Référencement local : Astuces et intérêts
Meilleure visibilité, trafic qualifié et pertinent, attractivité de l’entreprise, de la marque ou du magasin local figurent parmi les avantages que procure un bon référencement. Depuis 2006, les internautes se sont massivement tournés vers une recherche basée sur des positions géographiques, d’où la mise en avant du référencement local ou SEO local. Tout en définissant ce qu’est le SEO, nous allons vous expliquez les avantages d’inclure des éléments géographiques dans son référencement.
Le référencement local, c’est quoi ?
Il s’agit d’une technique de référencement web ou d’optimisation pour les moteurs de recherche, qui s’appuie sur des éléments géographiques : quartier, ville, région, pays, etc. L’immense majorité des recherches géolocalisées provient de la navigation sur mobile, et de plus en plus de la recherche vocale.
La requête de l’internaute peut en effet inclure une localisation précise ou un élément géographique, par exemple « autour de moi ». Il se peut aussi que le moteur de recherche propose des résultats en fonction de la géolocalisation de l’appareil. Dans tous les cas, travailler le référencement local peut être une bonne stratégie pour améliorer la visibilité de votre point de vente, et mieux vendre.
En tant que référencement naturel basé sur la localisation, le SEO local repose sur le positionnement d’un site sur les SERP (Search Engine Results Page) ou pages de résultats des moteurs de recherche. Il s’agit des premières pages liées à la recherche d’un internaute, ici ciblées par ville ou par région. Le positionnement sur celles-ci notamment la SERP 1 (première page), offrent les meilleures chances de clic, donc de visite et de conversion d’un prospect en client.
La SERP peut afficher différentes informations :
- Google My Business
- Publicités payantes : AdWords
- Liste des établissements à proximité
- Géolocalisation : Google Maps
- Résultats organiques (liens bleus) : nom page optimisé avec le mot-clé +ville
Les résultats sont plus pertinents et plus précis suivant la localisation de l’appareil émetteur de la recherche : tablette, smartphone et PC, prennent en compte le positionnement physique de l’appareil de l’internaute pour affiner la réponse à sa requête.
À titre d’exemple, lorsque vous cherchez courtier Nantes, les résultats vont automatiquement vous indiquer les lieux les plus proches du positionnement géographique de votre appareil.
Votre site doit donc se positionner sur des mots-clés qui sont liés à votre activité ainsi qu’à des localisations précises. L’association la plus courante serait « courtier Nantes ». Mais vous devez également travailler votre référencement local sur d’autres mots-clés : cabinet courtage Nantes, courtier prêt immobilier Nantes…
Quel est l’intérêt du référencement local ?
Selon une étude récente de SEO Expert Brad, 46 % des recherches Google sont effectuées afin de trouver une entreprise locale. Hubspot confirme également dans cette infographie que 97 % des internautes font appel à internet pour retrouver une entreprise, avec 86% qui utilisent la géolocalisation sur Google Map.
Plus loin encore, 92 % des internautes cliquent sur l’entreprise dont le site se trouve sur la SERP 1 locale (SEO Expert Brad). Google affirme aussi que 76 % des internautes qui font une requête locale sont prêts à visiter les locaux d’une entreprise qu’ils ont trouvée dans la journée.
Dans le référencement local, vous ciblez une zone géographique distincte. Cette précision vous conduit indéniablement à une amélioration naturelle de votre visibilité. Un internaute qui cherche un produit va surtout s’intéresser à ce qui se trouve proche de chez lui. Cette facilitation d’accès au produit ou service va inciter le visiteur à faire plus d’achats. De plus, votre e-réputation s’améliore, notamment la popularité de votre site. Vous fidélisez vos acheteurs et vous vous faites mieux connaître localement, en vue d’acquérir de nouveaux clients.
Par ailleurs, le SEO local est un service simple qui nécessite très peu de moyens pour gagner en visibilité. Quelle que soit votre réputation, le passage par un référencement local vous sera toujours bénéfique pour augmenter et asseoir votre notoriété. De ce fait, vous devez connaître les critères nécessaires pour réussir le référencement local de votre site.
Quels sont les critères d’un bon référencement local ?
Pour que votre site apparaisse dans les premiers résultats des pages de recherche et acquiert un maximum de trafic naturel, vous devez procéder à une optimisation, et appliquer une bonne stratégie de contenus uniques, sans duplicate content. La base reste de bien remplir sa fiche Google My Business.
1 – La création d’une page Google My Business
Lancée en 2014, Google My Business est une interface dédiée aux entreprises locales et qui réunit toutes les informations les concernant. En fusionnant l’adresse et la localisation, cette interface aide l’internaute à retrouver plus facilement l’entreprise qu’il cherche avec le produit ou le service lié.
Il vous aide aussi en tant qu’entrepreneur à mieux vous positionner par rapport aux recherches de l’internaute. Outre la meilleure visibilité, vous créez une page responsive design. Votre compte Google My Business vous offre également la possibilité d’ajouter d’autres informations liées à votre activité, ainsi que des actualités ou des offres spécifiques. Il représente un gros avantage si vous ne possédez pas encore de site web.
