Qu’est-ce que le taux de rebond d’un site web et comment l’améliorer ?

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Le terme taux de rebond désigne le nombre d’internautes ayant quitté un site internet sans en avoir parcouru les différentes pages. Parmi les chiffres fournis par les outils de web analyse, il est l’un des indicateurs les plus complexes à appréhender. Pourtant, pour un meilleur suivi de son référencement tout propriétaire d’une plateforme doit régulièrement analyser cette valeur. Voici l’essentiel à savoir à propos de cet indice et les stratégies à employer pour l’améliorer.

Qu’est qu’un bon taux de rebond ?

Le taux de rebond est un indicateur marketing dont la fonction est de définir le pourcentage d’internautes ayant visité une seule page d’un site web. On parle ainsi de rebond lorsqu’un visiteur accède à une page de votre plateforme et qu’il la quitte depuis la même section. Pour qu’un site web puisse atteindre ses objectifs, il doit donc afficher un taux assez bas.

Pour trouver les chiffres relatifs à votre taux de rebond, pensez à relier votre site à votre compte Google Analytics. Ensuite, connectez-vous à votre compte Google Analytics et recherchez cet indice dans le volet « Audience – vue d’ensemble ».

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Il est généralement situé dans le menu gauche de la page. Le bounce rate ou taux de rebond apparaît en dessous des indices pages/Session. Le chiffre affiché dans ce volet concerne la totalité du site internet. Pour déterminer le taux d’une page spécifique, veuillez procéder comme suit :

  1. accédez à la section « Comportement » (Behavior)
  2. cliquez sur « contenu du site » (site content)
  3. sélectionnez « Toutes les pages » (All pages)

Vous y trouverez les taux associés à chacune de vos pages et le temps que les internautes passent sur ces dernières.

Il est compliqué de définir un bounce rate idéal. Cette notion est relative car cela dépendra de l’objectif, de la nature et des spécificités de votre plateforme.

Un taux compris entre 26 et 40 % doit être considéré comme optimal. Néanmoins, sa valeur moyenne doit se situer entre 41 et 55 %. Un taux de rebond excédant les 70 % doit cependant alerter le propriétaire du site.

Si vous souhaitez optimise votre taux de rebond, il est préférable de faire confiance à des professionnels spécialisé dans la conception d’interface. Pour cela vous pouvez faire appel à notre agence web de Nantes, qui accompagne les TPE/PME située dans la région Pays de Loire .

Comment améliorer le taux de rebond de mon site internet ?

Un bounce rate élevé est souvent le signe d’un ciblage peu efficace ou de contenus de mauvaise qualité. Cette situation peut aussi résulter d’une lenteur de chargement des pages ou d’un défaut touchant au design du site.

L’amélioration du taux de rebond reposera alors sur plusieurs analyses. Vous devrez prendre en compte d’autres indicateurs et étudier les interactions des internautes avec votre plateforme. Pour parvenir à un résultat efficace, voici les points essentiels à examiner :

1 – Optimisation mobile

Selon les chiffres du Digital Report de 2020, environ 92 % des personnes qui se connectent à internet le font depuis leur smartphone. Une grande partie du trafic des sites internet est donc réalisée à partir de ces terminaux. Pour réduire le taux de rebond, vous devrez identifier au préalable la valeur que votre site affiche pour ce type de périphérique. Ensuite, il faudra penser à améliorer l’expérience mobile.

La création d’une plateforme intégrant le responsive design ne constitue plus un facteur déterminant dans cette démarche. Vous devrez penser à réduire le temps de chargement des pages de votre site. Une récente analyse révèle que 53 % des utilisateurs quittent une plateforme si elle prend plus de 3 secondes à charger.

Les mobinautes sont de plus en plus attirés par les contenus élaborés sous forme de vidéo. D’après une analyse publiée en 2017, d’ici 2023, les vidéos représenteront 75 % du trafic mobile. Ce format représente aujourd’hui un contenu très engageant. Pour parvenir à un bounce rate satisfaisant, pensez donc à créer des vidéos percutantes et courtes. Plus elles seront longues et de taille conséquente, moins elles intéresseront vos visiteurs.

