Comment construire une stratégie de référencement ?

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Comme le digital a pris une grande place dans le monde professionnel, le référencement naturel est devenu une priorité pour tout chef d’entreprise. Bien évidemment, pour pouvoir construire une stratégie de référencement, il est essentiel de détenir un site web représentant sa société.

Ainsi, après avoir effectué toutes les étapes pour la création de votre site internet, vous devez penser à référencer efficacement ce dernier sur les moteurs de recherche. Découvrez les meilleures raisons et les étapes à suivre pour construire une stratégie marketing.

Pourquoi développer son référencement ?

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) regroupe tous les pratiques ou outils permettant à un site web d’apparaître en première page des recherches sur internet. Il vous permet de surpasser vos concurrents sur le marché en attirant plus d’internautes sur votre site.

Un référencement de qualité vous permet donc d’avoir une plus large communauté, plus de prospects et éventuellement plus de clients. Pour optimiser votre business, vous devez bien référencer votre site web, de manière à le promouvoir sur les moteurs de recherches les plus utilisés par les internautes.

Une bonne visibilité sur les moteurs de recherches, véhiculée par un référencement naturel de qualité, vous permettra de gagner en notoriété, de créer votre communauté sur vos pages des réseaux sociaux et, en conséquence, d’augmenter vos chances de convertir des prospects en clients.

Par ailleurs, une bonne stratégie marketing digitale vous permettra de toucher votre cible en un temps record. Effectivement, en ayant un site qui apparaît en première page des moteurs de recherches et des réseaux sociaux, vous aurez naturellement une excellente image de marque. Vous pourrez donc optimiser votre conversion et augmenter votre chiffre d’affaires. Il faut savoir que 80% des utilisateurs recherchent un produit en ligne avant de se rendre en magasin.

Quelles sont les étapes pour référencer son site web ?

C’est l’élément essentiel de votre cahier des charges, c’est de définir la stratégie de votre création/refonte de site internet. C’est-à-dire qu’il faut exprimer votre besoin. On peut regrouper ses éléments en 5 points.

Un bon référencement naturel SEO est toujours un bon investissement pour une entreprise. Cependant, comment référencer son site web ? En s’appuyant sur la production de contenu de qualité par le site web, la mise en place d’une stratégie SEO se fait en cinq étapes :

Étape 1 – Identifier les cibles à travers les personas

Pour que le référencement naturel de votre site soit une réussite, une analyse des cibles s’impose. Pour qualifier votre public visé, vous pouvez commencer par vous poser des questions généralement en lien avec :

  • la nature de vos cibles (homogène ou hétérogène) ;
  • leur âge et/ou leur sexe ;
  • leur niveau d’instruction et leurs compétences ;
  • le secteur d’activité dans lequel elles œuvrent ;
  • leur statut professionnel ;
  • leurs attentes par rapport au site.

La méthode des personas est fortement conseillée pour cerner vos cibles. Elle vous permet de déterminer le public visé idéal selon les critères cités ci-dessus. Cette méthode classe les visiteurs de votre site ou de vos pages de réseaux sociaux, par groupe, selon leur profil. Les tendances d’utilisation d’un site par les internautes peuvent vous aider à modifier votre stratégie de référencement naturel.

Pour mieux identifier vos cibles, vous pouvez vous servir d’outils créateurs et comparateurs de personas tels que Xtensio.

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Il s’agit d’un outil vous permettant de créer vos propres profils types de personas. Cependant, il peut également vous proposer ses propres profils pour une meilleure analyse de vos cibles. Une fois que vous aurez créé vos personas, ces outils vous permettront également de les comparer pour une meilleure synthèse des critères.

Étape 2 – Les objectifs du référencement

Pour bien référencer son site web, il est essentiel de définir les objectifs de celui-ci. Dans une stratégie marketing, il y a un objectif propre à chaque type de contenu. Ainsi, c’est par rapport à ces objectifs que vos rédacteurs vont, plus tard, pouvoir rédiger de bons contenus pour votre site. Voici une liste non exhaustive des objectifs les plus classiques d’une stratégie marketing digitale :

  • transformer les visiteurs en nouveaux clients ;
  • fidéliser votre clientèle ;
  • mieux vendre ses produits et services ;
  • sensibiliser les lecteurs ;
  • engager des influenceurs, en passant par une agence spécialisée , afin d’attirer de nouveaux prospects.

Étape 3 – Identification des mots-clés

Pour un bon référencement, le choix des mots-clés est une étape indispensable pour optimiser les contenus de votre site. Pour établir des mots-clés vous permettant d’atteindre vos objectifs, vous devez commencer par vous mettre à la place d’un internaute et considérer votre intuition.

Prenez en considération tous les termes en lien avec votre activité, vos produits ou vos services (ou ceux de vos principaux concurrents). Vous devez, par la suite, identifier les mots-clés à forte valeur ajoutée qui vont le plus optimiser vos articles.

Pour mieux établir votre liste de mots-clés, vous pouvez également adopter un outil de recherche de mots-clés tel que Google keyword planner ou Insight Yooda.

Exemple : suggestion de mots-clés connexe à « fabricant de pergolas »

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Ce sont des outils vous permettant d’obtenir des mots du champ lexical ou sémantique, ou des variantes des termes qui vous sont venus de la méthode intuitive. Ces générateurs déterminent également le niveau de concurrence de chaque mot-clé.

