
5 – Production et récupération des contenus
Lors de la refonte de votre site web, vous pouvez être tenté de ramener les anciens contenus. Cela ne pose pas de problème en réalité. Toutefois, il est recommandé de procéder à une mise à jour de ces contenus pour voir s’ils correspondent parfaitement au design du nouveau site.
Il n’est pas rare de constater qu’après la refonte, certaines photos de certains sites sont déformées, certains liens coupés, etc. De plus, vous pourrez créer des contenus tous nouveaux et mieux adaptés à votre cible actuelle. Les vidéos et certains articles soigneusement écrits ont de grands pouvoirs de persuasion au niveau de la génération actuelle.
Pour améliorer le référencement naturel des contenus, il faudra aussi prendre le temps de les optimiser avec des outils d’analyse sémantique.
6 – Création graphique et webdesign
Tout comme la majorité des grandes entreprises, les tendances graphiques de votre entreprise ne sont plus les mêmes qu’il y a 2, 3 ou 5 ans en arrière. De ce fait, même si vous ne voulez pas changer le nom de l’entreprise ou son logo, il est important de revoir la charte graphique du nouveau site avant de le mettre en ligne. Vous devrez créer un design unique et sur mesure qui respecte les valeurs de votre entreprise.
Cela devra prendre en compte les activités que mènent votre entreprise et les cibles auxquels elle s’adresse. Cela représente un élément important si vous avez pour objectif de vous démarquer complètement de la concurrence. Tout doit être mis en œuvre pour attirer l’internaute et lui faire vivre une expérience utilisateur qui le poussera à revenir sur le site.
7 – Développement du site sous WordPress ou autre CMS
Pour un développement optimal de votre site, vous avez le choix entre plusieurs CMS. Un CMS est un système, qui vous permet de créer et de mettre en ligne des contenus sans avoir recours à la programmation sous le langage HTML. Il existe tout un tas de CMS, mais WordPress demeure jusqu’à présent le plus utilisé.
Il n’est pas très adapté pour les sites e-commerce. Il vaut mieux recourir à des solutions comme Prestashop ou Magento, selon le projet. Avec une utilisation plus ou moins facile, il vous permettra d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. De plus, vous pourrez modifier à votre convenance votre site web. Ce qui n’est pas le cas avec tous les types de CMS.
8 – Plan de marquage Google Analytics
C’est l’un des éléments clés de la réussite d’un site web. Encore appelé plan de taggage, c’est un document qui vous permettra d’ajuster l’installation de la solution que vous proposez suite à une analyse web à la configuration de votre site. De façon plus concrète, c’est un outil qui vous permettra de suivre les moindres faits et gestes de vos visiteurs. Vous pourriez ainsi connaitre avec précision le nombre total de visiteurs de votre site, le temps moyen que chacun d’eux passe sur le site, les recherches qu’ils effectuent, etc.
Pour cela, vous devez d’abord définir les KPI, car ceux sont eux qui vous permettront de savoir si votre stratégie de web marketing est sur une bonne lancée. La définition des KPI est le début du plan de marquage. Vous aurez ensuite à classer par catégories et sous-catégories les différentes pages du site avant d’attribuer à chacune d’elles un marqueur spécifique. Celui-ci se chargera de recueillir les données dont vous aurez besoin.
9 – Phase de recettage : test du nouveau site web
C’est le contenu qui permet de donner ou redonner vie à un site web. De ce fait, sa qualité peut largement contribuer au succès ou à l’échec du site. Ainsi, le coût relatif à la production de contenus va dépendre du nombre d’articles ou de pages. De plus, il varie aussi selon le nombre de mots, les compétences rédactionnelles requises ainsi que la complexité des contenus.
10 – Mise en ligne du site internet
Lorsque tout est au point, vous pouvez mettre en ligne votre nouveau site. Cependant, il vous faudra faire un suivi-évaluation pour savoir comment il se comporte. Vous aurez ainsi la possibilité de faire des ajustements au fur et à mesure.
Conclusion
Procéder à la refonte d’un site n’est certainement pas une mince affaire. De ce fait, il faudrait être méthodique et très méticuleux pour ne pas saboter tout le travail que vous avez réalisé. N’hésitez surtout pas à faire appel à des experts pour vous aider dans ce processus qui peut paraitre long et compliqué.