Qu’est-ce que le SEA ?

sea-definition

Composants du webmarketing, le SEM, le SEO, le SEA et le SMO renvoient à une diversité de techniques d’optimisation du trafic et de la visibilité de votre site. Le SEO, sigle de Search Engine Optimization, convoite les résultats organiques.

Le SMO (Social Media Optimisation) touche les réseaux sociaux. Le SEA comprend des différences avec le SEO et SMO, car il est le seul levier de marketing digital payant. Découvrez ses spécificités, ses avantages et son fonctionnement.

Définition du SEA

Acronyme de Search Engine Advertising, le SEA désigne le référencement payant, consistant à mettre en place des liens sponsorisés dans les résultats des moteurs de recherche. Il s’agit notamment d’acheter un mot-clé sur Google Ads ou Microsoft Advertising (Bing Ads) pour apparaître tout en haut des SERP lorsqu’un internaute effectue une requête avec le mot-clé en question.

Cette stratégie constitue la principale source de revenus de Google, Yahoo et Bing. Ses objectifs pour une entreprise sont la génération de trafic ciblé, la croissance de la visibilité et l’optimisation des ventes. Le SEA reste la méthode de prédilection des sites e-commerce au détriment du SEO (référencement naturel).

Comment fonctionne le SEA ?

Google Ads (anciennement Google Adwords) est indissociable d’une stratégie de SEA, car la plateforme détient le monopole dans le secteur du référencement payant.

L’usage de Google Ads

Dans le cadre de leur projet de référencement payant, les entreprises en ligne se tournent principalement vers Google Adwords. Ce dernier désigne le programme informatique de Google destiné aux campagnes de publicité payantes. Il a subi quelques remodelages en juin 2018 et a été rebaptisé Google Ads.

Le futur de l’Ads s’annonce brillant, car l’outil :

  • détient le plus grand volume d’audience français après le réseau social Facebook ;
  • propose une approche simplifiée en matière de projet SEA ;
  • possède une forte capacité de ciblage ;
  • constitue le premier levier d’investissement des annonceurs.

Les entreprises TPE/PME ont tout intérêt à s’orienter vers la plateforme pour garantir la réussite de leur référencement payant. Cependant, l’usage de Google Ads est assez complexe, car il soulève 3 enjeux majeurs :

  • définir des objectifs larges (comme les coûts totaux du projet de référencement) ;
  • scinder ces objectifs en micro-objectifs (taux de clics, taux de visite, taux de conversion…) ;
  • se concentrer sur l’expérience utilisateur tout au long du projet (temps de chargement, compatibilité du site sur les terminaux mobiles…).

C’est pourquoi il est préférable de se rapprocher d’une agence web pour que vos campagnes soient réussies.

Les étapes de la création d’une campagne Adwords

Les démarches de création d’une campagne Adwords comprennent la maîtrise de votre budget, le choix pertinent de mots-clés, l’adoption d’une bonne stratégie de ciblage et l’élaboration d’une annonce simple.

Les étapes se composent en plusieurs parties :

  • la création d’un compte Adwords ;
  • la configuration du compte par le remplissage de vos coordonnées et de vos données bancaires ;
  • le choix d’une liste de mots-clés (de 10 à 15) par groupes d’annonces ;
  • l’élaboration de la page de destination (landing page, fiche produit…) ;
  • le paramétrage de la campagne (type, objectif, nom, langue, zone géographique, durée de diffusion) ;
  • la création du groupe d’annonces ;
  • l’intégration des mots-clés dans le groupe d’annonces ;
  • la création d’une annonce percutante par le remplissage des champs URL final, titre 1, titre 2, URL à afficher et description.

Après ces étapes, le site se situera immédiatement sous l’entête « Liens sponsorisés », dans les premières places de la page de résultat de recherche de Google. Votre agence de référencement se chargera d’assurer le suivi et vous fournira des tableaux de bord de résultats (KPI, leads générés…)

Les avantages de se tourner vers Google Ads

La rapidité du positionnement reste le premier avantage au lancement d’un projet Adword. Dès la finalisation de la campagne, vous pouvez aussitôt démarrer votre affaire. Dans une campagne SEA, le positionnement stratégique se conserve aussi longtemps que la campagne est financée, à l’inverse d’une campagne de SEO (affecté essentiellement par la concurrence dans les mots-clés).

Cette stratégie vous permet de sortir du lot, de vous démarquer de la concurrence et d’ainsi booster votre visibilité en ligne, conduisant à une bonne notoriété sur le web.

La régie publicitaire de Google propose également un suivi personnalisé de votre campagne, grâce à l’option KPI (Key Performance Indicator ou indicateur clé de performance). Cette fonctionnalité vous invite à analyser le retour sur investissement de votre projet de référencement payant. Elle fournit : le coût par clic moyen, le taux de conversion, le coût par acquisition…

Conclusion

La méthode de webmarketing SEA consiste à payer les moteurs de recherche pour acquérir une place stratégique dans les pages de résultats. Ce levier d’optimisation concentre une diversité d’avantages : rapidité, visibilité et notoriété.

L’un de ses rares défauts est sa nécessité d’être entretenue, et donc ses coûts réguliers, sans quoi tous les bénéfices en termes de référencement s’évaporent. Pour propulser votre projet de référencement payant rapidement, Google Ads est un choix judicieux et gagne à être accompagné par les conseils d’une agence web.