Comment faire le suivi de son référencement naturel ?

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Avoir une grande visibilité sur internet est la résultante de plusieurs actions de marketing qui sont indispensables à tout éditeur de site. Pour bénéficier d’un bon positionnement par les moteurs de recherche, il est indispensable de suivre sa stratégie référencement afin de revoir ou d’améliorer vos actions marketing.

Suivre son référencement : définir les bons KPI

Pour faire un bon suivi de votre référencement, plusieurs moyens s’offrent à vous. L’une des solutions est de définir un bon KPI. Les KPI sont des données qui, lorsqu’elles sont évaluées régulièrement permettent de mesurer la pertinence de votre optimisation SEO.

Parmi les KPI, on distingue le taux de rebond, le taux de scroll, le nombre d’abonnements newsletters, les temps de visite, etc. Dans leur usage, certaines de ces données sont plus intéressantes pour le suivi que d’autres qui sont moins regardées. Alors, pour un bon suivi, il faudra choisir parmi les meilleurs KPI.

1 – Taux de rebond

Le taux de rebond est un chiffre qui traduit le nombre d’internautes qui quittent votre site web sans avoir effectué aucune action sur le nombre total des sessions du site. Ces actions peuvent être :

  • visiter une autre page du site
  • remplir un formulaire
  • lancer une vidéo

Le taux de rebond est très important parce qu’il permet de savoir si le site est qualitatif et apporte des solutions aux internautes. Lorsque les utilisateurs effectuent de nombreuses actions sur un site ou le visitent pour une longue durée, cela confirme sa pertinence.

Par ailleurs pour qu’un site ait un bon référencement son taux de rebond moyen doit être autant que possible faible. En effet lorsque vous avez 45 % comme taux de rebond, cela signifie que seulement 55 % des internautes sont intéressés par votre site.

Donc 45 % des utilisateurs de votre site n’en sont pas satisfaits et préfèrent visiter d’autres sites. Selon que le type de site web que vous avez, il existe des moyens pour réduire le taux de rebond. Les méthodes pour optimiser le référencement des sites du e-commerce diffèrent des celles destinées aux sites de contenus ou d’information tels qu’un blog.

2 – Taux de conversion

Le taux de conversion fait partie des meilleurs indicateurs de performance d’un site internet. Il permet de mesurer le comportement des internautes qui visitent le site sur une action de conversion. Mise sous la forme d’un pourcentage, la conversion sur un site signifie automatiquement qu’il y a une transaction ou un achat.

Ainsi, ce ratio permet d’évaluer le comportement des internautes par rapport au téléchargement de document, à l’abonnement à une newsletter, etc. Ce KPI est très important parce qu’il intervient dans le cadre des actions de la CRO (Optimisation du taux de conversion). Cet indicateur vous permet de savoir si votre site propose des options qui accrochent l’internaute. À l’opposé du taux de rebond, lorsqu’un taux de conversion est élevé alors la plupart de vos visiteurs sont intéressés par vos offres.

Lorsque le taux de conversion évolue proportionnellement à l’acquisition de trafic sur un site cela veut dire que vous faites un retour sur investissement. Dans le cas contraire, vous pouvez comprendre que vous devez peut-être travailler sur le design de votre site. Il est aussi possible que vous devriez améliorer votre stratégie marketing.

Toutefois, il ne faut pas confondre le taux de conversion au nombre de conversion. Ce taux est plus important que le nombre. Pour le calculer, il faudra diviser le total d’inscriptions et/ou de téléchargement par le nombre total de visites.

3 – Analyse de la concurrence

L’analyse de la concurrence est primordiale pour faire un bon suivi de référence. Elle constitue une stratégie de référencement naturel et de marketing à travers laquelle vous identifiez les facteurs qui font réussir vos concurrents. Pour tout site internet et précisément pour ceux du e-commerce, elle est très importante parce qu’elle offre une longueur d’avance sur la concurrence.

Faire de l’analyse de ses concurrents consiste à faire une analyse de leurs mots-clés les plus efficaces. Elle vous permet aussi d’identifier les éléments de leur stratégie marketing que vous reprendrez dans la vôtre.

En général, l’analyse concurrentielle doit viser vos concurrents les mieux référencés. Pour y arriver vous devez procéder à des études sur leur netlinking, leurs optimisations techniques et ergonomiques en plus de l’analyse des mots-clés.