2 – Améliorer les contenus sur les pages stratégiques

Pour obtenir un meilleur taux de rebond, il faudra également vous pencher sur les contenus des pages stratégiques de votre plateforme. L’intention de recherche est ici le facteur clé sur lequel vous devrez vous pencher. Également appelée « intention utilisateur », elle définit la raison derrière chaque requête formulée par les internautes.

L’amélioration de votre taux de rebond passera nécessairement par une compréhension des besoins et des attentes de votre cible. Si l’une de vos pages est référencée sur une requête clé, elle est considérée de fait comme une source pertinente.

Elle doit donc contenir des informations intéressantes pour retenir l’internaute, sinon celui-ci risque de quitter la page. Pensez donc à enrichir les contenus des pages stratégiques de votre portail. Ces dernières doivent développer des sujets qui cadrent parfaitement avec la requête formulée par le client. Vos textes doivent intégrer un champ sémantique en rapport avec les mots-clés sur lesquels vous êtes positionné.

Vous devrez également ajouter de la valeur à vos contenus. N’hésitez pas à améliorer vos fichiers multimédias et d’infographie tels que vos visuels, tutoriels, vidéos, etc. Ces derniers doivent être de très haute qualité et doivent répondre directement à l’intention utilisateur.

3 – Étude de l’expérience utilisateur, avec l’eye tracking

L’expérience utilisateur ou User experience (Ux) en anglais désigne les perceptions ou les ressentis d’un internaute lorsqu’il accède à votre plateforme. Pour améliorer votre taux de rebond, vous devrez analyser ce comportement. L’eye tracking ou oculométrie une technique qui consiste à étudier les mouvements oculaires de l’internaute sur votre portail afin d’en faire une analyse. Elle vous servira à redéfinir l’ergonomie de votre plateforme et à captiver l’attention des internautes.

L’eye tracking vous aidera aussi à déterminer l’emplacement idéal de certains éléments comme les « call to action » (CTA). Concernant le bouton CTA de votre plateforme, il doit être assez visible et doit impérativement attirer l’attention de vos visiteurs. Pour les sites de commercialisation de produits, cet aspect est capital.

Vous pourrez aussi mettre en œuvre une stratégie de rédaction UX ou UX Writing en anglais pour réduire le taux de rebond de votre plateforme. Cette méthode consiste à produire du contenu en fonction des besoins et des attentes de vos visiteurs. L’UX Writing se base sur des contenus clairs, avec une tonalité et un vocabulaire customisé pour retenir les internautes sur votre page.

4 – Améliorer le maillage interne

Il s’agit ici d’intégrer des liens pertinents à vos contenus afin de diriger vos visiteurs vers d’autres pages de votre site. Ces liens doivent être bien contextualisés et se rapporter au contenu recherché par l’internaute. Cette stratégie, en plus d’améliorer le positionnement de votre page dans les SERPs, servira à retenir les visiteurs.

Pour faciliter cette démarche, l’idéal est de créer sur votre site une section « Blog ». Celle-ci contiendra des thématiques en rapport avec les requêtes de votre cible. Réfléchissez alors aux sujets et thèmes que vous pourrez y développer. À terme, cette section vous servira à mettre en place une stratégie de maillage optimale. Ainsi, vous parviendrez à améliorer votre bounce rate.

Conclusion

Vous l’aurez compris : un taux de rebond trop élevé n’est pas bénéfique pour votre plateforme. Vous devrez travailler à atteindre une valeur optimale. Ainsi, vous inciterez les internautes à explorer les services ou produits affichés sur les autres pages de votre portail.

Les méthodes et stratégies développées ci-dessus pourraient vous aider en ce sens. Néanmoins, le recours à une agence spécialisée dans le référencement est obligatoire si vous souhaitez atteindre un résultat efficace.