Actualité web K-LYA

Google EAT : l’importance de ces critères pour Google

google-eat

Depuis août 2018 Google a mis à jour son algorithme en intégrant le principe de EAT :

  • Expertise (expertise)
  • Autority (autorité)
  •  Trust (crédibilité)

Cette mise à jour a considérablement impacté les sites YMYL (« Your Money Your Life »). C’est-à-dire tous les sites qui interviennent dans les milieux de : la finance, le médical, juridique, assurance… Vous comprendrez très vite pourquoi dans cet article. Mais elle est appliquée pour l’ensemble des sites.

Derrière cela Google veut améliorer la qualité de son moteur de recherche. En effet, Google va essayer de comprendre votre contenu et qui vous êtes pour en parler. Donc on va mesurer la pertinence de votre rédaction. Dès lors que Google a compris que vous avez des informations intéressantes pour répondre à l’utilisateur il va regarder si vous êtes crédible pour en parler. C’est là un des enjeux majeurs.

Que signifie EAT et comment influencer sur cette mise à jour de Google ?

1- Expertise :

Google estime que vous devez être expert dans votre domaine. Pour cela vous devez prouver à Google, comme on le fait dans la vie pour acquérir des clients, que vous êtes un leader dans votre domaine.

Nos conseils pour améliorer votre expertise vis-à-vis de Google :

Valoriser vos équipes :

Faire un bilan dans ses effectifs pour évaluer les degrés d’expertise de chacun dans leur domaine.

Créer une page À Propos sur son site web pour présenter l’entreprise et l’équipe. On devra y retrouver le parcours de chacun, leurs compétences techniques (en reprenant des mots-clés). On fera aussi un lien vers leur profil Linkedin, Twitter.

Pour renforcer cette expertise il est intéressant d’avoir un porte-parole dans l’entreprise qui va prendre part à des conférences, webinars, interview dans la presse spécialisée.

Améliorer la qualité de vos contenus :

Dans le cadre de rédaction d’article de blog, il sera conseillé de faire un lien vers l’auteur en ayant préalablement rédigé sa biographie. C’est là que les sites YMYL ont chuté, car certains avaient de très bon contenus, mais on ne savait pas qui avait écrit l’article. Si sur un article santé, l’auteur est un professeur réputé, alors on renforce cette idée d’expertise vis-à-vis de Google.

Il est important de noter aussi que Google va mesurer la pertinence de votre contenu aussi sur la qualité et la fraîcheur de celui-ci. On distingue 2 types de contenus :

  • Guide d’achats, conseil générique, détail de services => utilisable ou intéressant pour tout le temps
  • Actualités : Parler des nouveautés de votre marché => cela renforcera votre expertise surtout si vous êtes le précurseur. Cela demande de la veille technique sur son marché, mais cela aura aussi comme effet de rassurer vos futurs clients.

Pour rédiger un contenu de qualité car cela est essentiel aujourd’hui, je vous recommande l’outil yourtext.guru qui vous permettra d’évaluer la qualité de votre texte.

2- Autorité :

Google va vérifier aussi votre degré d’autorité sur votre activité. C’est-à-dire si vous êtes influent dans votre milieu.

Nos conseils pour améliorer votre autorité vis-à-vis de Google :

Omniprécence de votre marque :

  • Être actif sur les réseaux sociaux : Twitter, Linkedin, Instagram, Facebook
  • Écrire des livres, livres blancs (couplé à un formulaire, cela permet d’enrichir votre base de données pour faire de la prospection)
  • Participer à des événements en tant que conférencier
  • Créer des vidéos en ligne (tutoriel) ou être invité à un webinar.

En fait, il faut que lorsque l’on tape votre marque on soit inondé d’article et/ou vidéo parlant de vous. C’est-à-dire qu’il faut être omniprésent comme par exemple des liens dans des annuaires (la ville, pages jaunes, CCI…).

Accroissement de backlinks de qualité :

L’autorité va aussi être évaluée si vous avez des backlinks pointant vers votre site (page d’accueil essentiellement). C’est-à-dire des liens de d’autres sites parlant de votre société. Pour cela on peut concevoir une stratégie de netlinking pertinente en se rapprochant de société comme SemJuice par exemple.

L’autre solution est de recourir à une stratégie de linkbaiting. C’est-à-dire créer du contenu de qualité qui fait que l’on aura des liens naturellement de d’autre site. Il existe plusieurs techniques pour cette stratégie (cf. : livre abondance) :

  • Créer un jeu-concours web, un sondage,
  • Interviewer une personne influente dans son milieu
  • Infographie reprenant un article
  • Articles comparatifs de produits
  • Créer des articles complets (1200-2000 mots)

3- Crédibilité

Google va évaluer si vous êtes légitime pour parler d’un sujet. En fait on évalue si on peut faire confiance à votre site ou à votre marque. On regarde si vous êtes fiable, que vos propos sont vrais et que vous êtes digne de confiance. Ce dernier pilier va impacter principalement les sites e-commerce.  

Nos conseils pour améliorer votre crédibilité vis-à-vis de Google :

  • Travailler sur l’ e-réputation : avis clients sur Truspilot, Booking…
  • Développer sa visibilité sur les réseaux sociaux
  • Rassurer le client avec les éléments suivants : téléphone, mail, service client (e-commerçant), site en https, moyens de paiement sécurisé, mentions légales et politiques de confidentialité
  • Avoir des liens parlant de notre marque (netlinking)
  • Fiche Google My Business détaillée avec des avis
  • Interagir avec ses clients sur les forums (en cas de mécontentement)
  • Vérifier les pages de faibles qualités, car cela peut avoir une incidence. On peut modifier les contenus pour les mettre à jour ou tout simplement supprimer le contenu. Il ne faut pas oublier que les requêtes évoluent. En effet, 15% des requêtes sont nouvelles (500 millions/jour)

La marque :

D’une manière générale ce qu’il faut retenir c’est qu’il faut développer sa marque. Pour cela il y a deux éléments à prendre en compte.

  • La notoriété : C’est-à-dire si on me cite souvent dans des articles de presse, blog, tv, radio…
  • L’image : C’est-à-dire à travers les avis de mes clients et mes employés, est-ce-que je renvois une bonne image ? Pour cela on va travailler sur les résultats de la SERP quand on tape le nom de ma marque. L’e-réputation joue un rôle majeur.

Pour synthétiser il faut noter que Google tend à se rapprocher de plus en plus avec la réalité et donc qu’il est de plus en plus difficile de se positionner dans le top 10. Pour développer votre trafic vous devez prouver à Google que c’est vous qui avez la meilleure information et que vous êtes le meilleur expert pour en parler.

Ce que l’on voit c’est que vous devez avoir une vision assez large du SEO. Pour cela il est préférable de se rapprocher d’expert pour avoir un résultat optimal. Enfin il est bon de noter qu’un site bien référencé n’est pas forcément un site qui a un bon taux de conversion. En effet l’UX Design est devenu incontournable. C’est pourquoi aujourd’hui on parle de SXO (Search Expérience Optimisation).

Sources : Webinar Semrush et article SemJuice