4 – Analyse du trafic et mots-clés

Dans le référencement d’un site web, les mots-clés ont une place importante. En effet, ils constituent un lien entre les recherches que font les internautes et le contenu de votre site. Pour tout propriétaire de site internet, il est indispensable d’être bien classé par les moteurs de recherche. Ainsi, vous générez un trafic naturel vers votre site web.

À partir de différents outils, vous pouvez mesurer le volume de trafic à partir du nombre de clicks. Cette analyse du trafic vous permet alors de savoir si vous utilisez des mots-clés pertinents. Par ailleurs, la position des mots-clés influence également votre référencement.

Cependant, faire une analyse du trafic vers un site et les mots-clés utilisés ne sont pas les seuls moyens pour positionner votre site. Il existe différentes méthodes de techniques SEO qui permettent de faire un suivi de votre référencement.

5 – Monitoring des éléments techniques SEO

En dehors de tous les indicateurs précédemment cités, il est important de faire un suivi des éléments techniques du référencement. L’un d’eux est l’indexation. Il s’agit du processus à travers lequel un robot des moteurs de recherche parcourt, analyse, répertorie et classe les pages de votre site web. Cet élément technique est très important pour les gros sites qui ont plusieurs pages. C’est grâce à lui qu’un site web s’affiche après la recherche d’un utilisateur d’internet. L’indexation fait également partie des éléments qui participent au référencement d’un site web.

Un autre élément technique dont vous devez tenir compte est le temps de chargement du site. Cette vitesse fait partie des signaux utilisés par l’algorithme des moteurs de recherche pour le positionnement en SEO. Lorsqu’une vitesse de chargement est lente, les moteurs de recherche n’arrivent pas explorer de nombreuses pages à partir du budget d’exploration dédié au site. Cela peut aussi avoir un mauvais impact sur l’indexation de votre site.

D’autres éléments qui doivent être pris en compte pour le suivi de référencement sont les problèmes d’affichage, d’URL et de liens cassés. Tous ces problèmes découlent également de l’indexation de votre site.

6 – Monitoring des liens externes : netlinking

Encore nommé linking externe, le netlinking est une technique très prisée pour les référencements SEO. Elle consiste à insérer plusieurs liens hypertextes (qui pointent vers un site internet) dans un contenu pour accroître la visibilité de ce dernier.

Lorsque les moteurs de recherche reçoivent des liens par le biais des pages d’un site, la valeur de ce dernier est boostée car il est considéré comme une source de contenu de référence. En effet, le netlinking constitue un critère de popularité pour les sites et fait office de pilier pour leur référencement naturel. C’est la raison pour laquelle certains sites se lancent dans les campagnes du linking externe.

Si cette technique est autant plébiscitée, c’est parce qu’elle permet d’améliorer la quantité et la qualité du trafic vers eux. Ainsi, les internautes ont l’opportunité d’apprendre plus sur le site et de faire des conversions.

De même, pour que le crawler puisse découvrir un site ou ses nouvelles pages, le netlinking reste un moyen très efficace. Les moteurs de recherche utilisent également ce moyen pour s’assurer que des pages de sites existent et en trouver de nouvelles.

Vous l’aurez compris le suivi de son référencement est indispensable, mais reste complexe et demande un savoir-faire. C’est pourquoi il est préférable de faire confiance à des professionnels. Pour cela vous pouvez faire appel à notre agence web de Nantes, qui accompagne les TPE/PME située dans la région Pays de Loire .

Suivre le ROI de sa stratégie de référencement

Le ROI signifie Return On Investment en anglais et traduit en français, il équivaut au Retour sur Investissement. Ce KPI est déterminé à partir du chiffre d’affaires qui a été réalisé et il est mis sous forme de pourcentage. Le ROI permet d’évaluer la rentabilité des différentes actions de la stratégie marketing d’un site.

Pour bien suivre le ROI des actions que vous entreprenez pour votre site, vous pouvez opter pour un tableau de synthèse afin de mieux évaluer les coûts investis. À partir du ROI et de votre tableau de synthèse, vous pourrez identifier les stratégies qui fonctionnent, celles qui doivent être améliorées ou rejetées.

Il existe différentes méthodes pour calculer le roi de son référencement. Il faut préciser que le calcul du ROI prend en compte uniquement des données économiques. De même, son évaluation est faite sur les actions entreprises et non les produits et/ou services dont le site fait la promotion.

Ainsi, la première phase dans le calcul du ROI consiste à collecter le nombre total de transactions, le taux de conversion, le chiffre d’affaires ou le panier moyen. Il existe des outils qui permettent d’obtenir ces données de manière fiable. Cependant, il importe de définir la période sur laquelle il faut se baser et prendre les données qui lui correspondent. La formule la plus simple pour faire le calcul du ROI est celle-ci :

ROI = (gain lié à la stratégie marketing – coût de la stratégie) /coût de la stratégie.