Étape 4 – Création de contenus

Le contenu est l’élément le plus important du référencement. En effet, c’est en partie grâce à des textes pertinents et de qualité que les algorithmes des moteurs de recherche choisissent les sites à afficher en première page. Ainsi, pour que votre site soit choisi par les algorithmes des moteurs de recherches, vos rédacteurs doivent faire la rédaction d’articles concis et originaux (pas de duplicate) sur votre site et vos pages des réseaux sociaux. Avec des informations fondées, que l’on ne retrouve nulle part ailleurs sur internet ou uniquement sur des sites d’autorité, vous parviendrez à séduire les robots des moteurs de recherche.

Pour la rédaction de texte de qualité, vos rédacteurs doivent :

  • respecter les règles de base de la rédaction (contenu de fond, mise en forme, etc.) ;
  • faire une rédaction d’au moins 300 mots par page ;
  • faire une rédaction d’articles sans fautes de grammaire, d’orthographe ou de syntaxe ;
  • optimiser l’insertion des mots-clés dans le texte ;
  • éviter de dupliquer des textes déjà existants.

Étape 5 – Suivi des résultats et corrections éventuelles

Un suivi de vos résultats et de vos KPI est également une étape déterminante. Un examen de votre retour sur investissement vous permettra, en cas d’inefficacité ou de résultats insatisfaisants, d’anticiper les corrections éventuelles à effectuer sur vos articles.

Il vous permettra également de déterminer l’évolution de votre positionnement sur les moteurs de recherche, la montée de votre trafic et l’augmentation du nombre de vos clients. Sur ce dernier point, vous pouvez adopter Google Analytics et Google Search Console, des outils gratuits de Google qui vous permettent d’analyser le comportement de vos clients pour mieux les comprendre.

Sur une période déterminée, Google Analytics vous informe sur :

  • les mots-clés qui génèrent le plus de trafic ;
  • la provenance de votre trafic ;
  • le nombre d’internautes ayant visité votre site, et le nombre de visiteurs uniques ;
  • la revisite en pourcentage ;
  • le taux de rebond.

Quant à Google Search Console, il vous permet de :

  • consulter les requêtes utilisées par les internautes pour trouver votre site ;
  • connaître votre positionnement moyen sur les mots-clés ;
  • contrôler l’indexation des pages de votre site ;
  • visualiser vos liens entrants.

Les différentes solutions pour acquérir du trafic

Pour la plupart des sites, le trafic vient des principaux moteurs de recherche d’internet. Le plus grand avantage de ces derniers est qu’ils vous permettent de cibler votre trafic. De plus, si vous êtes populaires sur les moteurs de recherches et que vous générez beaucoup de ventes, votre trafic viendra naturellement.

Dans le monde du web marketing, les différences entre SEO/SEA/SEM sont peu flagrantes, cependant, elles existent bel et bien. Contrairement au SEO, le SEA (Search Engine Advertising) est l’ensemble des pratiques pour le référencement payant (il n’a alors rien de « naturel » et revient concrètement à payer une forme de publicité par positionnement sur les moteurs de recherche).

Quant au SEM (Search Engine Marketing), il regroupe tous les techniques et outils, payants ou non, visant à optimiser la visibilité d’un site et à créer du trafic. Le Search Engine Marketing englobe donc le SEO et le SEA.

Il faut reconnaître que le SEO est plus abordable que le SEA, mais également le plus puissant. C’est donc la solution qui vaut un maximum d’investissement, aussi bien en temps qu’en argent, puisque c’est celle qui promet le maximum de retour sur investissement.

En effet, le SEA n’est efficace qu’à la condition que vous payiez. Dès que vous cessez, votre trafic s’éteint. Le SEO vous garantit une visibilité web pérenne, il prend plus de temps mais ses résultats sont durables.

Trouver un spécialiste en référencement pour la stratégie

Pour mieux élaborer sa stratégie marketing digitale, il est fortement conseillé de se tourner vers une agence de référencement .Elle compte des spécialistes du SEO et du marketing digital qui peuvent effectuer une étude complète de votre site, de manière à vous proposer la meilleure stratégie. Pour choisir son agence SEO, quelques informations sont à prendre en considération :

  • son rapport qualité/prix (également votre budget dédié pour la stratégie de référencement naturel) ;
  • le niveau d’optimisation de votre site (que seule une analyse technique peut déterminer) ;
  • les besoins de votre site en termes de référencement ;
  • vos objectifs.

Digne de confiance et reconnue dans son domaine, notre agence de référencement K-LYA vous propose tous les services tournant autour du web, allant de la création de sites optimisés jusqu’à son référencement. En choisissant nos services, vous bénéficierez d’un accompagnement complet pour la gestion de la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche.

Conclusion

Le référencement est nécessaire à la création d’une bonne image de marque d’une entreprise sur le web, et pour contribuer à son bon développement. Sur le long terme, construire une stratégie digitale efficace est souvent payant.

Cependant, un bon référencement peut être très vite amorti si toutes les étapes sont respectées et que le site web est bien structuré en amont. Afin d’élaborer une stratégie SEO vous permettant d’atteindre facilement vos objectifs, faites confiance à notre agence K-LYA.