Concrètement, le prospect procède toujours à une recherche sur le web afin de mieux connaître l’entreprise, le produit ou le service qui l’intéresse, cela sans considérer que la boîte possède ou non un site web. Google My Business vous aide à améliorer votre présence sur le web afin que l’internaute puisse trouver facilement les informations qu’il recherche :
- nom de l’entreprise,
- adresse, itinéraire,
- horaires d’ouverture,
- contact téléphonique,
- photos et petite présentation des services proposés.
Pour votre référencement local, remplissez convenablement la fiche Google My Business en donnant des informations claires et adaptées. Plus vous êtes précis, plus vous intéresserez vos visiteurs.
La fiche dispose aussi d’une place pour les avis clients. Contrairement à certaines idées reçues, les avis mêmes négatifs sont favorables à votre réputation. Ils permettent aux clients de donner des opinions sincères et démontre votre transparence. Vous tirerez des points à améliorer des avis négatifs, tandis que les opinions positives resteront un bon moyen naturel pour attirer de nouveaux clients. Il est ainsi avantageux pour vous d’avoir des avis quels qu’ils soient et de laisser cet espace accessible à tous.
2 -L’optimisation on/off-site
Pour rappel, l’optimisation on-site et l’optimisation off-site sont les outils principaux du référencement naturel. Pour répondre intelligemment à une requête locale composée de mots-clés associés à une localisation, la logique de la pyramide SEO doit être maintenue. Vous pouvez suivre ce SEMRush webinar pour plus d’informations.
Le SEO on-site englobe toutes les actions d’optimisation effectuées au sein même de votre site web. Dans cette optique, il s’attelle à améliorer le contenu de votre site et son design de manière à ce qu’il soit responsive (compatible avec le mobile), à faciliter l’indexation de votre site, et bien d’autres points encore. Quant à l’optimisation off-site, il est surtout question de travailler votre présence sur Google.
Concrètement, le SEO on/off-site implique :
- une optimisation technique pouvant nécessiter l’intervention d’un développeur afin de travailler efficacement la structure du site, notamment en matière de https, de responsive, etc. ;
- une page par requête locale incluant un bon maillage interne ;
- des contenus optimisés privilégiant la qualité, la fluidité et le côté naturel ;
- le netlinking notamment l’utilisation de backlinks qui consistent à faire apparaître un lien pointant vers votre site sur un autre. Plus vous avez de liens présents ailleurs, plus votre page est optimisée. Vous pouvez également recourir au partenariat local de backlinks.
Enfin, découvrez les points essentiels du référencement local et son importance dans la croissance de la visibilité de votre site et de la notoriété de votre entreprise.
Pourquoi mettre en place une stratégie de référencement local ?
De nos jours, les consommateurs sont plus axés vers la recherche d’entreprises locales. Cet engouement est dû entre autres à la crise actuelle qui limite leurs recherches et renforce la confiance dans le produit local. De plus, une requête locale est plus précise que d’autres, et invite plus rapidement à la conversion d’un prospect en client.
Pour exploiter au mieux cette intention de recherche, vous devez établir une bonne stratégie d’optimisation avec des objectifs précis. En collaborant avec une agence web comme K-LYA, vous bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure en vue de procéder à un référencement local qui privilégie la naturalité des actions et leur adaptabilité aux besoins des clients : la recherche et l’identification des bons mots-clés les balises, les attributs ALT, les métadonnées, le temps de chargement, etc.
Le recours à une agence de référencement naturel vous permet aussi de mieux faire face à vos concurrents. Aujourd’hui, pratiquement toutes les entreprises disposent d’une page sur internet : site e-commerce ou site vitrine. La création est une chose, la promotion en est une autre.
En tant que reflet de votre entreprise, votre site doit se démarquer des autres pour pouvoir augmenter les visites. L’agence K-LYA vous propose une stratégie SEO relevant de son expertise dans le domaine. En confiant cette partie de votre activité à une agence experte, vous aurez plus de temps pour vous concentrer sur les points essentiels qui concourent à la bonne marche de votre entreprise.
Une mise à jour régulière de votre site en suivant les évolutions des algorithmes des moteurs de recherche est nécessaire pour son bon positionnement. Vous ne pourrez pas effectuer cette tâche par vous-même, à moins de disposer d’une équipe pluri-compétente. En confiant votre site web à un référenceur, il sera mis régulièrement à jour selon les tendances pour être plus attrayant et gagner plus de trafic.
Conclusion
En somme, le référencement local est un outil efficace pour se démarquer des sites concurrents, asseoir sa notoriété, attirer les clients et les fidéliser, et enfin améliorer la visibilité et la présence de votre site sur le web. Pour augmenter votre trafic, il est recommandé de travailler le SEO en suivant les besoins des clients actuels, en particulier les requêtes locales. Pour rendre tout cela possible, il est recommandé de faire appel à une agence SEO.