Que sont les réseaux sociaux ?

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Les réseaux sociaux sont un des outils de communication les plus utilisés par les entreprises pour acquérir de la notoriété. En les intégrant dans une stratégie SEM, ils vous permettent entre autres d’améliorer la visibilité de votre société ou de votre marque, de partager vos actualités ou nouveautés pour vous rapprocher de vos clients et les fidéliser, etc. Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter… découvrez comment tirer profit des réseaux sociaux !

Le réseau social : qu’est-ce que c’est ?

Les réseaux sociaux sont des plateformes d’échanges pour les internautes. Ils y donnent leur avis, émettent un retour d’expérience, partagent des informations sur un sujet, une marque, un service…. À cet effet, il s’avère incontournable de les utiliser, surtout pour une entreprise, afin de trouver de nouveaux prospects et d’améliorer son image de marque.

Quels sont les principaux réseaux sociaux ?

– Facebook

Avec plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde, dont 22 millions en France, Facebook est le plus populaire des réseaux sociaux. La plupart des entreprises l’utilisent pour présenter leurs produits et/ou services, trouver des clients potentiels et développer leur notoriété. Ce réseau social vous permet d’interagir en temps réels avec vos clients afin de consolider votre image de marque.

– Instagram

Pour se faire connaître, Instagram est aussi une excellente alternative. Comptant plus d’un milliard d’utilisateurs chaque mois à travers le monde, ce réseau social vous permet de partager des contenus visuels et de construire une communauté de fans, pouvant devenir de véritables ambassadeurs de votre marque.

– Linkedin

Comptant comme l’un des meilleurs canaux d’acquisition, LinkedIn est un outil efficace pour trouver des clients potentiels et de nouvelles opportunités commerciales. Ce réseau social professionnel vous permettra de faire connaître votre entreprise, de développer votre e-réputation dans votre secteur d’activité en mettant en avant votre savoir-faire dans les groupes de discussion, mais aussi d’enrichir votre carnet d’adresses, notamment en prospects, en collaborateurs, en fournisseurs, etc.

– Twitter

En tant que réseau de microblogging, Twitter compte plus de 300 millions d’utilisateurs chaque mois. L’utilisation de ce réseau social vous permettra d’entretenir une relation de proximité avec votre communauté, d’informer vos clients dans le cadre d’un lancement de nouveaux produits, d’une promotion, d’un événement, etc.

En outre, cette plateforme vous permettra également de réaliser une veille concurrentielle. Très utilisé par les journalistes, Twitter vous offre la possibilité d’optimiser vos relations avec la presse.

– Pinterest

Réseau social relativement récent, Pinterest vous permet de partager des photos de vos produits ou de vos créations, mais aussi de trouver des clients potentiels

– Youtube

Comptant plus d’un milliard d’utilisateurs chaque mois, YouTube est l’une des plateformes web les plus utilisées au monde. Bon nombre d’entreprises l’utilisent pour diffuser des vidéos à des fins marketing. Cette plateforme très populaire vous permet de lancer votre chaîne de vidéos en vue de gagner en visibilité, générer du trafic sur votre site, convertir des clients potentiels en leads et augmenter votre chiffre d’affaires.

Quels sont les avantages et les inconvénients des réseaux sociaux ?

Véritables leviers de votre stratégie de communication, les réseaux sociaux offrent plusieurs avantages et quelques inconvénients. Il est bon de noter que pour réussir à développer son image de marque, il faut créer une stratégie globale de communication. C’est-à-dire qu’il faut travailler votre site web, le référencement (SEO et SEA) et les réseaux sociaux ensemble. Il est donc préférable de se rapprocher d’une agence web car cela demande plusieurs compétences.

Les réseaux sociaux : quels avantages ?

Votre présence sur ces plateformes peut favorablement augmenter la visibilité de votre entreprise. Elle vous donne la possibilité de communiquer directement avec vos clients et vos prospects, entre autres en les informant de vos nouveautés et en répondant à leurs questions. Ainsi, vous pourrez facilement instaurer une relation durable avec eux et booster votre image de marque.

L’utilisation des réseaux sociaux est aussi bénéfique dans la mesure où elle vous permet de construire une communauté de fans, pouvant se transformer en prospects et en leads. D’autre part, l’impact des réseaux sociaux sur l’acte d’achat ne cesse aujourd’hui de croître, faisant de ces plateformes de véritables opportunités pour développer ses ventes.

Selon une étude menée par La Poste Solutions Business et l’agence digitale Intuiti, on enregistre actuellement une forte croissance de l’utilisation des réseaux sociaux pour faire de la prospection commerciale. D’après cette étude, le nombre de décideurs ayant acheté un produit ou profité d’un service suite à une sollicitation sur les médias sociaux a nettement augmenté ces dernières années. Il est passé de 6 % à 21 % entre 2018 et 2019.

En dernier lieu, votre présence sur ces plateformes facilite grandement votre tâche si vous recherchez de nouveaux collaborateurs.

Les réseaux sociaux : quels inconvénients ?

L’utilisation des réseaux sociaux a cependant quelques inconvénients, aussi bien pour les particuliers que les professionnels. Une mauvaise communication est susceptible de nuire à la réputation de votre entreprise.

Un client mécontent peut partager ses mauvaises expériences avec votre société, ce qui pourra faire reculer d’autres clients potentiels. Sur un réseau comme Twitter par exemple, cette mauvaise expérience peut être retweetée et diffusée sur tout le réseau, impactant négativement votre notoriété. D’où la nécessité de faire appel à des professionnels du marketing digital pour une gestion efficace et contrôlée de votre présence sur les réseaux sociaux.

L’importance de trouver un partenaire pour construire une stratégie autour des réseaux sociaux

L’utilisation des réseaux sociaux nécessite la mise en place d’une stratégie spécifique afin de profiter pleinement de ses avantages, c’est la raison pour laquelle il faut faire appel à un professionnel qui maîtrise à la perfection tous les mécanismes de ces plateformes.

Sachez que la construction d’une stratégie content marketing doit être effectuée une année à l’avance (avec une stratégie SEO) pour asseoir sa notoriété sur les réseaux sociaux. Elle repose sur la création et la diffusion de contenus de qualité, qui apportent des informations utiles et à forte valeur ajoutée aux utilisateurs.

L’idéal est de vous rapprocher d’un community manager ou d’une agence de communication en fonction de vos besoins pour mieux tirer profit de ces réseaux. Seul un professionnel est en mesure de vous fournir un contenu de qualité permettant de développer votre e-réputation, d’améliorer votre image de marque et d’acquérir de nouveaux clients. Il peut également assurer la gestion et l’animation de votre communauté, tout en réalisant une veille concurrentielle.

Conclusion

Outil de communication incontournable, les réseaux sociaux constituent une véritable mine d’or pour les entreprises s’ils sont bien utilisés et à condition de s’entourer de professionnels. La présence sur ces plateformes est une excellente solution pour trouver des clients potentiels, les convertir et les fidéliser grâce à une communication durable.