Quels sont les 9 principaux facteurs de classement pour Google ?
Le référencement naturel ou le SEO (Search Engine Optimization) est aujourd’hui au cœur de la stratégie de communication de toute structure. Vous êtes le chef d’une entreprise TPE ou PME et vous souhaitez que votre site internet soit bien classé dans les résultats de Google ?
Sachez que la maîtrise des critères de positionnement est primordiale pour y arriver. Même si les éléments qui déterminent ce classement changent en permanence, certains critères persistent et demeurent incontournables. Voici une liste des 9 principaux facteurs de classement Google que vous devrez prendre en compte pour mieux positionner votre site web.
La pertinence : création de contenu de qualité
Pour déterminer le positionnement d’un site dans la page des résultats (SERP), Google se base sur la pertinence de son contenu. Le terme « pertinence » désigne la manière dont le contenu d’une page répond à la requête formulée par un internaute. L’algorithme d’intelligence artificielle « RankBrain » déterminera si le texte publié est pertinent et s’il répond à l’intention utilisateur. Ainsi, les contenus qui ne proposent pas de valeur ajoutée seront relégués au second rang.
Pour qu’un contenu soit reconnu comme étant pertinent et de qualité, il existe certaines règles à respecter. Le texte ne doit pas proposer un contenu dupliqué, c’est-à-dire qu’il ne doit pas copier tout ou une partie des sources provenant d’autres sites.
Un contenu de qualité est également celui qui répond parfaitement au concept des EAT édité par Google en 2018. Ce sigle fait allusion aux critères de l’autorité, de la fiabilité et de l’expertise. Le concept des EAT concerne essentiellement les plateformes qui publient des textes autour de la santé, banque, assurance.
La popularité : netlinking
Le netlinking, également appelée « link building » constitue un critère déterminant dans le classement d’une page dans le SERP. Cette stratégie de base du SEO consiste à augmenter le nombre de liens sortants (hypertextes) ou pointant vers votre site (backlinks). Ces derniers permettent à Google d’évaluer la notoriété d’un site et la pertinence des contenus qui y sont publiés. Plus la qualité et la quantité de ces liens seront conséquentes, plus votre site bénéficiera d’un meilleur positionnement dans le SERP.
Pour mettre en place une stratégie de netlinking efficace, vous devrez proposer aux visiteurs de vos sites web des liens pointant vers des sites d’autorité. Ces derniers doivent idéalement traiter de la même thématique que celle de votre page.
Une autre méthode consiste à nouer des partenariats avec d’autres plateformes. Ceux-ci ne doivent pas être des sites concurrents, mais leur domaine de prédilection doit s’approcher du vôtre. Cela vous servira à obtenir des backlinks de qualité. Ce processus peut consister soit à un simple échange de liens, soit à une promotion de votre site sur des plateformes dédiées.
L’une des autres manières de faire du netlinking est de créer des contenus de qualité. Opter pour cette démarche signifie que vous devrez patienter, afin que les liens s’établissent naturellement.
Le SEO technique : balisage html, alt image
Pour bien positionner une page les experts SEO, s’appuient sur des balises html qu’ils intègrent à celle-ci. L’idéal est de configurer la page en l’optimisant sur une requête clé précise. Si vous souhaitez vous positionner sur un mot clé précis, vous devrez l’intégrer à votre URL. Ensuite, ce mot clé doit figurer dans vos balises Title, Méta description et titre H1. Concernant la structure de la page, elle doit être bien réalisée et intégrée les balises sues évoquées suivant un ordre précis.
D’autres paramètres sont également pris en compte par le moteur de recherche pour bien référencer une page. Il s’agit de la balise « Alt image ». Celle-ci est capitale pour les contenus intégrant des images, car Google est pratiquement incapable de « lire » ce type de fichiers. La balise décrit ainsi au robot de Google le contenu de l’image. Cette balise doit être optimisée, car les mots clés qu’elle intègre participent au bon positionnement de votre page.
Pour toute cette partie technique, elle dépend essentiellement de la manière dont a été conçu votre site. C’est pourquoi il est préférable de s’appuyer sur des experts métiers. Pour cela vous pouvez faire confiance à notre agence web, qui accompagne les entreprises dans leur création site internet sur Nantes, Angers et toute la région Pays de Loire .
Le Responsive design : mobile first
D’après le Digital report de 2021, près de 5.22 milliards de personnes se connectent à internet depuis leurs Smartphones. Pour garantir à ces mobinautes une meilleure expérience, Google a instauré l’index « Mobile first » en 2015. Ainsi, la version mobile des sites est plus privilégiée que celle bureautique lors du classement dans les résultats de recherche.
Pour que votre plateforme soit mieux référencée, pensez à la configurer en y associant la technologie du Responsive Design. Cette dernière facilite l’accès à votre site depuis les Smartphones et les tablettes numériques.
Le maillage interne : cocon sémantique
Le maillage interne renvoie au nombre de liens qui relient les pages d’un même site internet entre elles. Le Netlinking interne contribue à un meilleur référencement de votre site, car il demeure un levier important pour Google. L’efficacité du maillage interne se justifie par le fait qu’il permet de transférer la popularité de votre Home page vers des pages internes. Il permet ainsi d’accroître le PageRank (système de classement des pages web) des sections stratégiques de votre portail.
