Comment fonctionne un moteur de recherche ?

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Aujourd’hui, des milliers d’utilisateurs se servent des moteurs de recherche pour avoir des réponses à leurs questions. Grâce à ces programmes spécifiques, les internautes ont accès à une importante quantité d’informations. Il est intéressant de comprendre le fonctionnement d’un moteur de recherche, afin de mieux appréhender le sujet du référencement. Plusieurs actions se déclenchent dès qu’une requête est tapée dans la barre de recherche. Faisons enfin la lumière sur comment fonctionne Google !

Fonctionnement général d’un moteur de recherche

La plupart des moteurs de recherche ont le même mode de fonctionnement. Celui-ci consiste à explorer à l’aide des robots, tout le contenu d’informations disponibles en ligne. Une fois que ces informations sont récupérées, elles sont stockées selon leur utilité et remises dans le bon ordre.

Ainsi, lorsqu’un internaute fait une recherche sur Internet, les robots n’auront qu’à consulter les informations enregistrées. Ils lui livreront celles qui correspondent le mieux à sa requête de l’utilisateur.

Par ailleurs, les résultats que propose le moteur de recherche ne proviennent pas d’une exploration instantanée du web par les algorithmes. Les robots ne font que puiser dans l’immense quantité d’informations précédemment stockées.

De plus, après chaque recherche, les résultats proposés sont analysés par les robots. Ils identifient les facteurs ayant conduit à leur sélection dans les résultats de recherches. Les algorithmes vérifient donc la viabilité des liens et leurs positionnements dans la liste des résultats.

Il faut mentionner que chaque moteur de recherche à sa propre stratégie de récupération et de stockage du contenu. Il est impossible pour ces logiciels d’explorer tout le contenu web en 24 heures.

Ils suivent alors les mises à jour afin de fournir aux utilisateurs les résultats recherchés au moment opportun. Tous les moyens sont déployés pour les rendre les plus efficaces possibles, car ils seront amenés à fournir instantanément les résultats les plus pertinents. Ils subissent ainsi régulièrement des mises à jour.

Fonctionnement en détail d’un moteur de recherche : crawling et indexing

Le processus aboutissant à l’obtention des résultats de recherche se déroule en deux principales étapes : le crawling et l’indexing.

1 – Le crawling

La première fonction des moteurs de recherches est la recherche des pages sur Internet. C’est le résultat de tout un processus complexe assuré par des algorithmes spécialisés. Pour répondre efficacement à la requête de l’utilisateur, le moteur de recherche procède à une analyse profonde du contenu des différentes pages web pour en ressortir le strict nécessaire. Il décidera ensuite comment ces différents résultats seront positionnés.

L’objectif est de rassembler auprès des différentes plateformes Web, toutes les informations utiles avant que l’internaute ne lance une requête. La tâche est réalisée par les robots spécialisés qui sont appelés les crawlers ou les spiders. À la fin des analyses, les résultats obtenus sont collectés pour subir l’indexation.

2 – L’indexing ou indexation

L’index est le nom donné au cerveau des moteurs de recherche. Son rôle est d’évaluer et de classer les résultats de crawling du plus pertinent au moins pertinent. L’indexing est donc le classement par ordre de pertinence de tous les résultats d’une requête. Le moteur de recherche peut donc aisément fournir à l’utilisateur des résultats pertinents qui répondent exactement ou presque à sa requête.

L’indexation est donc un processus au cours duquel les robots de Google analysent puis classent les différentes pages d’un site. Il a lieu avant que ceux-ci ne soient affichés sur la liste des résultats. Ce processus est indispensable pour permettre à Google de donner suite aux demandes des internautes.

Cette phase du référencement naturel est une condition sinequanone pour établir le positionnement des pages Web dans le moteur de recherche. Cependant, plusieurs facteurs bloquent souvent l’indexation des sites Web.

Il est important d’y remédier afin d’améliorer son référencement. Il y a quelques années, l’indexation était uniquement centrée sur l’inscription des sites Web. Aujourd’hui, elle concerne beaucoup plus la prise en compte des pages par les différents index.

Pour cela il faut procéder à un audit technique de son site pour analyser l’indexation et le crawl. Ceci est assez technique, il est préférable de faire confiance à des professionnels intervenant dans le référencement naturel. Pour cela vous pouvez faire appel à notre agence web de Nantes, qui accompagne les TPE/PME située dans la région Pays de Loire .

Quels sont les principaux algorithmes d’un moteur de recherche comme Google ?

Google est l’un des moteurs de recherche les plus connus et les plus utilisés au monde. Seulement, ce n’est pas le seul moteur de recherche existant. Bien qu’il y en ait assez, la plupart possèdent le même fonctionnement. Google a juste su dominer le marché grâce à la performance et à l’efficacité de ses algorithmes. Les principaux algorithmes de Google sont entre autres Panda, Pingouin et BERT.

1 – Panda

Panda est l’un des outils de Google. Il s’agit d’un algorithme destiné à traquer tous les contenus frauduleux et peu qualitatifs. Il s’attaque aux :

  • Comparateurs de prix ;
  • Forums ;
  • Agrégateurs de contenu ;
  • Fermes de contenu;

En d’autres termes, Panda supprime tous les contenus sans réelle valeur ajoutée qui subissent une sur-optimisation.

2 – Pingouin

En avril 2012, Google met à jour un nouvel algorithme. Il est destiné à traquer les manipulations douteuses comme les spams de liens ou la création de liens. Initialement conçu pour être un filtre, Pingouin est aujourd’hui un pilier du référencement des sites Web par Google.

Le rôle de Google Pingouin se résume surtout à l’évaluation de la qualité des ancres et des liens. Il pénalise automatiquement tous les sites qui enfreignent les règles. Il surveille chaque backlink, et ce, en temps réel.

Jusqu’à maintenant, il est considéré comme « la meilleure trouvaille » de Google pour repérer tout ce qui fait office de backlink artificiel. Sa toute dernière version date du 23 septembre 2016. Toutefois, le site Web de l’utilisateur n’est pas inscrit en entièreté sur une liste noire. Google Pingouin procède page par page.

3 – BERT

Créé en octobre 2019, BERT est aussi une mise à jour de Google. Le moteur de recherche la définit comme la plus importante de ses mises à jour depuis ces 5 dernières années. BERT prend en compte près de 10 % des requêtes des utilisateurs.

Cet algorithme affecte les résultats naturels des recherches. Il s’occupe d’offrir des résultats plus pertinents aux internautes grâce à une meilleure compréhension des phrases. En considérant une requête dans son ensemble, BERT s’occupe de déchiffrer les réelles intentions de recherche des utilisations formulées dans le langage naturel.

Conclusion

En définitive, les moteurs de recherche ont un fonctionnement bien défini. Ils explorent et récupèrent le contenu Web qui sera ensuite stocké pour que l’internaute puisse y avoir accès à un temps T. Ces processus sont assurés par différents algorithmes à travers le crawling et de l’indexing.

Les moteurs de recherches comme Google se servent aussi de différents algorithmes. Panda, Pingouin et BERT se chargent par conséquent de fournir des résultats plus pertinents aux requêtes des utilisateurs.