Lorsque vous obtenez un ROI supérieur à 0, cela veut dire que la stratégie marketing est rentable.

Suivre son référencement : utiliser les bons outils

Le suivi de référencement est très important afin de ne pas se laisser engouffrer par la concurrence. Pour y arriver, il est essentiel d’utiliser les bons outils. Les férus du digital n’arrêtent pas de se creuser les méninges pour offrir le meilleur aux propriétaires de site internet.

Google propose différents outils qui permettent de faire un suivi du référencement à partir des données qu’ils fournissent.

1 – Outils Google : Search Console, Analytics

Ces outils que propose Google interviennent dans différentes phases du suivi de référencement d’un site internet. Par exemple pour le KPI du trafic qui correspond aux visites sur le site, Google Analytics est un outil très utile. Avec cet outil, vous avez la possibilité d’avoir des informations sur le comportement des utilisateurs sur votre site internet. Google Analytics produit des statistiques. Il permet de faire une analyse de données et toutes ces options sont gratuites.

Par ailleurs, il fait automatiquement la collecte des données et les met dans un document ou une feuille de calcul. Les propriétaires de site ont droit à des rapports mensuels qu’ils reçoivent par e-mail. Cependant, vous pouvez obtenir vos rapports dès que vous le souhaitez. Ces rapports peuvent être personnalisés selon vos goûts.

Search Console est également un outil de Google qui permet de suivre les performances SEO d’un site. Il permet d’analyser la santé de votre site. Avec cet outil, vous avez la possibilité de faire le suivi du nombre de pages indexées ou crawlées, la vitesse du site, les redirections, etc. Grâce au Google Search Console tout propriétaire de site peut suivre la comptabilité mobile de son site. De même, il peut être combiné à Google Analytics dans son utilisation.

2 – Outils de monitoring de la partie technique du SEO

Les mots-clés faisant partie intégrante du référencement, en faire un suivi est également très important. Faire le monitoring de mots-clés vous permet de mesurer si vous utilisez des Keywords pertinents dans vos contenus. Ce qui affectera évidemment votre référencement.

Plusieurs outils peuvent vous aider à y arriver. L’un d’eux est Monitorank, il vient en tête de liste pour ce top 4. Cet outil vous permet de faire un suivi des mots-clés au quotidien de façon précise et optimale. En plus de cela, vous pouvez suivre vos concurrents en identifiant les mots-clés efficaces qu’ils utilisent.

Ranxplorer fait aussi partie de ce top. Crée en 2016, il permet de faire une analyse du positionnement de votre site internet. Grâce à lui vous pourrez faire une estimation des mots-clés positionnés tout en faisant une comparaison avec vos concurrents.

L’outil Semrush est aussi un outil gratuit qui vous permet aussi de monitorer les mots-clés de votre site internet. En plus d’être un outil, il est une plateforme qui vous aide dans l’analyse de vos données et vous aide à fournir des recommandations efficaces sur le SEO.

Le dernier outil du top 4 est le Sistrix. Il s’agit d’une Toolbox de référencement très populaire en Europe. Elle aide tout promoteur d’analyser la visibilité de son site en évaluant les différents mots-clés de ses contenus.

3 – Outils de monitoring de la partie popularité du SEO

Au-delà de tous ces outils de monitoring, vous devez également tenir compte de l’aspect popularité du SEO. Plusieurs outils vous aideront également à faire ce suivi. Bien que vous puissiez utiliser le search console pour obtenir des informations. Les outils tels que SEMrush, Majestic seront très utiles pour cette étape du monitoring.

Majestic est un outil de référencement qui vous permet de développer les stratégies de backlinks. SEObserver est l’un des meilleurs outils SEO vraiment complet qui vous permet d’évaluer vos concurrents, les linking, etc. Il y a aussi un nouvel outil disponible pour analyser le linking qui est Babbar. Il vous aidera également à faire le suivi de la partie popularité du SEO de votre plateforme.

Conclusion

Ce qu’il faut retenir, c’est que le suivi des performances et des optimisations SEO est indispensable pour augmenter votre visibilité et développer votre business sur le web.

Pour obtenir les premières positions sur Google sur des requêtes liées à votre secteur d’activité, les stratégies ci-dessus citées vous seront très utiles. Vous pouvez également déléguer cette tâche à K-LYA pour un résultat probant.