Pour optimiser le maillage interne, le concept de cocon sémantique est le plus utilisé. Il consiste à organiser les pages de votre portail en branches d’arborescence en vue de contextualiser son contenu. Il s’agira de créer des liens contextualisés qui raccorderont les pages intégrant une sémantique presque identique.
Pour bâtir une stratégie de maillage interne efficace, vous devrez soigner vos textes d’ancrage et construire des silos thématiques. Cette stratégie consiste à créer et à regrouper vos contenus qui abordent le même thème. Cela permet aux robots d’indexation de Google de mieux appréhender la structure de votre portail et de bien le référencer.
L’indexabilité : facilité de crawl
L’indexabilité ou la crawlabilité d’un site internet désigne la capacité qu’a le robot de Google (Google Bot) de trouver et de parcourir celui-ci. Il s’agit d’un critère qui permet de faciliter le référencement naturel de votre plateforme. Après avoir trouvé votre site, Google Bot doit l’explorer de manière à comprendre le contenu que vous produisez.
Avant d’améliorer cet aspect, vous devrez identifier les éléments qui nuisent à une bonne indexabilité de votre portail. Il peut s’agir :
- Des erreurs des serveurs
- Des boucles de redirection
- De la structure des liens internes
- Des scripts paramétrés sur le site
- De la structure du site et de l’information
- De la restriction volontaire de l’accès du site aux robots de Google.
Alors, pour faciliter l’indexation de votre portail, vous devrez adopter certaines pratiques. La première consiste à soumettre un sitemap à Google. Ce fichier alerte le moteur de recherche des mises à jour que vous effectuez. Ensuite, il faut renforcer le maillage interne, accélérer le temps de chargement de votre page et éviter le duplicate content. Une mise à jour régulière de vos contenus vous aidera aussi à améliorer la crawlabilité de votre plateforme.
L’expertise thématique : optimisation sémantique
Dans la liste des résultats affichés par Google pour une requête, les sites privilégiés sont ceux qui traitent régulièrement d’une thématique spécifique. Cette dernière doit être en rapport avec la recherche de l’internaute. Les plateformes qui font d’un domaine leur particularité et qui publient des contenus experts sur cette thématique sont donc favorisées.
Pour rendre un site visible sur Google, les experts SEO recommandent une technique dénommée l’optimisation sémantique. Cette méthode vise à faciliter l’interprétation du contenu d’une page du portail par le moteur de recherche. Il s’agit d’établir un lien entre le volume du contenu et les requêtes qui sont formulées par les internautes. Pour une efficacité optimale, les spécialistes du SEO procèdent habituellement à une analyse du champ sémantique de vos concurrents. Ainsi, ils sauront comment positionner votre portail face à ces derniers sur un champ précis.
Il existe des outils spécifiques qui permettent de réussir une optimisation sémantique de vos contenus. Ces derniers analysent vos textes et déterminent s’ils possèdent un vocabulaire assez riche pour se positionner sur une requête particulière.
La vitesse de chargement : Core Web Vitals
La vitesse de chargement d’un site constitue un des critères important pour Google. Une étude récente rapportait que 53 % des internautes quittaient une plateforme si celle-ci met plus de 3 secondes à charger. Pour évaluer précisément la vitesse de chargement, les Google Bots se réfèrent aux codes HTML associés à vos pages. D’autres données provenant du navigateur web Google Chrome sont également mises à contribution dans ce cadre. Google, toujours dans le souci de favoriser une meilleure expérience utilisateur, pénalise les plateformes qui mettent trop de temps à charger.
Pour une meilleure analyse de ce facteur, Google annonce pour mai 2021 l’intégration de 3 nouveaux indicateurs à son algorithme. Il s’agit des « Core Web Vitals ». L’un des indicateurs clés est le LCP (Largest Contentful Paint) qui permettra de quantifier le temps de chargement des sites. Ce KPI vous indiquera le temps que votre site prend pour charger les éléments essentiels. Le résultat idéal recommandé par Google pour les sites est un LCP affichant une valeur inférieure à 2,5 secondes.
L’amélioration du temps de chargement repose sur certaines actions comme la réduction du code CSS et l’emploi d’un CDN. Cette opération doit être confiée à des spécialistes.
La sécurité
Parmi les autres critères, il faut aussi que votre plateforme soit facilement accessible et surtout très sécurisée. Selon le leader des moteurs de recherche, un site non sécurisé est celui auquel les pirates informatiques peuvent intégrer un code malveillant.
Pour qu’un portail soit reconnu comme sécurisé, il doit intégrer une adresse url avec un cryptage https. Pour l’obtention d’une telle url, vous devrez disposer d’un certificat SSL (Secure Socket Layer) qui relie les données importantes de votre portail à une clé cryptographique. Ainsi, vos fichiers et votre site seront sécurisés. Les informations de vos visiteurs seront également protégées contre toute tentative d’attaque.
Pour sécuriser un site internet afin de conserver son référencement, d’autres pratiques sont à privilégier. Vous devrez effectivement sauvegarder régulièrement votre site régulièrement.
Conclusion
Si vous disposez d’un portail associé à votre entreprise ou organisation, vous devrez porter une attention particulière aux critères susmentionnés. Ceux-ci vous serviront de référence dans la mise en place de votre stratégie de communication digitale et de référencement naturel. Ces facteurs sont toutefois complexes et nécessitent d’être adaptés aux spécificités de votre site. Pour cela, l’intervention des experts SEO d’une agence de référencement est requise.