Qu’est-ce que le taux de conversion d’un site web et comment l’améliorer ?
Nombreuses sont les entreprises qui s’intéressent à la conception de site web. Leur but est de se faire connaître et donner une visibilité à leurs activités de travers le monde entier. Pour évaluer le pourcentage de transformation sur un site web, il faut passer par le calcul du taux de conversion. C’est un indicateur important à regarder lorsque l’on assure le suivi de son référencement.
Définition : taux de conversion
Le taux de conversion correspond au ratio entre le nombre de visiteurs ayant effectué une action sur un site web par rapport à une population de référence. Il s’agit ici du nombre total de visiteurs sur le site sur une période donnée. Il permet de connaître la différence entre la macro-conversion et la micro-conversion.
Pour améliorer le taux de conversion, vous devez d’abord créer des CTA. Le but est d’inciter vos visiteurs à effectuer un achat ou une action précise. En outre, vous devez améliorer vos landing page : le fond et la forme. Ensuite, vous devez travailler sur vos formulaires et avoir des informations importantes pour convertir. Enfin, vous devez créer des pages de remerciements parfaits. Ils servent à engendrer de nouvelles actions de la part du client nouvellement abonné.
Qu’est qu’un bon taux de conversion ?
Pour mesurer la performance réelle de votre taux de conversion, il est conseillé de se comparer aux leaders de son secteur d’activité. Autrement dit, vous devez vous mesurer à ceux qui exercent le même secteur que votre entreprise. Pensez aussi à optimiser le SEO de vos pages produits et articles. Il faut tenir compte de certains aspects qui influencent directement le taux de conversion. Pour ce faire, vous devez soumettre votre entreprise à différentes études.
En France, la FEVAD est l’organe qui mène ce type d’étude. Il ne faut pas vous positionner par rapport à la moyenne globale. Après l’étude, une fois que vous connaissez votre position par rapport aux autres et à la moyenne, vous pouvez vous améliorer. Il faut, pour cela, cibler les meilleurs acteurs de votre domaine. Pour calculer le taux de conversion, vous n’avez qu’à faire une simple opération.
Il faut commencer par diviser le nombre de visiteurs par le nombre d’inscriptions ou d’achats. Par la suite, vous multipliez le résultat obtenu par 100. Autrement dit :
Taux de conversion = nombre de clients/visiteurs x 100
Ce dernier se calcule par rapport à une période donnée de l’année. Supposez que votre site à un moment donné du mois enregistre 300 000 clients et 2 500 clients ont effectué une action. Dans ce cas :
Taux de conversion est de : (2 500/300 000) x100 = 0,83 %
Vous devez donc suivre votre taux de conversion quotidiennement. Pour cela il est préférable de faire confiance à des professionnels spécialisé dans la conception d’interface. Pour cela vous pouvez faire appel à notre agence web à Nantes, qui accompagne les TPE/PME située dans la région Pays de Loire .
Comment améliorer le taux de conversion de mon site internet ?
Pour rendre meilleur votre taux de conversion, il faut adopter différentes méthodes comme le test A/B. C’est une stratégie marketing qui compare deux versions d’une même page web en utilisant une analyse statistique. L’objectif est de déterminer celle qui donne les bons résultats auprès des clients et des prospects. A est la version qui s’affiche actuellement sur le site, alors que le B est celle modifiée. Vous savez à coup sûr la version qui déclenche le plus de clics, d’achats ou d’abonnements.
Une des autres solutions pour optimiser votre taux de conversion est de travailler l’UX writing. Cela représente une façon de rédiger qui est orientée expérience utilisateur. L’objectif de l’UX content va être d’optimiser l’expérience utilisateur grâce aux mots, aux expressions, au ton, etc. Il poursuit trois objectifs principaux, il s’agit de :
- Employer un langage clair et compréhensible par tout le monde dans la cible. Il est ainsi conseillé d’éviter l’utilisation d’un langage très technique si l’on cible une audience non technique et de vulgariser les différentes notions pour une meilleure compréhension des missions de l’entreprise ou du produit.
- Opter pour une structure claire et aérée pour faciliter la lecture du contenu et réduire le taux de rebond.
- Personnaliser la tonalité et le vocabulaire pour se différencier et créer une expérience utilisateur unique.
Enfin une dernère solution, c’est le eye tracking est l’ensemble des techniques d’études du regard ou du comportement oculaire. Il permet de connaître le parcours des clients sur le site et le regard de l’ensemble des personnes ayant visionné ou exécuté une action sur votre site. Pour avoir des résultats probants, vous devez analyser les résultats du eye tracking par la conception de carte en chaleur.
Conclusion
En définitive, un bon taux de conversion de site web obéit à plusieurs processus. Il faut tenir compte des paramètres liés aux visiteurs, aux produits, aux prix et de la rapidité d’exécution de chargement du site. Le taux de conversion fait partie de plusieurs autres indicateurs qui aident à déterminer la santé d’un site web.