Qu’est-ce que le référencement ?
De nos jours, de façon à gagner en visibilité sur internet et pour acquérir rapidement de nombreux visiteurs sur son site web, il est nécessaire de créer une stratégie de référencement.
Qu’est-ce que le référencement ? Dans cet article, nous vous expliquons cette notion, comment établir une stratégie et les différents types de référencement existant.
Le référencement : définition
En parlant de référencement, on se réfère à l’ensemble des pratiques mises en oeuvre pour faire gagner de la visibilité à un site sur les moteurs de recherche comme Google. Dans une stratégie de marketing digital, le référencement d’un site web représente un enjeu crucial, puisqu’il va permettre à l’entreprise concernée de générer du trafic et donc, des prospects potentiels.
La notion de référencement englobe 3 stratégies principales que nous allons détailler :
- Le SEO
- Le SEA
- Le SMO
Une stratégie de référencement est essentielle pour développer son activité sur le web. Alors, comment créer une stratégie efficace ? En tant qu’agence de référencement, on vous explique comment créer votre stratégie de référencement pour participer au bon fonctionnement de votre activité digitale.
Quels sont les différents types de référencement ?
Le référencement ne se base pas sur une seule stratégie. Il existe de nombreuses techniques et leviers pouvant être mis en place pour améliorer le référencement d’un site web. On distingue alors les stratégies principales vues ci-dessus : le SEO, le SEA et le SMO.
Ces 3 acronymes sont englobés autour d’une notion plus globale : le SEM (Search Engine Management) qui correspond à l’ensemble des stratégies de référencement que vous allez développer sur vos pages web.
1 – Le SEO : référencement naturel
Quand on fait référence au SEO (Search Engine Optimization), on fait directement référence à l’ensemble des méthodes qui vont être établies pour positionner son site web dans les résultats des moteurs de recherche.
Le SEO permet d’acquérir du trafic organique. Il s’agit des visiteurs qui sont arrivés naturellement sur votre site lors de leurs recherches sur le net. Cette forme de référencement s’accompagne d’une notion fondamentale : les mots-clés. En SEO tout (sinon la majorité des actions) tourne autour des keywords.
2 – Le SEA : référencement payant
À la fois opposé et complémentaire, le SEA (Search Engine Advertising) consiste en l’achat de liens, d’annonces et d’espaces publicitaires pour gagner en visibilité ou attirer de nouveaux leads. Il est important de savoir que le référencement payant nécessite des investissements plus ou moins conséquents pour obtenir de très bons résultats.
Souvent, SEA et SEO font débat. On distingue rapidement deux écoles :
- Celle qui soutient le SEO, expliquant que son impact est bien plus pérenne.
- Celle qui soutient le SEA, expliquant qu’il s’agit d’une excellente méthode pour faire exploser son chiffre d’affaires rapidement.
La vidéo ci-dessous résume parfaitement cette situation en vous donnant des clés intéressantes pour vous aider à vous situer et mieux comprendre l’importance de ces deux stratégies qui, finalement, restent complémentaires.
3 – Le SMO : référencement social
Avec l’avènement des réseaux sociaux et la place de plus en plus grandissante qu’ils occupent, le référencement social est encore trop souvent mis de côté. Rappelons-le, l’objectif du référencement est de rendre votre entreprise plus visible sur internet. Quoi de mieux que Facebook, instagram, twitter ou pinterest pour se charger de ce besoin ?
En créant une page sur les RS et en y assurant une activité régulière, vous augmenterez l’engagement de vos clients déjà fidélisés, tout en captivant de nouveaux visiteurs.
Pourquoi faire un audit de son référencement naturel (SEO) ?
L’audit de référencement naturel est un ensemble d’évaluations qui permettent d’étudier les facteurs bloquant pour votre visibilité sur le web. Cette analyse peut être effectuée à n’importe quelle étape du cycle de vie de son interface :
- Refonte de site web
- Migration technique
- Chute des conversions et/ou positionnement
- Mise en place d’une stratégie SEO
- Mises à jour des algorithmes de Google
L’audit SEO est une démarche qui revêt une importance capitale pour tout propriétaire d’un site internet. Cette analyse vous permettra de connaître l’existant avant de vous lancer dans une démarche d’optimisation de votre site.
En général le consultant SEO, qui effectue l’audit va évaluer plusieurs critères reposant sur les 3 piliers du SEO. C’est-à-dire le volet technique, contenu et popularité. Il va établir les points de blocages en vous indiquant les solutions à mettre en place. Il est important de se concentrer sur les points faciles à corriger et qui peuvent vraiment améliorer votre visibilité.
Conclusion
Vous voyez maintenant un peu plus clair sur ce que c’est le référencement. Aujourd’hui, c’est un enjeu considérable pour toutes les entreprises. Il faut se faire accompagner par des spécialistes, car les algorithmes de Google évoluent et se complexifient. Ils existent plusieurs techniques pour développer son référencement, selon ses objectifs.