Qu’est-ce que le SMO ?

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Lorsqu’on parle de marketing digital, ce qui vient à l’esprit c’est l’optimisation. Si le SEO est généralement évoqué pour le référencement d’un site, le SMO est quant à lui utile en matière de référencement social. Le Social Media Optimisation est une méthode pour attirer plus d’utilisateurs sur un site à l’aide des réseaux sociaux. Il est alors intéressant de mieux comprendre ce qu’est le SEO, SEA et SEM afin de mieux bénéficier de leurs avantages. Penchons-nous sur le cas du référencement social.

Quel réseau social utiliser ?

La stratégie SMO permet d’optimiser la visibilité d’une marque sur les moteurs de recherche. Elle repose sur l’utilisation des méthodes sémantiques en employant des expressions et mots actifs. 

Facebook reste le réseau social le plus utilisé de nos jours. Ce réseau est ouvert à tout public. En effet, il regroupe les utilisateurs de tous âges et de toutes les classes sociales (CSP, CSP+). En plus, il propose plusieurs fonctionnalités pratiques, tant pour les particuliers que pour les entreprises. Il s’agit donc d’un réseau multiusage, idéal pour atteindre un maximum de personnes et principalement utilisé pour le B2C.

Ensuite, il y a Twitter. Également très utilisé, notamment par les influenceurs, ce réseau permet d’interagir en temps réel avec votre public cible. Ce moyen de communication par excellence vous permet de poster régulièrement des nouvelles sur l’enseigne et de garder votre communauté active, à condition d’avoir un bon community manager.

Linkedin est quant à lui le premier réseau social dédié aux professionnels. Il est principalement utilisé comme un outil de recrutement et de recherche d’emploi, avec la présence de plus de 400 millions de profils. Toute entreprise digne de ce nom se doit donc d’y figurer pour démontrer sa crédibilité. Votre profil devra pour cela mettre en avant les différents acteurs de votre activité, tels que vos fournisseurs, vos clients, vos différents collaborateurs et partenaires.

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Instagram est le réseau considéré comme le plus branché, très apprécié par les amateurs de mode et de voyage, avec beaucoup d’utilisateurs jeunes. Il s’agit d’un réel outil marketing, grâce au partage de vidéos et photos. En effet, vous pouvez construire l’image de votre marque en publiant régulièrement vos produits et services. Il est toutefois recommandé d’avoir une forte identité visuelle.

Les réseaux sociaux sont-ils incontournables ?

En France, les utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux sont environ au nombre de 38 millions, soit 58% de la population Française. Selon Hootsuite – We are Social, Digital, ce chiffre ne cesse d’augmenter.

Les internautes passent en moyenne 1h17 minutes par jour sur les réseaux sociaux, avec au total une moyenne de 4 h et 38 minutes par jour sur internet, contre 2 h et 59 minutes pour la télévision. L’utilisation d’internet au travail est incluse dans cette moyenne.

Selon Buffer, State of Social 2019, 73% des responsables marketing affirment que les réseaux sont considérés comme un outil efficace pour le business. 30% de ces derniers jugent qu’ils sont très efficaces et 43% mentionnent un classement « plutôt efficace ».

Il est donc primordiale de se faire accompagner par une agence de communication pour déployer une véritable stratégie. Cela vous permettra d’atteindre vos objectifs de développement et de créer une véritable identité de marque.

Conclusion

Les internautes passent de plus en plus de temps sur les réseaux sociaux. Ces derniers offrent de nombreuses opportunités d’attirer facilement l’attention du public grâce à leur simplicité et leur rapidité d’utilisation. Il s’agit ainsi d’une excellente solution marketing, très recommandée pour les entreprises. Il suffit juste de bien déterminer le type de contenu, le public ciblé ainsi que le choix du réseau le plus adapté.